You are currently viewing Symptômes d’une mauvaise pompe d’injection d’air secondaire

Symptômes d’une mauvaise pompe d’injection d’air secondaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

smog pump

Si vous vous demandez ce qu’est une pompe à injection d’air secondaire, vous n’êtes pas seul. Dans cet article, nous allons passer en revue l’objectif de la pompe secondaire ainsi que les symptômes que vous devez surveiller pour indiquer que la pompe est en panne.

Que fait une pompe à air secondaire?


La pompe d’injection d’air secondaire (également appelée pompe à smog ou pompe SAI) est chargée de réduire le nombre d’émissions de carbone qui sortent du tuyau d’échappement d’un véhicule. Cela est nécessaire car un moteur de véhicule n’est jamais efficace à 100% dans le processus de combustion.

La pompe se trouve après le collecteur d’échappement et avant le convertisseur catalytique du véhicule et elle peut réduire les émissions de carbone en pompant de l’air frais de l’extérieur dans le flux d’échappement. Au moment où les fumées quittent le tuyau d’échappement, il y a moins de polluants d’hydrocarbures en eux. Cela favorise un environnement plus sûr en réduisant la pollution de l’air à l’extérieur.

S’il y a un problème avec votre pompe d’injection d’air secondaire, alors plus de polluants d’hydrocarbures seront dans les fumées qui sortent de votre tuyau d’échappement. Vous ne vous en rendrez pas compte avant d’avoir reçu un test d’émissions.

Soit cela, soit vous ressentirez de nombreux symptômes malheureux qui affecteront votre moteur. Vous ne voudrez pas que les deux scénarios se produisent. Ils peuvent vous rendre la vie assez difficile si vous le faites.

La défaillance de la pompe d’injection d’air secondaire est facile à reconnaître si vous connaissez les symptômes à surveiller. Vous trouverez ci-dessous les cinq symptômes les plus courants de défaillance de la pompe d’injection d’air secondaire.

smog pump

Si vous remarquez qu’au moins deux des symptômes se produisent, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une pompe d’injection d’air secondaire défectueuse et vous devez la faire réparer immédiatement.

Vérifier la lumière du moteur

L’un des premiers symptômes d’une mauvaise pompe d’injection d’air secondaire est que le témoin d’avertissement du moteur s’allume. L’unité de commande du moteur peut détecter automatiquement quand la pompe d’injection d’air secondaire a un problème.

Étant donné que la fonctionnalité de la pompe à air a un impact sur le moteur, tout problème avec celle-ci activera le témoin d’avertissement Check Engine sur le tableau de bord. Pour confirmer la cause réelle de la lumière du moteur de contrôle, vous devrez utiliser un lecteur de code de voiture pour récupérer tous les codes d’erreur qui ont été stockés.

Échec du test d’émissions

Le but de la pompe d’injection d’air secondaire est de réduire les hydrocarbures dans votre système d’émissions. Donc, si vous avez une mauvaise pompe d’injection d’air secondaire, cela signifie que votre système d’émissions permettra à trop d’hydrocarbures d’être libérés dans l’atmosphère.

Non seulement cela cause des problèmes pour l’environnement, mais cela cause aussi des problèmes chaque fois que vous obtenez un test d’émissions. Si vous vivez dans un état qui nécessite des tests d’émissions, vous échouerez au test si votre pompe d’injection d’air secondaire est mauvaise.

faible accélération

Une pompe d’injection d’air secondaire défectueuse causera des problèmes pour le rapport air / carburant dans votre moteur à combustion interne. Si ce rapport est trop pauvre (pas assez de carburant), votre moteur aura du mal à générer de la vitesse chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.

Une mauvaise accélération pourrait être causée par plusieurs problèmes mécaniques, mais une mauvaise pompe d’injection d’air secondaire est certainement une possibilité. Un test d’émissions ayant échoué en conjonction avec une faible accélération est un indicateur décent que c’est la faute de la pompe.
4) calage du moteur

Vous conduisez peut-être normalement et subissez soudainement un calage du moteur ou des hésitations dans votre véhicule. Une pompe d’injection d’air secondaire qui s’use peut provoquer des écarts de puissance incohérents du moteur.

Une minute, la puissance peut être bonne, et la prochaine, le régime baisse trop et le moteur s’arrête. Si la pompe n’est pas remplacée, le moteur peut continuer de caler au pire moment possible.
5) Ralenti bas

Lorsque votre moteur tourne au ralenti, vérifiez le tachymètre et voyez quel est le régime actuel. Le régime normal d’un moteur au ralenti se situe entre 600 et 1 000 tr / min. Mais dans les situations où la pompe d’injection d’air secondaire ne fonctionne pas, vous pouvez vous attendre à une baisse du régime. Cela peut faire vibrer ou même caler la voiture comme indiqué ci-dessus.

Si vous avez déjà constaté un calage du moteur, une mauvaise accélération et un témoin de contrôle du moteur, vous devez faire vérifier immédiatement la pompe d’injection d’air secondaire. S’il s’avère que c’est le problème, faites-le remplacer par un mécanicien certifié.

Laisser un commentaire