P0061 HO2S Résistance de chauffage, rangée 2, capteur 3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0000 à P0099
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules de 1996 (Chevrolet, Ford, GMC, Mazda, Pontiac, Isuzu, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

D’après mon expérience personnelle, un code enregistré P0061 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène (O2) en aval (ou pré-catalyseur) pour la banque de moteurs un. La banque 2 précise que le dysfonctionnement concerne la banque du moteur qui ne contient pas le cylindre numéro un. Le capteur 3 indique que le problème est associé au capteur en aval.

 

Un élément de détection du dioxyde de zirconium, protégé par un boîtier en acier ventilé, se trouve au cœur de votre capteur O2 typique. L’élément de détection est connecté aux fils conducteurs du faisceau de câbles du capteur O2 avec des électrodes en platine. Les données du capteur O2 sont transmises au PCM via le réseau de zone de contrôleur (CAN). Les données consistent en des informations concernant le pourcentage de particules d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur par rapport à la teneur en oxygène de l’air ambiant. Les données sont utilisées par le PCM pour calculer la distribution de carburant et le calage de l’allumage. La tension de la batterie est utilisée par le PCM comme moyen de préchauffer le capteur d’O2 pendant les conditions de démarrage à froid. Les circuits de signaux du capteur O2 sont complétés par un circuit dédié au préchauffage du capteur. Le circuit de chauffage se compose généralement d’un fil de tension de batterie (12,6 volts minimum) et d’un fil de terre du système. Le PCM prend des mesures pour appliquer la tension de la batterie au réchauffeur du capteur O2 pendant des conditions de température de liquide de refroidissement du moteur basses. Cela se produit généralement jusqu’à ce que le PCM entre en fonctionnement en boucle fermée. La tension est acheminée via le PCM, parfois à l’aide d’un relais et / ou de fusibles. Le circuit est mis sous tension lorsque le contacteur d’allumage est mis sous tension pendant les conditions de démarrage à froid. Le PCM est programmé pour désactiver le circuit de chauffage O2 une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normale.

Lorsque le PCM détecte un niveau de résistance, à partir du circuit de chauffage du capteur O2, supérieur aux limites programmées; un code P0061 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Certains véhicules pourraient nécessiter plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) pour que le MIL soit allumé. Si cela s’applique à votre véhicule, vous devrez utiliser le mode de préparation OBD-II afin de vous assurer que vos réparations sont réussies. Une fois les réparations effectuées, conduisez le véhicule jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Gravité et symptômes

Lorsqu’un code P0061 est stocké, il doit être considéré comme grave car cela signifie que le chauffage du capteur O2 en amont est inopérant. Les symptômes d’un code de ce moteur peuvent inclure:

    Démarrage retardé en raison d’une condition de démarrage à froid pauvre
    Rendement énergétique réduit
    Fumée noire de l’échappement en raison d’une condition de démarrage à froid riche
    D’autres codes de diagnostic associés peuvent également être stockés

Les causes

Les causes

potentielles d’un code de panne P0061 peuvent inclure:

    Câblage et / ou connecteurs brûlés, cassés ou déconnectés
    Un capteur O2 défectueux
    Fusible grillé ou maillon fusible brûlé
    Relais de commande moteur défectueux

Solutions possibles

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

En essayant de diagnostiquer un code P0061, j’aurais accès à un scanner de diagnostic, à un ohmmètre numérique de volt (DVOM) et à une source fiable d’informations sur le véhicule, comme All Data DIY.

Je commencerais probablement par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs du système. Je porterais une attention particulière aux harnais qui sont acheminés près des tuyaux d’échappement et des collecteurs chauds et ceux qui sont acheminés près des bords tranchants comme ceux que l’on trouve sur les boucliers d’échappement.

Ensuite, je pourrais continuer en utilisant le DVOM pour tester tous les fusibles et liaisons fusibles du système. Des techniciens qualifiés testeraient ces composants lorsqu’ils sont sous charge car les fusibles qui ne sont pas chargés peuvent sembler opérationnels; puis échouer lors du chargement. Vous pouvez effectivement charger ce circuit en activant le ou les éléments chauffants du capteur d’O2.

Ma prochaine étape serait de récupérer tous les codes de panne stockés et les données d’arrêt sur image. Cela peut être fait en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule. J’écris ces informations car il pourrait être utile que le P0061 se révèle être intermittent. Maintenant, je supprimerais les codes et testerais le véhicule pour voir si le P0061 est immédiatement réinitialisé.

Lorsque le moteur est suffisamment froid pour permettre au chauffage du capteur d’O2 d’être activé et que le code est réinitialisé, observez les données d’entrée du chauffage du capteur d’O2 à l’aide du flux de données du scanner. Vous souhaiterez peut-être affiner l’affichage du flux de données pour inclure uniquement les données pertinentes, car cela produira une réponse plus rapide des données. Si le moteur se trouve dans la plage de températures correcte, la tension du réchauffeur du capteur d’O2 doit être à peu près la même que la tension de la batterie. Si un problème de résistance fait varier la tension de l’élément chauffant du capteur d’O2 par rapport à celle de la batterie, un P0061 sera stocké.

Vous pouvez connecter les fils de test DVOM à la masse du capteur et aux fils de signal de tension de la batterie afin de surveiller les données en direct du circuit de chauffage du capteur O2. Testez la résistance du capteur d’O2 à l’aide du DVOM. Gardez à l’esprit que tous les contrôleurs associés doivent être déconnectés avant de tester la résistance du circuit du système avec le DVOM.

Conseils et notes de diagnostic supplémentaires:

    Le circuit de chauffage du capteur d’O2 doit être alimenté lorsque le moteur est en dessous de la température de fonctionnement normale
    Si des fusibles sautés sont détectés, soupçonnez que le circuit de chauffage O2 en question a court-circuité à la terre

 

Laisser un commentaire