P0095 IAT Sensor 2 Circuit Malfunction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur IAT (Intake Air Temperature) est une thermistance, ce qui signifie qu’il mesure la température de l’air en détectant la résistance dans l’air. Il est généralement situé quelque part dans les conduits d’admission d’air, mais peut être situé dans le collecteur d’admission sur certaines applications. Il s’agit généralement d’un capteur à deux fils fourni avec un fil de référence de 5 volts (qui agit également comme un fil de signal) du PCM (Powertrain Control Module) et un fil de terre.

 

Lorsque l’air passe au-dessus du capteur, la résistance change. Ce changement de résistance affecte les 5 Volts fournis au capteur en conséquence. Un air plus froid entraîne une résistance plus élevée et une tension de signal plus élevée et une résistance plus faible de l’air chaud et une tension de signal plus faible. Le PCM surveille ce changement dans les 5 Volts et calcule la température de l’air. Si le PCM détecte une tension qui est hors de la plage de fonctionnement normal pour le capteur n ° 2, P0095 sera réglé.

Symptômes

Il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible autre que l’éclairage MIL (indicateur de dysfonctionnement). Cependant, il se peut que vous rencontriez des problèmes de conduite médiocres.

Les causes

Les causes

potentielles du DTC P0095 incluent:

    Capteur IAT déplacé hors du flux d’air
    Mauvais capteur IAT # 2
    Court-circuité à la terre ou ouverture sur le circuit de signal vers l’IAT
    Ouvert en circuit de masse à IAT
    Mauvaise connexion à l’IAT (bornes retirées, verrous de connecteur cassés, etc.)
    Mauvais PCM

Solutions possibles

Vérifiez d’abord visuellement que l’IAT est en place et n’a pas été délogé. Pour une vérification rapide de l’IAT, utilisez un outil d’analyse et vérifiez la lecture de l’IAT avec KOEO (Clé sur moteur arrêté). Si le moteur est froid, la lecture IAT doit être la même que la lecture CTS (capteur de température du liquide de refroidissement). S’il présente une variance de plus de quelques degrés (par exemple, s’il indique une température extrême comme négative 40 degrés ou 300 degrés, alors il y a évidemment un problème), débranchez l’IAT et faites un test de résistance entre les deux bornes.

Chaque capteur aura des résistances différentes, vous devrez donc obtenir ces informations dans un manuel de réparation. Si la résistance du capteur IAT n’est pas conforme aux spécifications, remplacez le capteur. Il devrait y avoir une certaine résistance, donc s’il mesure une résistance infinie, remplacez le capteur.

Cela dit, voici un peu plus d’informations de diagnostic si cela ne s’en occupe pas:

1. Si votre lecture KOEO IAT est à l’extrême extrême, comme 300 deg. (ce qui est évidemment inexact), déconnectez le capteur IAT. Si la lecture montre maintenant l’extrême le plus bas (-50 environ), remplacez le capteur IAT. Cependant, si lors du débranchement de l’IAT, la lecture ne change pas, coupez le contact et débranchez le connecteur PCM. Utilisez un voltmètre pour vérifier la continuité entre une bonne mise à la terre et le fil de signal vers l’IAT. S’il y a continuité, réparez le court-circuit à la masse sur le fil de signal. S’il n’y a pas de continuité, le PCM peut avoir un problème

2. Si votre lecture KOEO IAT est à l’extrême bas, débranchez à nouveau le connecteur IAT. Vérifiez qu’il y a 5 Volts sur le signal et que l’autre est mis à la terre.

une. Si vous avez 5 volts présents et une bonne mise à la terre, connectez les deux bornes ensemble. Maintenant, la lecture sur le scanner devrait être à l’extrême extrême. Si c’est le cas, remplacez le capteur IAT. Mais s’il reste bas même après avoir branché les deux fils ensemble, il peut y avoir une ouverture dans le faisceau de câbles ou un problème avec le PCM.

b. Si vous n’avez pas de 5 Volts, vérifiez la tension de référence au niveau du connecteur PCM. S’il est présent là-bas mais pas au niveau du capteur IAT, réparez l’ouverture du fil de signal.

Autres codes de panne liés au capteur IAT et au circuit: P0096, P0097, P0098, P0099, P0110, P0111, P0112, P0113, P0114, P0127

Laisser un commentaire