You are currently viewing Symptômes, fonction des plaquettes de frein

Symptômes, fonction des plaquettes de frein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

weared brake pad thumbnail

Les plaquettes de frein d’une voiture sont un élément essentiel d’un système de freinage. Ils jouent un rôle majeur pour que votre voiture s’arrête au bon moment.

Les plaquettes de frein sont situées entre les étriers de frein et le disque de frein. Lorsqu’ils entrent en contact avec la surface métallique des disques de frein, un frottement se produit et votre voiture s’arrête.

Cependant, le frottement constant des plaquettes de frein contre les disques de frein les fait s’user tellement que vous pourriez éventuellement avoir des problèmes pour arrêter votre voiture.

En raison de l’importance des plaquettes de frein, de nombreux symptômes peuvent survenir.

Les symptômes les plus courants de mauvaises plaquettes de frein sont des bruits de grincement ou de grincement lors du freinage, un indicateur d’usure sur le tableau de bord, une pédale de frein spongieuse et une distance de freinage plus longue.

Voici une liste plus détaillée des 5 symptômes les plus courants de plaquettes de frein défectueuses ou usées.

1. Grincement ou grincement

Si vous entendez un grincement ou un grincement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut être dû au fait que les plaquettes de frein sont complètement usées. Cela peut être dû au fait que lorsque le matériau de la plaquette de frein aura complètement disparu, vous entendrez la plaque métallique de la plaquette de frein appuyer contre le disque de frein métallique.

Comme vous pouvez l’imaginer, le métal contre le métal provoquera un bruit horrible. Si vous entendez un bruit horrible lorsque vous freinez, il est certainement temps de vérifier vos plaquettes de frein.

2. Indicateur d’usure

Indicateur d’usure des freins
La plupart des voitures plus récentes ont des indicateurs d’usure des freins lorsqu’il reste 2-3 mm ou 0,04 “à 0,1” du matériau de la plaquette de frein. Si vous voyez un indicateur d’usure sur votre tableau de bord, il est temps de vérifier vos plaquettes de frein.

Les fils et les connecteurs de l’indicateur d’usure peuvent souvent provoquer de fausses alarmes sur le tableau de bord, mais cela vaut la peine d’être vérifié.

La plupart des voitures n’ont qu’un indicateur d’usure sur les freins avant, tandis que quelques-unes en ont sur les deux essieux.

3. Pédale de frein spongieuse

Si vous sentez que votre pédale de frein est devenue spongieuse lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut être dû à une mauvaise plaquette de frein. Cela peut se produire lorsque des pièces se détachent de la plaquette de frein et la plaque de la pédale de frein se plie lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Pour voir les plaquettes de frein endommagées par des pièces détachées, vous devez souvent retirer les pédales de frein pour les inspecter. Une simple inspection rapide de l’extérieur pourrait ne pas suffire.

4. Distance de freinage plus longue

Distance de freinage plus longue
Si les plaquettes de frein sont usées sur la plaque métallique, cela entraînera sûrement une distance de freinage beaucoup plus longue. En effet, le métal contre le métal ne crée pas la même quantité de friction pour arrêter votre voiture.

Il se peut également que des parties de la plaquette de frein se détachent, ce qui entraînera également moins de friction contre le disque de frein.

5. Rayures sur la surface du disque de frein

Si vous remarquez des rayures désagréables et une surface étrange sur le disque de frein, cela peut être dû au fait que la plaquette de frein est si usée qu’elle a atteint la plaque métallique.

Ceci est souvent très visible si vous comparez la surface aux autres disques de frein de votre voiture.

La fonction d’une plaquette de frein

Nouvelles plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont en acier et en caoutchouc dur. Ils sont faits pour résister à une quantité folle de chaleur, de poussière et d’autres particules.

Ils sont installés entre l’étrier de frein et le disque de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la plaquette de frein est poussée contre le disque de frein, ce qui provoque une friction. Cette friction fera ralentir votre voiture et s’arrêtera finalement.

Il existe de nombreux matériaux différents dans les plaquettes de frein, selon le fabricant. Certains sont meilleurs que d’autres en ce qui concerne l’usure et la distance de freinage.

Comment vérifier vos plaquettes de frein

Vérifier vos plaquettes de frein dans une voiture est souvent très simple. La chose dont vous avez besoin est une lampe de poche. Dirigez la lampe de poche à l’intérieur de la jante contre le disque de frein.

Recherchez la partie de l’image ci-dessus et assurez-vous qu’il reste au moins 0,15 ″ – 0,2 ″ ou 4-5 mm de la plaquette de frein; sinon, il est temps de le remplacer.

Certaines jantes peuvent rendre difficile l’inspection de la plaquette de frein de l’extérieur. Dans ce cas, vous devez retirer la roue pour une inspection.

Il est en fait plus fréquent que la plaquette de frein interne s’use avant les plaquettes de frein externes – je recommande donc fortement de retirer la jante pour une inspection ou de la vérifier avec un petit miroir.

 

 

Laisser un commentaire