P021A Cylindre 7 Distribution Injection

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à la plupart des véhicules équipés d’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, VW Volkswagen, Dodge, Ram, Kia, Chevrolet, GMC, Jaguar, Ford, Jeep, Chrysler, Nissan, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code mémorisé P021A signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit de synchronisation d’injection pour un cylindre particulier du moteur. Dans ce cas, le cylindre en question est le septième cylindre. Consultez une source fiable d’informations sur le véhicule pour connaître l’emplacement exact du cylindre numéro sept du véhicule dans lequel le P021A a été stocké.

 

D’après mon expérience, un code P021A est stocké exclusivement dans des véhicules équipés de moteurs diesel. Les moteurs diesel à combustion propre (injection directe) d’aujourd’hui nécessitent des niveaux extrêmes de pression de carburant.

En raison de ce niveau élevé de pression de carburant, seul du personnel qualifié doit tenter de diagnostiquer ou de réparer le système de carburant haute pression.

Lorsque des injecteurs-pompes sont utilisés, la pompe d’injection haute pression est entraînée par la chaîne de distribution du moteur et réglée en fonction de la position du vilebrequin et des arbres à cames. Chaque fois que le vilebrequin du moteur et les arbres à cames atteignent un certain point, la pompe d’injection haute pression est pulsée; résultant en un degré extrême (jusqu’à 35 000 psi) de pression de carburant.

Les systèmes d’injection directe à rampe commune sont chronométrés à l’aide d’une rampe d’alimentation haute pression commune et de solénoïdes individuels pour chaque cylindre. Dans ce type d’application, le PCM ou un contrôleur d’injection diesel autonome est utilisé pour contrôler la synchronisation de l’injecteur.

Des variations dans le calage de l’arbre à cames et / ou du vilebrequin alertent le PCM des incohérences dans le calage spécifique de l’injection du cylindre et demandent un code enregistré P021A. Certains véhicules peuvent nécessiter plusieurs cycles d’allumage avec une défaillance pour ce type de code à stocker et un voyant de dysfonctionnement à allumer.

Les codes de synchronisation d’injection associés incluent des cylindres 1 à 12: P020A, P020B, P020C, P020D, P020E, P020F, P021A, P021B, P021C, P021D, P021E et P021F

Gravité du code et symptômes

Tous les codes liés au système d’injection de carburant à haute pression doivent être considérés comme sévères et traités avec un degré d’urgence.

Les symptômes d’un code moteur P021A peuvent inclure:

    Ratés, affaissement ou trébuchement du moteur
    Manque général de performances du moteur
    Odeur caractéristique du carburant diesel
    Efficacité énergétique réduite

Les causes

Les causes

possibles de ce code P021A incluent:

    Solénoïde d’injection de carburant défectueux
    Câblage et / ou connecteurs ouverts ou en court-circuit dans le circuit de commande de l’injecteur de carburant
    Mauvais injecteur de carburant
    Panne du composant de calage du moteur
    Défaillance du capteur de position du vilebrequin ou de l’arbre à cames (ou du circuit)

Procédures de diagnostic et de réparation

J’aurais besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations fiable sur le véhicule pour diagnostiquer un code P021A.

Commencez par une inspection visuelle des composants et des faisceaux de câbles liés au système de carburant haute pression. Recherchez des signes de fuite de carburant ainsi que des dommages au câblage ou aux connecteurs.

Vérifiez les bulletins de service technique (BST) qui se rapportent au véhicule, aux symptômes et aux codes en question. Si un tel TSB est localisé, il fournira des informations très utiles pour diagnostiquer ce code.

Maintenant, je connecte le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupère tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image. J’aime noter ces informations car elles peuvent s’avérer bénéfiques au fur et à mesure du diagnostic. Ensuite, je voudrais effacer les codes et tester le véhicule pour voir si le code est réinitialisé. Si des codes de capteur de vilebrequin et / ou de capteur de position d’arbre à cames sont stockés, diagnostiquez-les et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer le code de synchronisation de l’injecteur.
Si le code est réinitialisé:

Si le véhicule en question est équipé d’un système d’injection à rampe commune, utilisez le DVOM et la source d’informations du véhicule pour tester le solénoïde de l’injecteur du cylindre en question. Tout composant non conforme aux spécifications du fabricant doit être remplacé avant de continuer. Une fois les pièces suspectes réparées / remplacées, effacez tous les codes qui ont pu être stockés pendant les tests et testez le véhicule jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé. Si le PCM passe en mode de préparation, vous savez que la réparation a réussi. Si le code est réinitialisé – vous pouvez supposer que vous avez toujours un problème.

Si le solénoïde de l’injecteur est conforme aux spécifications, débranchez le contrôleur et utilisez le DVOM pour tester les circuits du système pour détecter les courts-circuits ou les ouvertures. Réparez ou remplacez les circuits du système qui ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant conformément au tableau de brochage situé dans la source d’informations de votre véhicule.

La défaillance de l’injecteur de l’unité peut presque toujours être attribuée à une défaillance du composant de synchronisation du moteur ou à un certain type de fuite du système de carburant à haute pression.

Un P021A ne doit être diagnostiqué que par un technicien qualifié en raison d’une pression de carburant extrême
     Déterminez le type de système de carburant haute pression dont le véhicule est équipé avant de commencer votre diagnostic
 

Laisser un commentaire