You are currently viewing P0502 Capteur de vitesse du véhicule, entrée basse

P0502 Capteur de vitesse du véhicule, entrée basse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Chevy, Chevrolet, Isuzu, Cadillac, Subaru, Saab, Volvo, GMC, GM, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code enregistré P0502 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal d’entrée basse tension provenant du capteur de vitesse du véhicule (VSS) A. La désignation A fait généralement référence au VSS principal dans les systèmes qui utilisent plusieurs capteurs de vitesse du véhicule.

La plupart des capteurs de vitesse du véhicule sont des capteurs électromagnétiques qui utilisent un certain type de roue ou d’engrenage à bague de relucteur dentée qui est fixé en permanence sur un essieu, un arbre de sortie de boîte de transmission / transfert, un engrenage différentiel ou un arbre de transmission. Pendant que l’arbre tourne, tourne ainsi le dispositif de réluctance qui complète un circuit avec le capteur électromagnétique stationnaire. Lorsque le reluctor passe à proximité très proche de la pointe électromagnétique du capteur, les encoches dans l’anneau du reluctor créent des interruptions dans le circuit du capteur. La combinaison des terminaisons et des interruptions du circuit est reçue par le PCM (et d’autres contrôleurs) sous forme de formes d’onde représentant la tension.

Le PCM surveille la vitesse du véhicule en utilisant les données d’entrée d’un ou plusieurs capteurs de vitesse du véhicule et les compare aux entrées du module de commande de frein antiblocage (ABCM) ou du module de commande électronique de frein (EBCM). Dans certains cas, l’entrée VSS secondaire peut être surveillée à l’aide d’un ou plusieurs capteurs de vitesse de roue mais l’entrée VSS primaire (A) sera probablement initiée par le VSS dans la transmission.

Si le PCM détecte un signal de tension d’entrée faible à partir du VSS primaire, un code P0502 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé. Une condition d’entrée basse tension peut être causée par un problème électrique ou mécanique.

Un VSS typique ou un capteur de vitesse de véhicule:

vehicle speed sensor

Codes de panne associés au capteur de vitesse du véhicule:

    Dysfonctionnement du capteur de vitesse du véhicule P0500 “A”
    P0501 Capteur de vitesse du véhicule “A” Gamme / Performance
    P0503 Capteur de vitesse du véhicule “A” intermittent / irrégulier / élevé

Gravité du code et symptômes

Étant donné que les conditions qui peuvent entraîner le stockage d’un code P0502 peuvent créer des problèmes de conduite et d’ABS, il doit être classé comme grave et traité le plus rapidement possible.

Les symptômes d’un code P0502 peuvent inclure:

    Fonctionnement irrégulier du compteur / odomètre
    Modèles de décalage de transmission irréguliers
    Éclairage du témoin d’entretien du moteur bientôt, témoin d’antipatinage ou témoin de frein antiblocage
    Activation / désactivation inattendue du système d’antipatinage (le cas échéant)
    D’autres codes de transmission et ABS peuvent être stockés
    Le système ABS peut être rendu inutilisable dans certains cas

Les causes

Les causes

possibles de ce code incluent:

    Accumulation excessive de débris métalliques sur les capteurs de vitesse
    Un capteur de vitesse de roue ou de vitesse du véhicule défectueux
    Couper ou endommager les faisceaux de câbles ou connecteurs (en particulier à proximité des capteurs de vitesse)
    Dents endommagées ou usées sur une bague de relucteur
    PCM, ABCM ou EBCM défectueux

Procédures de diagnostic et de réparation

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), éventuellement un oscilloscope et une source fiable d’informations sur le véhicule seront nécessaires lors du diagnostic d’un code P0502.

J’aime normalement commencer mon diagnostic d’un P0502 par une inspection visuelle du câblage du système, des capteurs de vitesse et des connecteurs. Réparez les circuits ouverts ou court-circuités au besoin et nettoyez les débris métalliques excessifs des capteurs affectés. Vérifiez l’intégrité de l’anneau de relucteur lors de l’inspection du capteur.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image disponibles. Avant d’effacer les codes, notez ces informations car elles peuvent s’avérer utiles à mesure que votre diagnostic progresse.

À l’aide de votre source d’information sur les véhicules, recherchez les bulletins de service technique (BST) applicables. Si vous trouvez un TSB qui correspond aux symptômes et aux codes enregistrés du véhicule en question, les informations de diagnostic qu’il contient aideront probablement à diagnostiquer le P0502 à partir d’ici.

Utilisez le flux de données du scanner pour observer la vitesse des roues et la vitesse du véhicule pendant le test de conduite du véhicule. Vous pouvez restreindre le flux de données pour n’afficher que les champs pertinents afin d’augmenter la vitesse et la précision de livraison des données souhaitées. Des lectures incohérentes ou erratiques provenant de VSS ou de capteurs de vitesse de roue peuvent vous conduire à des problèmes de câblage, de connecteur électrique ou de capteur en réduisant la zone générale du dysfonctionnement du système.

Après avoir localisé le circuit VSS à partir duquel l’entrée basse tension est initiée, utilisez le DVOM pour effectuer un test de résistance sur le capteur en question. Consultez la source d’informations de votre véhicule pour connaître les recommandations du fabricant concernant les tests du VSS et remplacez les capteurs non conformes aux spécifications.

Utilisez l’oscilloscope pour récupérer des données en direct de chaque VSS individuel en sondant le fil de signal du capteur et le fil de terre du capteur. Le levage ou le levage du véhicule seront presque toujours nécessaires pour effectuer correctement ce type de test. Une fois que le ou les essieux moteurs sont solidement fixés au sol, montez la transmission tout en observant la forme d’onde sur l’oscilloscope. Concentrez-vous sur les pépins ou les incohérences du schéma et procédez au diagnostic en conséquence.

Les capteurs de vitesse du véhicule peuvent être endommagés à la suite d’un entretien régulier, tandis que les capteurs de vitesse de roue et les faisceaux de câbles des capteurs sont fréquemment endommagés lors des réparations des freins. Si ce code est présenté immédiatement après une réparation, suspectez un faisceau de capteur, un connecteur ou un capteur endommagé.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Lorsque vous effectuez des tests de résistance et de continuité de circuit avec un DVOM, débranchez toujours les connecteurs électriques des contrôleurs associés – ne pas le faire pourrait entraîner un contrôleur endommagé
    Soyez prudent lorsque vous retirez les capteurs des boîtiers de transmission car le liquide de transmission chaud peut être libéré par inadvertance

Laisser un commentaire