You are currently viewing Problèmes à résoudre lorsqu’il y a trop de liquide de transmission

Problèmes à résoudre lorsqu’il y a trop de liquide de transmission

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le liquide de transmission est l’élément vital de la transmission. Il assure le bon fonctionnement du moteur et maintient la température de la transmission à un niveau bas puisque l’engrenage génère beaucoup de chaleur en raison de nombreux mouvements mécaniques. Certaines personnes oublient tout simplement de changer le liquide, ce qui crée de nombreux problèmes. Mais y aura-t-il des problèmes s’il y a trop de liquide de transmission ? Découvrons-le.

Quels sont les symptômes d’un excès de liquide de transmission ?

Chaque conducteur connaît l’importance du liquide de transmission pour la voiture, nous avons donc toujours l’impression que cela déborde un peu plus lors du changement de liquide, car la plupart des gens pensent que plus vaut mieux que moins. Cependant, tout excès n’est pas bon. Ajouter trop de liquide de transmission, dépassant le niveau spécifié par les constructeurs automobiles, aura des conséquences imprévisibles.

Voici 4 symptômes courants que vous pouvez observer si votre transmission est trop remplie :

  • Tout d’abord, lorsque vous retirez la jauge de transmission, vous remarquerez que le liquide semble mousseux et qu’une bulle apparaît dans la jauge.
  • Surchauffe de la transmission – causée par l’incapacité d’annuler la friction. Si la transmission de votre voiture surchauffe, il est important de résoudre le problème dès que possible pour éviter d’endommager les composants de la transmission et de la transmission de votre véhicule. 
  • Changement de vitesse difficile et retardé – à cause du liquide mousseux
  • Apparition d’une flaque de liquide sous la transmission – vérifiez s’il y a des fuites sur les joints de la transmission
  • Patinage des vitesses

Que se passe-t-il si vous remplissez trop de liquide de transmission ?

La fonction principale du liquide de transmission est de minimiser la friction entre les composants de la boîte de vitesses. Cependant, il ne peut pas faire son travail correctement lorsque vous faites déborder le réservoir de liquide. La réponse sera une boîte de vitesses grincheuse. Pourquoi cela arrive-t-il?

A cause de la mousse ! Trop de liquide de transmission forme de la mousse à l’intérieur de la boîte de vitesses. La formation de mousse se produit lorsque les engrenages en rotation éclaboussent dans le réservoir trop rempli. Il déclenche une température excessive et provoque une réaction chimique conduisant à la création de mousse.

La mousse affecte la viscosité de l’huile. Pour cette raison, le liquide ne circule pas correctement dans les vitesses lorsque vous les passez. Le manque de lubrification entraînera une surchauffe des composants de la transmission, entraînant des dommages mécaniques et une défaillance de la transmission.

manual transmission
Trop de liquide peut provoquer une panne de transmission. (Photo : Audi)

Bien que la conséquence soit la même, les transmissions automatiques et manuelles réagissent différemment à un excès de liquide de transmission . Dans une transmission automatique, les engrenages se compriment, provoquant l’implosion de la mousse à l’intérieur. Cela affectera la pression hydraulique et causera des dommages supplémentaires, car la boîte de vitesses automatique dépend de cette pression pour fonctionner correctement.

En revanche, une transmission manuelle trop remplie montrera des problèmes d’embrayage. L’excès d’huile s’échappera de l’évent, affectera l’embrayage et entraînera un problème de changement de vitesse.

Quelle quantité de liquide la transmission doit-elle contenir ?

Vous devez ajouter un demi-litre à la fois et continuer à prendre des lectures avec une jauge. Lorsqu’il indique « plein », faites tourner le moteur et mettez le rapport en mode « ralenti ». Revérifiez le niveau d’huile lorsque le moteur est chaud. Arrêtez de verser de l’huile lorsque la jauge indique que le niveau d’huile est à l’extrémité supérieure du repère « chaud ». Si le moteur est froid, le niveau d’huile doit se situer à l’extrémité supérieure du repère « froid ». Lorsque le moteur n’est ni chaud ni froid, le niveau de liquide doit se situer entre ces deux repères.

transmission fluids
Vérifiez le niveau de liquide avec une jauge. (Photo :  Riebes)

La plupart des transmissions ont une capacité comprise entre 9 et 13 litres. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le montant exact. Cependant, vous devez toujours en ajouter petit à petit pour éviter trop de liquide de transmission .

Si le moteur était réchauffé et que le liquide de transmission était encore chaud, le niveau de liquide ne devrait pas être supérieur à un quart de pouce au-dessus de la ligne d’assistance, sinon. À ce stade, il pourrait y avoir un problème avec votre transmission et vous voudrez peut-être penser à réduire la quantité de liquide de transmission dans votre réservoir. 

Certaines boîtes de vitesses ne peuvent pas faire déborder en raison de la manière dont elles ont été conçues. Ils ont un système qui s’écoulera ou déversera le pétrole supplémentaire.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment vérifier le liquide de transmission :

https://youtube.com/watch?v=S0kCselv9fo%3Ffeature%3Doembed

Que faire en cas de transmission trop remplie ?

Si votre voiture présente des symptômes de débordement, évitez les complications et les dommages mécaniques simplement en siphonnant ou en vidant l’excès de liquide. Vous pouvez le faire en utilisant une pompe d’extraction ou un tube de remplissage que vous pouvez acheter en ligne. Selon la conception de votre voiture, elle sera soit équipée d’une conduite de refroidissement, soit d’un bouchon de vidange de bac, que vous retirerez simplement tous deux pour évacuer le liquide.

Voici les étapes que vous pouvez suivre :

  1. Vérifiez le niveau de liquide de transmission : utilisez la jauge pour vérifier le niveau de liquide de transmission. Si le niveau de liquide est supérieur au niveau maximum, votre transmission est trop remplie.
  2. Vidangez l’excès de liquide : Si le liquide de transmission est trop rempli, vous devrez éliminer l’excès de liquide. Vous pouvez le faire en utilisant une pompe à liquide ou une pompe à siphon pour aspirer l’excès de liquide du tube de la jauge. Assurez-vous de retirer uniquement l’excès de liquide et de ne pas vidanger trop de liquide de transmission.
  3. Vérifiez l’absence de fuites : un remplissage excessif du liquide de transmission peut être causé par une fuite. Il est donc important de vérifier tout signe de fuite, comme des zones humides ou des flaques d’eau sous le véhicule. Si vous trouvez une fuite, réparez-la avant d’ajouter plus de liquide de transmission.
  4. Faites un essai routier du véhicule : Après avoir éliminé l’excès de liquide, faites un court essai routier de votre véhicule pour vous assurer que la transmission fonctionne correctement. Vérifiez tout bruit ou vibration inhabituel pendant le trajet.

Derniers mots

Comme vous le voyez, une transmission trop remplie n’est pas un problème compliqué à résoudre et à éviter. Mais de nombreux conducteurs ont encore des problèmes avec ce système, car ils l’ignorent jusqu’à ce qu’il provoque de graves dégâts.

Par conséquent, tout ce que vous devez faire est de toujours prendre soin de votre voiture et de la vérifier de fond en comble au moins une fois par semaine. Gardez à l’esprit que non seulement le moteur est important, mais également d’autres pièces, notamment la transmission.

Laisser un commentaire