You are currently viewing Un nouveau moteur réinitialise-t-il le compteur kilométrique ? Trouver la vérité

Un nouveau moteur réinitialise-t-il le compteur kilométrique ? Trouver la vérité

Chaque véhicule est équipé d’un compteur kilométrique. Et les gens demandent généralement si un nouveau moteur réinitialise le compteur kilométrique , et peut-être que vous aussi. Avant de connaître la réponse, approfondissons le sujet tendance. 

Le compteur kilométrique est un appareil qui mesure la distance totale parcourue par votre voiture jusqu’à présent, généralement identifiée sous forme de kilométrage. 

La lecture de votre compteur kilométrique est importante lorsque vous devez suivre la distance parcourue en raison de vidanges d’huile en attente, d’un entretien régulier ou d’un changement de pneus. 

Mais que se passe-t-il si les lectures sont réinitialisées ? Ce ne serait certainement pas moins qu’un cauchemar. 

Faits sur un nouveau moteur réinitialise-t-il le compteur kilométrique

Le moteur et le compteur kilométrique sont deux entités distinctes. Le moteur aide au fonctionnement du véhicule tandis que le compteur kilométrique reflète la distance parcourue sur la route. 

Beaucoup de gens pensent que lorsque le moteur est remplacé pour une raison ou une autre, le kilométrage reviendrait à zéro. Est-ce la vérité ?

1. La vérité derrière la manipulation des lectures du compteur kilométrique

Un compteur kilométrique concerne la distance parcourue par votre véhicule depuis que vous l’avez acheté chez un concessionnaire. Ce n’est pas le moteur seul qui manipule les lectures du compteur kilométrique. 

Au contraire, c’est l’ensemble du bloc mécanique qui le fait ! En termes plus simples, le compteur kilométrique indique le kilométrage de la voiture entière et pas seulement du moteur.

Par exemple, un donneur de cœur est un individu plus jeune. Cela n’implique pas que le destinataire rajeunirait, il resterait le même âge. 

Il en va de même pour le moteur et le compteur kilométrique. Donc la réponse à la question « Un nouveau moteur réinitialise -t-il le compteur kilométrique » est non, il ne réinitialise pas le compteur kilométrique.

comp
En savoir plus pour savoir si un nouveau moteur réinitialise le compteur kilométrique. (Photo : autoyas)

Dans le cas où vous optez pour une réinitialisation manuelle du compteur kilométrique ; vous auriez à faire face à des poursuites judiciaires. 

En effet, le statut du changement de moteur doit être documenté et le changement de kilométrage doit être calculé et présenté. Si rien de tout cela ne se produit, vous devrez en supporter les conséquences désastreuses.

2. Comment réinitialiser le compteur kilométrique ?

Il n’est légalement pas permis de modifier les lectures du compteur kilométrique. Il y a des gens qui, avant de revendre leur voiture, pensent à remplacer le moteur. 

Pourquoi est-ce si? Cela est dû à l’idée fausse selon laquelle le remplacement du moteur réinitialiserait les valeurs du compteur kilométrique, ce qui, à son tour, apporterait une bonne valeur à la voiture. Vous devez comprendre que ce n’est qu’une simple erreur.

Cela peut vous surprendre, mais si vous souhaitez réinitialiser le compteur kilométrique, vous devrez faire un effort supplémentaire. Il faudrait retravailler toute la construction automobile. 

Remplacer le moteur, la transmission, la suspension, les freins, l’alternateur, le câblage ou tout ce à quoi vous pourriez penser ; tout cela ensemble aide à réinitialiser le compteur kilométrique.

compt1 2

Seriez-vous prêt à tout cela ? En pratique, la réponse est non ! Pour en savoir plus sur les sujets tendances liés à l’automobile, reportez-vous aux conseils d’entretien .

FAQ sur la réinitialisation du compteur kilométrique

  1. Pouvez-vous régler les miles sur votre compteur kilométrique ?

Oui, vous pouvez réduire le kilométrage sur un compteur kilométrique numérique pour le faire paraître inférieur au kilométrage réel du véhicule. 

Avant le début des années 2000, il fallait physiquement faire reculer les chiffres d’un compteur mécanique conçu pour enregistrer la distance parcourue par un véhicule.

  1. Quelles sont les conséquences d’une altération du compteur kilométrique ?

Aux États-Unis, la fraude au compteur kilométrique est sanctionnée.

La déconnexion, la réinitialisation ou la manipulation du compteur kilométrique d’un véhicule à moteur dans le but de modifier le kilométrage réel est punissable en vertu de la loi 49 USC 32703. 

Les sanctions civiles peuvent inclure des amendes allant jusqu’à 10 000 $ par infraction, chaque changement d’odomètre représentant une infraction distincte.

  1. Comment savoir si le compteur kilométrique a été réinitialisé ?

L’approche la plus simple pour déterminer si le compteur kilométrique a été rebroussé consiste à comparer les kilomètres indiqués sur le compteur kilométrique aux chiffres figurant sur les documents d’inspection. 

Vous pouvez également consulter les rapports d’historique des voitures. Ces documents fourniront des informations sur toute modification du kilométrage.

  1. Que se passe-t-il si vous achetez une voiture d’occasion avec un compteur kilométrique réduit ?

L’achat d’une voiture avec un faux compteur kilométrique peut impliquer que l’état de la voiture n’est pas aussi excellent que vous le pensez, ce qui entraîne un entretien et des réparations coûteux que vous n’êtes pas prêt à affronter.

Pour plus d’informations sur la façon de détecter la fraude au compteur kilométrique sur votre véhicule d’occasion, regardez cette vidéo de Denver7 !

https://youtube.com/watch?v=2iVz5vEeqDw%3Ffeature%3Doembed
  1. Qu’est-ce qui contrôle le compteur kilométrique d’une voiture ?

Le calculateur moteur compte toutes les impulsions et calcule la distance totale parcourue par le véhicule. Cela implique que si vous essayez de « faire reculer » le compteur kilométrique, la valeur enregistrée dans l’ECU sera incorrecte. 

Le chiffre peut être lu avec un ordinateur de diagnostic, disponible dans tous les départements de service des concessionnaires automobiles.

  1. Que se passe-t-il si vous achetez une voiture avec un kilométrage incorrect ?

Bien que les sanctions pénales constituent le recours le plus courant en cas de fraude au compteur kilométrique, les victimes ont droit à des sanctions civiles contre les fraudeurs, notamment des dommages-intérêts triples ou 1 500 $ (selon le montant le plus élevé) et des pertes réelles.

  1. À quelle fréquence les compteurs kilométriques sont-ils réinitialisés ?

Selon ce rapport de la NHTSA (PDF), environ 452 000 automobiles d’occasion avec des lectures incorrectes du compteur kilométrique sont vendues chaque année, ce qui représente 3,47 % de toutes les ventes de véhicules d’occasion.

Cela signifie que si vous souhaitez acheter une automobile d’occasion, vous avez un risque sur 29 d’être victime d’une fraude au recul du compteur kilométrique.

  1. Un concessionnaire ou une concession peut-il réinitialiser un compteur kilométrique ?

Il est interdit à un concessionnaire automobile de réduire le nombre de kilomètres d’un véhicule pour quelque raison que ce soit. Il existe des lois sur les compteurs kilométriques qui protègent les acheteurs de voitures si les miles ont été réinitialisés . 

Cela peut entraîner le dépôt de poursuites pénales contre l’entreprise ou l’individu impliqué dans l’action illégale.

Emballer

Connaissant les faits sur la réinitialisation du compteur kilométrique par un nouveau moteur , vous savez clairement que les lectures du compteur kilométrique ne diminueront jamais, quoi qu’il arrive.

N’oubliez jamais de respecter les normes et de ne jamais prendre une décision qui pourrait finir par gâcher les choses.

Laisser un commentaire