You are currently viewing Pourquoi mon liquide lave-glace ne sort-il pas ?

Pourquoi mon liquide lave-glace ne sort-il pas ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous allumez vos essuie-glaces lors d’une averse soudaine pour constater que les balais répandent de la saleté et de la crasse dans votre champ de vision. Peu importe combien de fois vous appuyez sur le bouton de lavage, aucun liquide ne sort !

Avant de passer la tête par la fenêtre pour voir la route, continuez à lire pour découvrir les raisons les plus courantes pour lesquelles votre liquide de lave-glace ne s’écoule pas et comment y remédier afin de ne pas vous retrouver dans la même situation la prochaine fois.

Nous vous indiquerons également la seule raison pour laquelle une aide professionnelle peut être nécessaire

Raisons pour lesquelles votre liquide de lave-glace ne pulvérise pas

Il existe un certain nombre de raisons potentielles pour lesquelles le système de lave-glace de votre véhicule ne fonctionne pas comme prévu, dont certaines sont légèrement plus difficiles à identifier que d’autres. La première étape du dépannage consiste à apprendre à identifier les causes potentielles de panne du lave-glace.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles le liquide lave-glace de votre véhicule ne pulvérise pas.

# 1 – Buses de lave-glace obstruées

Si vos buses de liquide de lave-glace sont bouchées, tout liquide de lave-glace pompé à travers le système lui-même ne pourra pas être dispersé sur le pare-brise. Cela peut se produire dans une seule buse ou dans les deux simultanément.

# 2 – Tuyau de liquide de lave-glace pincé

Tout point de pincement dans les tuyaux de liquide de lave-glace d’un véhicule peut provoquer une restriction, empêchant ainsi le liquide de lave-glace d’être pulvérisé comme il le ferait autrement. Les problèmes de ce type sont particulièrement fréquents dans toute situation où les bras d’essuie-glace d’un véhicule ont récemment été soulevés ou manipulés.

# 3 – Pompe à liquide de lave-glace défectueuse

Comme tout moteur ou pompe électrique, la pompe à liquide de lave-glace d’un véhicule est sujette à des pannes dues à l’usure normale, avec l’âge. Cette pompe peut devenir sensiblement faible ou ne plus fonctionner du tout, sans aucun avertissement.

Heureusement, les coûts de remplacement associés aux pompes à liquide de lave-glace ont tendance à être assez raisonnables.

# 4 – Réservoir de liquide de lave-glace fissuré

La plupart des réservoirs de liquide de lave-glace sont fabriqués en plastique, ce qui les rend sujets aux fissures et/ou aux éclats. Le scénario le plus courant est l’utilisation d’un mauvais liquide de lave-glace pendant les mois d’hiver, permettant ainsi le gel du liquide .

De même, les impacts de débris routiers et même de certains cintreurs d’ailes peuvent causer des dégâts similaires.

Comment réparer

clogged windshield washer nozzle

Les étapes suivantes peuvent être utilisées pour vous aider à diagnostiquer et à réparer les pannes liées au système de liquide de lave-glace.

Étape 1 – Inspecter tous les composants du système

Commencez le processus de diagnostic en vérifiant tout signe de dommage ou autre irrégularité lié aux composants du système de liquide de lave-glace.

Remplacez tous les composants visiblement endommagés et corrigez les points de pincement ou les restrictions trouvés dans le cheminement des tuyaux de liquide de lave-glace du système. De plus, assurez-vous que le réservoir de liquide lave-glace est rempli avec le liquide approprié.

Étape 2 – Vérifiez la présence de liquide à l’entrée de la buse

Ensuite, retirez le tube d’alimentation de chaque buse de lave-glace et vérifiez la présence de liquide lors de l’activation de la pompe à liquide de lave-glace.

Si du liquide est présent, les buses de liquide lave-glace du véhicule sont obstruées et nécessiteront un nettoyage.

Étape 3 – Nettoyer les buses (si nécessaire)

unclogging nozzle

Si l’étape précédente détermine qu’une ou les deux buses sont obstruées, utilisez une (ou une combinaison) des méthodes ci-dessous pour clarifier les choses.

  • Utilisez un fil fin, une épingle, une petite aiguille à coudre, un trombone ou un outil de nettoyage de buse pour percer doucement l’intérieur des trous de buse et détacher toute accumulation. Faites attention à ne pas endommager les buses.
  • Alternativement, un mince brin de fil de coupe-bordure peut être utilisé. Le plastique souple est suffisamment flexible pour se glisser à l’intérieur sans rayer.
  • Soufflez les buses à l’aide d’une bombe d’air comprimé conçue pour nettoyer les appareils électroniques. Débranchez les tuyaux de liquide de lave-glace et vaporisez-le dans les ouvertures des buses pour éliminer toute obstruction. Ne vaporisez pas sur le côté qui se connecte au tuyau, car les débris pourraient simplement rester encore plus coincés.
  • Rincer le système à l’eau chaude. Mélangez à parts égales de l’eau chaude et du vinaigre blanc et versez-le dans le réservoir de liquide lave-glace. Faites fonctionner les laveuses avec le capot ouvert et voyez si la solution s’écoule facilement.
  • Retirez complètement les buses et trempez-les dans du vinaigre blanc ou du détartrant pour dissoudre les dépôts durcis avant de les réinstaller.
  • Remplacez les buses si les méthodes de nettoyage ne fonctionnent pas. Au fil du temps, les buses s’usent ou se bouchent définitivement. Les nouveaux peuvent restaurer la pleine puissance de pulvérisation.

Étape 4 – Inspecter les fuites

Si les actions ci-dessus n’ont donné aucun liquide de lave-glace, vérifiez tous les tuyaux de liquide de lave-glace pour déceler des signes de fuite lors de l’activation de la pompe de liquide de lave-glace du véhicule. Réparez toutes les fuites évidentes.

Étape 5 – Confirmer le fonctionnement de la pompe

Vous devez maintenant vérifier que la pompe à liquide de lave-glace du véhicule concerné fonctionne comme spécifié.

Retirez le tuyau de liquide de lave-glace de la pompe du réservoir et inspectez soigneusement la pompe elle-même, tout en demandant à un assistant d’actionner le commutateur multifonction du véhicule. Si aucun liquide n’est dispersé, un diagnostic plus approfondi sera nécessaire.

Étape 6 – Vérifiez l’alimentation/la masse de la pompe

Si aucun liquide n’a été dispersé au niveau de la pompe de liquide de lave-glace du véhicule, il sera nécessaire de vérifier la présence d’une alimentation positive de 12 volts et d’une masse du système au niveau de la pompe concernée, lors de l’actionnement du commutateur multifonction.

Si l’alimentation et la masse sont présentes, mais qu’aucune fonction de pompe n’est observée, la pompe de liquide de lave-glace en question doit être remplacée. Si l’une ou les deux entrées électriques sont absentes, un dépannage plus approfondi du circuit de commande du véhicule sera nécessaire, à l’aide d’un schéma de câblage spécifique au modèle.

Quand obtenir de l’aide professionnelle

Bien que la plupart des systèmes de lave-glace soient de nature plutôt basique, vous devez posséder une compréhension de base de la théorie électrique automobile pour faciliter un dépannage efficace. De plus, il est utile d’avoir à votre disposition au moins une poignée d’outils de dépannage électrique de base (lampe test, multimètre, etc.) 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre compréhension du dépannage électrique automobile de base ou si vous ne possédez pas un assortiment général d’appareils de test électrique, demander l’aide d’un professionnel est probablement la meilleure voie à suivre.

Il n’y a aucune honte à avoir dans ces cas-là. En fait, savoir quand consulter un professionnel peut très probablement vous faire économiser de l’argent et vous éviter une frustration importante à long terme.

L’un des composants les plus importants, en termes de dépenses, qui est souvent remplacé par erreur lors d’une tentative de diagnostic et de réparation d’un problème lié au liquide de lave-glace est la pompe à liquide de lave-glace elle-même. Ce composant peut facilement coûter entre 25 et 50 dollars, sans tenir compte du temps passé lors du remplacement.

Pour cette raison, consulter un professionnel peut s’avérer une somme d’argent bien dépensée, si l’on considère le coût global d’un éventuel diagnostic erroné.

Comment fonctionne un système de lave-glace

washer fluid nozzle spraying

Le système de lave-glace d’un véhicule est plutôt basique dans son concept, mais complexe pour quiconque n’est pas familier avec la navigation dans les systèmes électriques automobiles de base de 12 volts. Par conséquent, il est impératif de comprendre le système de lave-glace dans son ensemble pour établir un diagnostic approfondi chaque fois qu’un problème survient.

La plupart des véhicules modernes s’appuient sur les signaux fournis par leur interrupteur multifonction monté sur le tableau de bord pour faciliter le fonctionnement du lave-glace. Une fois l’interrupteur désigné déclenché (généralement en appuyant ou en tirant sur une manette de colonne de direction ), l’énergie est envoyée à la pompe à liquide de lave-glace elle-même, souvent via un relais spécifique.

Cette pompe est montée dans le réservoir de liquide de lave-glace, lui permettant de distribuer le liquide de lave-glace via un tuyau connecté, chaque fois qu’elle est alimentée.

Le liquide de lave-glace est poussé à travers ce tube correspondant sous pression, pour finalement s’écouler vers chaque buse de liquide de lave-glace respective. Le liquide est pulvérisé sur le pare-brise du véhicule de manière ciblée, lorsqu’il sort par un point de restriction ou d’étranglement à l’intérieur de chaque buse.

Pendant ce temps, la même entrée de commutateur multifonction qui déclenchait la pompe de liquide de lave-glace elle-même activait également les essuie-glaces, essuyant ainsi le pare-brise d’un véhicule .

Entretien préventif et conseils

en utilisant la manette d'essuie-glace

Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir le fonctionnement optimal du système de liquide de lave-glace de votre véhicule.

  • Testez périodiquement  – ​​Il est important de tester vos lave-glaces/essuie-glaces au moins une fois par semaine. Cela permet de garder tous les tuyaux et buses libres de toute restriction.
  • Utilisez le bon liquide de lave-glace  – Vérifiez toujours que la formule du liquide de lave-glace que vous utilisez est adaptée aux conditions saisonnières. Certains liquides de lave-glace de formule estivale ne conviennent pas à une utilisation à des températures inférieures à zéro.
  • Évitez la contamination – Lorsque vous traitez le pare-brise de votre véhicule avec un produit anti-intempéries (tel que Rain-X ) ou d’autres produits chimiques de protection, évitez de contaminer l’une ou l’autre des buses de lave-glace. Soulever les deux bras d’essuie-glace lors de l’application d’un tel traitement, pour éviter cette contamination.

FAQ

Puis-je ajouter du liquide lave-glace pendant que la voiture roule ?

windshield washer fluid

Il n’y a aucun mal à ajouter du liquide lave-glace dans le réservoir de liquide lave-glace de votre véhicule pendant que le moteur tourne. Ce système particulier n’est pas sous pression.

Par conséquent, aucun risque n’est posé pour le système de liquide de lave-glace de votre véhicule, ni pour votre sécurité personnelle, en ajoutant du liquide de lave-glace en cours de route. 

Pour ajouter du liquide de lave-glace au réservoir de votre véhicule, soulevez simplement le bouchon du réservoir de liquide de lave-glace correspondant et commencez à remplir le réservoir avec du liquide de lave-glace spécifique au système (un entonnoir est utile). La plupart des réservoirs de liquide lave-glace sont au moins modérément translucides, ce qui permet de déterminer relativement facilement quand le réservoir lui-même est plein.

Pourquoi le liquide d’essuie-glace ne sort-il pas après le remplacement d’un pare-brise ?

Un tuyau de liquide de lave-glace pincé est la raison la plus courante pour laquelle le liquide de lave-glace ne pulvérise pas après le remplacement du pare-brise.

Ces tuyaux se pincent facilement lorsque le capot d’essuie-glace d’un véhicule est réinstallé, provoquant ainsi un blocage à l’intérieur de ce tuyau. Cela peut se produire sur l’un ou les deux gicleurs d’essuie-glace, selon la situation.

Comment une buse de lave-glace se bouche-t-elle ?

Les buses de lave-glace peuvent se boucher de plusieurs manières différentes, la plus courante étant liée à l’encrassement de la saleté et des débris.

La poussière et les particules de saleté en suspension s’accrochent naturellement aux surfaces humides, telles que les extrémités de décharge des buses de lave-glace d’un véhicule. En séchant, cette matière crée des blocages qui limitent l’écoulement du liquide de lave-glace.

Il arrive parfois que les buses de liquide lave-glace d’un véhicule soient obstruées par du vernis, de la cire ou d’autres agents de nettoyage semi-liquides. Cela est particulièrement vrai si une forte pulvérisation s’est répandue sur la buse d’essuie-glace concernée et a été laissée sécher.

Laisser un commentaire