P0328 Entrée élevée du circuit du capteur de cliquetis

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Des capteurs de cognement sont utilisés pour détecter la pré-détonation du moteur (cognement ou cinglement du moteur). Le capteur de cognement (KS) est généralement un capteur à deux fils. Une référence de 5 volts est fournie au capteur et il y a un retour de signal du capteur de cognement vers le PCM (module de commande du groupe motopropulseur).

Le fil de signal du capteur informe le PCM lorsqu’un choc se produit et dans quel degré de gravité. Le PCM retardera le calage de l’étincelle pour éviter une pré-détonation. La plupart des PCM ont la capacité d’apprendre les tendances de cognement d’étincelle dans le moteur pendant le fonctionnement normal.

Un code P0328 est un DTC générique, il s’applique donc à toutes les marques de véhicules et fait référence à une tension de sortie élevée du capteur de cliquetis. Dans de nombreux cas, cela signifie que la tension est supérieure à 4,5 V, mais cette valeur spécifique dépend de la marque et du modèle spécifiques du véhicule. Ce code fait référence au capteur de la banque # 1.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0328 peuvent inclure:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Coups audibles depuis le compartiment moteur
    Ping du moteur sous accélération
    Perte de puissance
    RPM irrégulier

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0328 incluent:

    Le connecteur du capteur de cliquetis est endommagé
    Le circuit du capteur de cognement est ouvert ou court-circuité à la masse
    Le circuit du capteur de cognement est court-circuité à la tension
    Le capteur de cognement a échoué
    Capteur de cliquetis lâche
    Interférence électrique dans le circuit
    Basse pression de carburant
    Octane de carburant incorrect
    Problème de moteur mécanique
    PCM défaillant / défectueux

Solutions possibles

Si vous entendez le moteur cogner (détonation), réparez d’abord la source du problème mécanique et retestez. Assurez-vous que le bon carburant d’octane a été utilisé (certains moteurs nécessitent du carburant de qualité supérieure, consultez le manuel du propriétaire). En dehors de cela, pour ce code, le problème résidera probablement soit avec le capteur de cliquetis lui-même, soit avec le câblage et les connecteurs allant du capteur au PCM.

De manière réaliste, pour le propriétaire d’un véhicule de bricolage, les meilleures étapes suivantes consistent à mesurer la résistance entre les deux bornes du fil du capteur de cognement où elles entrent dans le PCM. Vérifiez également la tension des mêmes bornes. Comparez ces chiffres aux spécifications du fabricant. Vérifiez également tout le câblage et les connecteurs menant du capteur de cognement au PCM. En outre, vous devez également vérifier la résistance à l’aide d’un voltmètre numérique (DVOM) du capteur de cliquetis lui-même, le comparer aux spécifications du constructeur du véhicule. Si la valeur de résistance du capteur de cognement est hors spécifications, elle doit être remplacée.

Les autres DTC des capteurs de cliquetis comprennent P0324, P0325, P0326, P0327, P0328, P0329, P0330, P0331, P0332, P0334

Laisser un commentaire