P0931 Circuit de commande du solénoïde / actionneur de verrouillage de changement de vitesse “A” haut

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0931

Le code de panne P0931 détecte un problème avec le circuit du solénoïde de verrouillage du changement de vitesse.

Que signifie le code P0931?

Le code P0931 est un code de panne générique OBD-II qui note un problème de lecture de tension avec le circuit du solénoïde de verrouillage du changement de vitesse. Le solénoïde de verrouillage du changement de vitesse est chargé de s’assurer que la transmission automatique ne peut pas sortir de la position de stationnement à moins que la pédale de frein ne soit déployée. Lorsque le système détecte que la pédale de frein a été enfoncée, le solénoïde de verrouillage du changement de vitesse permet au levier de vitesses de passer du stationnement à la marche ou à la marche arrière. Si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la lecture de tension du circuit du solénoïde de verrouillage du changement de vitesse est anormalement élevée, le code P0931 sera enregistré.

Qu’est-ce qui cause le code P0931?

Plusieurs choses différentes peuvent provoquer le déclenchement du code de panne P0931:

    Solénoïde de verrouillage de changement de vitesse défectueux
    Contacteur de feu stop défectueux
    Tension de batterie faible
    Dans de rares cas, un PCM défectueux
    Composants électriques endommagés dans le circuit, tels que les fils et les connecteurs

Quels sont les symptômes du code P0931?

Le code d’anomalie P0931 sera généralement accompagné du témoin Check Engine allumé sur le tableau de bord du véhicule. Le levier de vitesses sera presque toujours bloqué dans le parc, de sorte que la voiture ne peut pas être mise en marche.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0931?

Le code P0931 sera diagnostiqué à l’aide d’un scanner de code de panne OBD-II standard. Un technicien qualifié observera les données d’arrêt sur image du scanner pour recueillir des informations sur le code et voir si d’autres codes de panne sont présents. Si plusieurs codes différents sont détectés, ils doivent être traités dans l’ordre dans lequel ils apparaissent. Le mécanicien devra ensuite effacer les codes de panne et redémarrer le véhicule, pour voir si le code P0931 est toujours détecté. Si ce n’est pas le cas, alors il a été déclenché par erreur ou représente une erreur intermittente.

Si le code persiste après la réinitialisation, le mécanicien commencera par une inspection visuelle des composants électriques du système. Tous les connecteurs desserrés ou corrodés, ou les fils ouverts ou court-circuités devront être remplacés. La batterie doit ensuite être vérifiée pour s’assurer qu’elle est correctement chargée.

Ensuite, le solénoïde de verrouillage du changement de vitesse doit être inspecté et testé pour la continuité. C’est le coupable le plus probable du code P0931, mais si le solénoïde semble être en état de marche, alors l’interrupteur des feux de freinage devra être vérifié.

Après tout remplacement, le mécanicien doit suspendre l’inspection et réinitialiser les codes de panne et redémarrer le véhicule pour voir si le code revient. Ce faisant, le technicien le saura dès que le code P0931 aura été résolu.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0931

L’erreur la plus fréquemment commise lors du diagnostic du code P0931 est l’incapacité à suivre correctement le protocole de diagnostic du code de panne OBD-II. Il est très important que le protocole soit suivi, car il aide les mécaniciens à éviter les réparations erronées. Par exemple, il est courant que le solénoïde soit supposé défectueux, ce qui risque de négliger les composants électriques endommagés et de remplacer une pièce fonctionnelle.

Quelle est la gravité du code P0931?

Une voiture avec le code de panne P0931 ne sera probablement pas conduite, car dans la plupart des cas, le véhicule ne pourra pas sortir de Park. Le véhicule devra probablement être inspecté et réparé avant de pouvoir être conduit.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0931?

Les correctifs courants pour le code de panne P0931 sont:

  •     Remplacement du solénoïde de verrouillage de changement de vitesse
  •     Remplacement des fils et connecteurs
  •     Remplacement du contacteur de feu stop
  •     Recharge ou remplacement de la batterie

Laisser un commentaire