You are currently viewing P0601 Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne

P0601 Erreur de somme de contrôle de la mémoire du module de contrôle interne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Fondamentalement, cela signifie qu’il y a un défaut interne dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). De nombreux échecs PCM ont été signalés sur les produits Chrysler / Dodge, bien qu’il soit possible que cela se produise sur n’importe quel véhicule.

Dans les produits Dodge / Chrysler, un code d’anomalie P0601 signifie qu’une communication série a échoué à l’intérieur de l’ordinateur au moins 6 fois.

Les autres codes d’erreur du module de contrôle interne incluent:

    Erreur de programmation du module de contrôle P0602
    P0603 Erreur de maintien de la mémoire vive (KAM) du module de contrôle interne
    P0604 Erreur de mémoire vive (RAM) du module de contrôle interne
    Erreur de mémoire morte (ROM) du module de contrôle interne P0605

Photo d’un PCM avec le couvercle retiré:

Causes of engine ECU become failure
Module de commande du groupe motopropulseur PCM

Symptômes

Probablement, aucun symptôme ne sera perceptible pour le conducteur, autre que le témoin Check Engine allumé. En règle générale, le moteur fonctionne bien, les jauges fonctionnent, etc.

Les causes

Dans la plupart des cas, un code P0601 signifie que le PCM a mal tourné. Cela est peut-être dû à un court-circuit à l’intérieur du PCM. Ou, si vous déconnectez les fils / connecteurs du PCM alors que la batterie est toujours connectée, cela peut également provoquer ce code.
Solutions possibles

Avec un code de panne P0601 OBD-II, la solution la plus courante consiste à remplacer et reprogrammer le PCM. Dans certains cas, le revendeur peut reflasher le PCM et le faire fonctionner. Mais il est plus que probable que le PCM devra être remplacé et reprogrammé (nous vous recommandons de le confier à un concessionnaire pour cela). La bonne nouvelle est qu’il * peut * être couvert par votre garantie d’émissions. Donc, même si vous n’avez plus de garantie pare-chocs à pare-chocs ou de groupe motopropulseur, consultez votre guide de garantie ou votre concessionnaire pour voir si cela est couvert.

D’autres personnes ont signalé qu’elles avaient effacé le code uniquement pour qu’il revienne encore et encore. Gardez à l’esprit que la plupart des magasins peuvent remplacer le PCM mais pas tous peuvent le programmer.

Source: Dakota Forums

Autres codes PCM / ECM: P0600, P0602, P0603, P0604, P0605, P0606, P0607, P0608, P0609, P0610.

Laisser un commentaire