You are currently viewing Pourquoi les voitures essence et diesel n’utilisent pas de batteries lithium-ion

Pourquoi les voitures essence et diesel n’utilisent pas de batteries lithium-ion

La batterie Lithium-Ion, appelée Li-ion, est rechargeable. Il contient des ions lithium. Ceux-ci se déplacent de l’anode à la cathode lors de la décharge. Pendant la charge, il passe de la cathode à l’anode. Il existe différents types de batteries lithium-ion avec différents niveaux de cathodes fabriquées à partir d’autres molécules de lithium et d’anodes en carbone. La réaction chimique entre l’anode, la cathode et l’électrolyte génère un courant électrique.

Batteries lithium-ion dans les voitures : comment ça marche ?

Les batteries au lithium, également appelées batteries Li-on, ou batteries Lithium-on, en abrégé LIB, appartiennent au type de batterie rechargeable. Assemblage composé de nombreuses cellules, telles que les batteries au plomb et de nombreux autres types de batteries. La batterie utilise du lithium métal ou un alliage de lithium comme matériau d’électrode négative et utilise une solution électrolytique antiadhésive.

Les batteries au lithium peuvent être divisées en deux types : les batteries au lithium métalliques et les batteries lithium-ion (batteries Li-Ion). Les batteries lithium-ion ne contiennent pas de lithium métallique et sont rechargeables. La raison pour laquelle ce type de batterie est couramment utilisé dans les véhicules électriques est que la batterie elle-même et les matériaux qui la composent contiennent une densité de puissance plus élevée que les autres types de batteries, de sorte que les gens peuvent fabriquer une batterie de petite taille mais obtenir une batterie beaucoup plus grande. capacité.

La plupart des motos et voitures électriques actuellement sur le marché sont équipées de la technologie des batteries lithium-ion car ce type de batterie a une longue durée de vie et de meilleures performances mais est plus chère que les batteries au plomb.

Une batterie au Lithium est composée de quatre composants principaux :

  • Cathode : Détermine la capacité et la tension de la batterie et est la source d’ions lithium.
  • Anode : Permet au courant de circuler dans le circuit externe et lorsque la batterie est chargée, les ions lithium sont stockés dans l’anode.
  • Électrolyte : agit comme un conduit pour les ions lithium entre la cathode et l’anode, formés de sels, de solvants et d’additifs.
  • Séparateur : barrière physique qui sépare la cathode et l’anode.

Pourquoi les voitures essence et diesel n’utilisent pas de batteries lithium-ion ? – À savoir ici

Les différentes classes de batteries Li-ion n’ont pas encore atteint le secteur automobile. Ceux-ci restent présents dans les appareils électroniques grand public populaires, notamment les ordinateurs portables et les smartphones. Le problème se pose lorsque l’on les utilise dans des voitures diesel ou essence pour se déplacer. Nous vous recommandons de rechercher en ligne les meilleurs conseils d’entretien pour que votre voiture continue de fonctionner sans aucun problème.

A besoin de protection

Les batteries lithium-ion ne sont pas robustes. Ceux-ci nécessitent une protection supplémentaire contre la surcharge et la décharge rapide. Il faut maintenir le courant dans les limites de sécurité. L’avantage majeur des batteries Li-ion est qu’elles nécessitent des circuits de protection pour les maintenir dans des limites de fonctionnement sûres. Vous ne préféreriez pas avoir une batterie qui fuit constamment en raison d’une surcharge ou qui fonctionne mal en raison d’une charge moindre.

Batteries lithium-ion : à la manière des samouraïs 
Batteries lithium-ion : à la manière des samouraïs  (Source photo : wikimedia)

Coût de la batterie

L’inconvénient de l’utilisation de batteries Li-ion pour votre voiture est leur coût. Celles-ci coûtent 40 % de plus que les batteries au plomb. Lorsque vous cherchez à installer une source d’alimentation fiable pour votre véhicule, vous n’envisagez pas de choisir une batterie dont le coût est un problème important. La batterie Li-ion nécessite des circuits intégrés pour gérer et garantir que la tension et le courant sont dans les limites de sécurité, ce qui augmente son coût. La batterie au plomb offre aux propriétaires de voitures une option fiable et moins coûteuse pour leur voiture.

Sensible aux températures élevées

La batterie Li-Ion de la voiture est très sensible à une chaleur excessive. La surchauffe de l’appareil ou la surcharge de la batterie entraîne généralement davantage de chaleur. La chaleur provoque une dégradation des cellules de la batterie plus rapide que d’habitude. Lorsque vous conduisez dans un climat aride, avoir une batterie au plomb serait plus logique.

Les préoccupations de sécurité

Les risques d’ explosion de la batterie Li-ion en raison d’une surcharge ou d’une surchauffe sont toujours élevés. La décomposition des électrolytes conduit à la formation de gaz. Cela peut enflammer l’électrolyte et provoquer un incendie. Transporter les batteries représente un risque important pour vous, surtout si vous les expédiez en plus grande quantité. Vous ne risqueriez pas d’installer une batterie de voiture présentant un risque élevé d’explosion dans le véhicule.

La voie paresseuse vers les batteries lithium-ion
La voie paresseuse vers les batteries lithium-ion  (Source photo : wikimedia)

Résumé

Lorsque vous décidez de remplacer la batterie au plomb par des batteries lithium-ion dont vous avez la charge, assurez-vous de lire ce blog pour vous faire une bonne idée.

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.