You are currently viewing symptômes d’un mauvais ventilateur de condensateur de voiture

symptômes d’un mauvais ventilateur de condensateur de voiture

Le ventilateur du condenseur AC élimine la chaleur du condenseur lorsque vous conduisez lentement. Voici les symptômes courants d’un mauvais ventilateur de condenseur AC.

Signs of a Bad Car AC Condenser Fan

Lorsque vous conduisez par une chaude journée d’été, vous souhaitez faire sortir de l’air froid des bouches d’aération. Avec autant de pièces fonctionnelles dans le système de climatisation automobile, toute panne peut causer des problèmes. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes d’un mauvais condensateur de climatisation de voiture et en quoi ils diffèrent des autres dysfonctionnements.

Dans ce guide, nous examinons ce qui se passe lorsque le ventilateur du condenseur de climatisation de la voiture tombe en panne et discutons de son objectif. Nous vous montrons également où il se trouve, comment le tester et vous donnons un coût de remplacement approximatif.

Symptômes d’un mauvais ventilateur de condensateur de voiture

Lorsque le ventilateur du condenseur AC tombe en panne, vous remarquerez peut-être de l’air chaud provenant des bouches d’aération. Il pourrait également y avoir des températures irrégulières pompant dans la cabine ou une fuite de réfrigérant. Une odeur de brûlé peut également se produire, ainsi qu’une surchauffe du moteur, surtout au ralenti.

Examinons ces cinq symptômes qui surviennent le plus souvent.

1. Air chaud des bouches d’aération

ac blowing air e1615511861604

Chaque fois que vous faites face à un problème de climatisation, votre premier signe de problème pourrait être l’air chaud provenant des bouches d’aération. Ce problème peut survenir lentement au fil du temps ou soudainement, selon la gravité du problème.

La raison pour laquelle l’air se réchauffe est que le condenseur devient trop chaud pour reconvertir le réfrigérant sous forme liquide. Cependant, ce même problème se produit lorsqu’il n’y a pas assez de réfrigérant dans le système, c’est pourquoi vous souhaitez effectuer un diagnostic complet pour comprendre ce qui ne va pas.

2. Température de l’air irrégulière provenant des bouches d’aération

Si le ventilateur ne fonctionne que par intermittence, vous remarquerez peut-être que l’air chaud ne sort qu’occasionnellement. Quelques minutes plus tard, vous pourrez peut-être à nouveau avoir de l’air froid, ce qui rend la situation très confuse.

L’autre cause de ce problème pourrait être une connexion, un fil ou un court-circuit desserré. Pour cette raison, vous pourriez plutôt être confronté à un problème de système électrique. Nous en abordons davantage en expliquant comment diagnostiquer le problème.

3. Fuite de réfrigérant

ac leak sealer e1614021503928

Le condenseur AC contient du réfrigérant sous pression. Lorsque le ventilateur arrête de refroidir le condenseur, la chaleur et la pression commencent à s’accumuler.

Le résultat est généralement une sorte de dommage au condenseur, ce qui entraîne une fuite. Cependant, une fuite peut être causée par tout dommage aux lignes ou à d’autres composants du système AC.

4. Odeur de brûlé

bad fuel odor smell e1609793024317

Ce que vous ne voulez jamais sentir lorsque vous conduisez est brûlant. Cette odeur peut indiquer une multitude de problèmes, notamment des problèmes liés au ventilateur du condenseur.

Lorsque le condenseur commence à surchauffer, tout le système de climatisation en souffre. À mesure que les pièces deviennent suffisamment chaudes, vous pouvez commencer à les sentir. Plus les composants chauffent, plus les dommages risquent de se produire. C’est pourquoi vous devriez arrêter de conduire et enquêter sur le problème dès les premiers signes d’un problème.

5. Surchauffe de la voiture au ralenti

Lorsque le système de climatisation a du mal à fonctionner, cela peut mettre à rude épreuve l’ensemble du véhicule. Lorsque le moteur doit travailler plus fort, il peut commencer à surchauffer, en particulier lorsque la voiture tourne au ralenti et qu’il n’y a pas de flux d’air pour refroidir le moteur.

La situation de surchauffe peut se résoudre d’elle-même une fois que vous recommencez à bouger, mais vous devriez quand même examiner le problème. Laisser votre moteur surchauffer n’entraînera que de graves dommages au moteur et des factures de réparation coûteuses.

Quelle est la fonction d’un ventilateur de condenseur AC ?

radiator fans e1610642259394

Pour que le système de climatisation fonctionne comme prévu, la chaleur doit être échangée contre de l’air plus frais. Pour y parvenir, le réfrigérant est converti de sa forme liquide en gaz. Dans la boucle fermée, il passe également du gaz au liquide et le processus continue de se répéter.

Comprendre chaque partie du système de climatisation vous aide à comprendre de quoi le ventilateur est responsable. Le compresseur AC est alimenté par le vilebrequin. Son rôle est de pressuriser le réfrigérant. C’est là que le courant alternatif passe à un état haute pression par rapport à son état basse pression précédent.

Ce réfrigérant haute pression entre maintenant dans le condenseur. Considérez le condenseur comme un radiateur plus petit. La chaleur est extraite du réfrigérant grâce au flux d’air fourni par le ventilateur. Une fois la chaleur évacuée, le gaz se condense et redevient liquide.

Sans ventilateur, il serait beaucoup plus difficile d’évacuer cette chaleur du réfrigérant. La pression ne serait pas supprimée, donc le gaz tenterait de se déplacer dans le système, même s’il devrait être liquide à ce stade. Parce que le gaz ne pourra pas passer à travers le sécheur/accumulateur, ainsi que les tubes à orifice ou le détendeur, la pression sera trop élevée.

Où se trouve le ventilateur du condenseur AC ?

Vous pouvez trouver le ventilateur du condenseur AC sous le capot de votre voiture. Il doit être situé plus près de l’avant car il va aspirer l’air de l’extérieur. Dans certains véhicules, vous trouverez deux ventilateurs. L’un sera destiné au radiateur et l’autre sera utilisé par le condenseur. Cependant, il pourrait également y avoir un seul ventilateur utilisé par les deux.

Pour cette raison, vous souhaitez référencer le schéma trouvé dans votre manuel d’entretien. Vous devriez également trouver de bonnes instructions pour dépanner le ventilateur, ou vous pouvez continuer avec nos suggestions.

Comment tester un ventilateur de condenseur AC ?

Lorsque le système de climatisation fonctionne, le ventilateur du condenseur devrait également fonctionner. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir un problème, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous devez remplacer le ventilateur. Au lieu de cela, vous souhaitez exclure d’autres problèmes, tels qu’un problème de câblage. Voici quelques étapes à considérer. 

  1. Vérifiez les fusibles automobiles . Si le fusible a grillé, le ventilateur du condenseur risque de ne pas fonctionner. Vous pouvez trouver le schéma des fusibles dans le manuel d’entretien ou sur le couvercle. Retirez celui qui fait fonctionner le ventilateur et remplacez-le par un neuf s’il a sauté. 
  2. Inspectez visuellement le câblage et les connecteurs. Recherchez tout signe de dommage et remplacez tout ce qui semble usé. 
  3. Recherchez les obstacles. Le ventilateur étant situé à l’avant du véhicule, des débris auraient pu se loger à l’intérieur. Si vous voyez de la saleté ou de la crasse, essayez de nettoyer le ventilateur et voyez s’il fonctionne à nouveau.
  4. Avec un multimètre , vous pouvez vérifier s’il y a un signal vers le ventilateur. Si le ventilateur est alimenté mais qu’il ne fonctionne pas, il est temps de le remplacer. 

Si l’une de ces étapes dépasse vos compétences ou si vous avez besoin d’aide pour les réparations, contactez un professionnel de votre région. En tant que mécaniciens, nous avons vu beaucoup de gens tenter des réparations sur le climatiseur dans le seul but d’aggraver le problème. Pour cette raison, il est toujours préférable de faire preuve de prudence si vous n’êtes pas sûr. 

Combien coûte le remplacement d’un ventilateur de condenseur AC ?

En moyenne, attendez-vous à dépenser entre 300 $ et 475 $ pour le remplacement du ventilateur du condenseur AC. Les pièces peuvent coûter entre 225 et 350 dollars, tandis que la main d’œuvre ajouterait entre 75 et 175 dollars supplémentaires, selon la simplicité d’installation.

Il est difficile de donner une estimation exacte du coût d’un nouveau ventilateur de condenseur AC. Tout d’abord, vous devez considérer la marque et le modèle de votre véhicule, car certaines voitures de luxe ont des pièces beaucoup plus chères. De plus, il faut tenir compte du coût de la main d’œuvre. Les tarifs du travail mécanique varient en fonction de l’endroit où vous habitez. Si vous pouvez faire le travail vous-même, vous pourriez économiser une bonne partie de la monnaie.

Certaines personnes veulent essayer de réparer le ventilateur du condenseur, mais cela n’a pas beaucoup de sens. Le ventilateur de refroidissement du condenseur est vendu comme une unité complète. Il est livré avec un moteur, des pales et un boîtier. Vous pouvez tout aussi bien remplacer l’ensemble au complet, compte tenu du coût.

Cependant, il est important de s’assurer que vous disposez du bon diagnostic. Si vous confondez le problème avec un ventilateur de condenseur défectueux et qu’il y a autre chose qui ne va pas, vous aurez perdu du temps et de l’argent. Vous devez toujours vérifier que l’air ne souffle pas chaud à cause d’une fuite de réfrigérant ou d’un autre composant défectueux.

Puis-je conduire ma voiture sans ventilateur de condenseur ?

Vous pourriez rouler sans que le ventilateur du condenseur ne fonctionne, mais ce n’est pas toujours conseillé. Tout d’abord, la cabine va devenir chaude, surtout si vous voyagez en hiver. Vous ne pourrez pas non plus utiliser le réglage de dégivrage, qui peut être nécessaire pour la visibilité. De plus, si le moteur surchauffe, vous aurez de plus gros problèmes entre vos mains. 

Le ventilateur du condenseur de climatisation de la voiture fonctionne-t-il toujours ?

Oui, lorsque vous allumez la climatisation de la voiture, le ventilateur du condenseur doit fonctionner. Il est nécessaire de refroidir le réfrigérant chaud afin qu’il puisse être liquéfié. S’il ne peut pas refroidir, vous ne pourrez pas faire sortir l’air froid des bouches d’aération et vous pourriez commencer à sentir quelque chose de brûlé. Vous voulez que la climatisation soit examinée immédiatement. 

À quoi ressemble un mauvais ventilateur de condenseur ?

Après une panne complète du ventilateur du condenseur, vous n’entendrez aucun bruit car il ne fonctionnera pas. Cependant, si vous l’attrapez alors qu’il commence à se détériorer, vous entendrez peut-être un bourdonnement. Le même bourdonnement peut être entendu en cas de court-circuit électrique qui interfère avec le fonctionnement normal.

Quand un ventilateur de condenseur de voiture doit-il s’allumer ?

Le ventilateur du condenseur AC doit toujours être allumé lorsque la climatisation fonctionne. Après avoir allumé la climatisation, le ventilateur du condenseur devrait s’allumer peu de temps après. Il est nécessaire de refroidir le réfrigérant chaud pour qu’il redevienne liquide. S’il ne passe pas d’un gaz à un liquide, il ne pourra pas circuler librement dans le système. 

Quelle est la durée de vie d’un ventilateur de condenseur ?

Le ventilateur du condenseur subit de nombreux abus, il ne durera donc généralement pas éternellement. Vous devrez peut-être même en installer quelques-uns tout au long de la durée de vie de la voiture, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cependant, il n’est pas habituel que le ventilateur du condenseur tombe en panne avant d’atteindre la barre des 100 000 milles. 

Conclusion

Si vous avez du mal à obtenir une climatisation froide pendant que vous conduisez, il est peut-être temps de jeter un œil au ventilateur du condenseur. Bien que de nombreuses pièces puissent causer les mêmes problèmes, celle-ci est relativement facile à diagnostiquer car le ventilateur doit fonctionner chaque fois que le courant alternatif est allumé. 

Laisser un commentaire