P0241 Circuit du capteur B de suralimentation du turbocompresseur / compresseur de suralimentation bas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code d’anomalie (DTC) de diagnostic du groupe motopropulseur générique applicable à tous les véhicules turbocompressés ou suralimentés. Les marques peuvent inclure, mais sans s’y limiter, Audi, Nissan, Mitsubishi, Mazda, VW, etc.

 

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille la pression de suralimentation avec un capteur appelé capteur de pression absolue du collecteur (MAP). Comprendre le fonctionnement d’un capteur MAP est la première étape pour expliquer la cause de P0241.

Le PCM envoie un signal de référence de 5 volts au capteur MAP et le capteur MAP renvoie un signal de tension variable au PCM. Lorsque la pression de suralimentation est élevée, le signal de tension est élevé. Lorsque la pression de suralimentation est faible, la tension est faible. Le PCM utilise le solénoïde de commande de suralimentation pour contrôler la quantité de pression de suralimentation produite par le turbocompresseur tout en utilisant le capteur de pression de suralimentation pour vérifier que la pression de suralimentation est correcte.

Ce code est défini lorsque le PCM détecte un signal de basse tension indiquant une faible pression de suralimentation lorsqu’une commande de haute pression a été envoyée au solénoïde de commande de suralimentation “B”.

Symptômes

Les symptômes d’un code P0241 peuvent inclure:

    Vérifiez que le voyant du moteur sera allumé
    Faible puissance moteur
    Économie de carburant réduite

En raison du risque accru d’endommagement du convertisseur catalytique et de suralimentation du turbo lorsque P0241 est présent, il doit être corrigé avant de continuer à utiliser le véhicule.

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur boost “B” défectueux
    Turbocompresseur défectueux
    PCM défectueux
    Problème de câblage

Procédures de diagnostic et de réparation

Avant de diagnostiquer P0241, assurez-vous qu’aucun autre code de panne n’est présent dans la mémoire du PCM. S’il y a d’autres DTC présents, ils doivent d’abord être vérifiés. Tous les codes liés à la commande de la vanne de décharge ou à la référence de 5 volts induiront les conditions nécessaires pour définir ce code. D’après mon expérience, le PCM est la cause la moins probable de ce problème. Plus souvent qu’autrement, il s’agit de câbles écorchés ou brûlés près du turbocompresseur provoquant des courts-circuits ou des ouvertures dans le circuit.

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

    Une inspection visuelle approfondie est essentielle lorsque vous essayez de résoudre ce DTC particulier. J’ai vu des connexions défectueuses ou un câblage défectueux être la racine du problème plus que toute autre chose. Débranchez les connecteurs du capteur de suralimentation “B” et du solénoïde de commande de suralimentation “B” et examinez attentivement les bornes de contact (les parties métalliques à l’intérieur de la fiche en plastique) pour détecter des signes de propagation. Utiliser un composé diélectrique silicone sur toutes les connexions lors du remontage.
    Tournez la clé de contact avec le moteur arrêté (KOEO), sondez le fil de référence du capteur de suralimentation au connecteur du capteur avec un voltmètre numérique (DVOM) pour une vérification de 5 volts. Si la tension est correcte, le fil de signal du capteur de suralimentation doit être compris entre 0,2 volts et 0,5 volts. S’il est correct, passez à l’étape suivante, s’il ne soupçonne pas un capteur de suralimentation défectueux.
    Laissez le DVOM brancher et démarrez le moteur et à l’aide d’une pompe à vide à main, appliquez du vide au moteur à vide de la porte de vidange du turbocompresseur. La tension doit augmenter, si elle suspecte un PCM défectueux, si ce n’est pas le cas, suspecter un turbocompresseur défectueux.

Laisser un commentaire