You are currently viewing Plaquettes de frein en céramique ou organiques – Lequel choisir

Plaquettes de frein en céramique ou organiques – Lequel choisir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ceramic vs organic brake pads thumbnail

Les propriétaires de voitures sont souvent confrontés à la question de savoir s’il faut choisir entre des plaquettes de frein en céramique ou organiques lors du changement de frein.

Si vous recherchez les plaquettes de frein idéales, vous devez tenir compte de la résistance à la chaleur due au frottement généré par la voiture.

Vers les années 1950, lorsque les voitures étaient équipées de freins à disque, l’amiante était le matériau idéal pour les plaquettes de frein. Le matériau était bon marché et résistant à la chaleur, mais avait l’inconvénient d’être un danger pour l’environnement. Les fabricants ont été contraints de chercher des alternatives.

Les plaquettes de frein organiques étaient fabriquées à partir d’un mélange de différents matériaux tels que la fibre, le verre, le Kevlar et le carbone. De la résine a été ajoutée pour lier tous les composants ensemble. Cela a abouti à un processus de fabrication moins cher, tandis que les matériaux étaient respectueux de l’environnement.

Les plaquettes de frein semi-métalliques ont été introduites plus tard. Ceux-ci étaient constitués de 65% de composants métalliques. Certains des métaux utilisés sont le cuivre, le fer et l’acier. Les 35% restants sont constitués de charges, de modificateurs et d’un peu de graphite. En raison de la nature métallique des plaquettes de frein, elles sont durables mais présentent l’inconvénient d’être bruyantes.

Dans les années 1980, les constructeurs automobiles ont commencé à produire des plaquettes de frein en céramique. Ces tampons seraient constitués de fibres de céramique et de cuivre. Ils ont ensuite été cuits dans un four pour les rendre stables. Les coussinets en céramique sont plus silencieux et plus doux sur les rotors.

Plaquettes de frein en céramique ou organiques

Tampons organiques

Les plaquettes de frein organiques sont faites de matériaux naturels tels que le caoutchouc, le Kevlar ou le verre. Ils se caractérisent par le fait qu’ils sont plus souples sur les rotors que les plaquettes de frein en céramique. Comme ils sont faits de matériaux naturels, ils sont moins chers et faciles à fabriquer.

Les freins sont les mieux adaptés pour ceux qui n’utilisent pas leur voiture pour la conduite sur de longues distances mais pour les trajets quotidiens. Les plaquettes de frein s’usent rapidement, ce qui est prouvé par la grande quantité de poussière qu’elles produisent. Vous devrez remplacer vos tampons organiques plus souvent que les tampons en céramique.

Les freins présentent également l’inconvénient supplémentaire de surchauffer rapidement, ce qui peut entraîner une perte de friction, rendant difficile l’arrêt de la voiture.

Avantages

  • Contrairement aux tampons métalliques, produisent moins de poussière
  • Plus facile à fabriquer
  • Plus doux pour les disques de frein
  • Peut être utilisé par une variété de voitures et de conditions météorologiques

Les inconvénients

  • Ne supporte pas certaines températures
  • Ne convient pas aux voitures de course
  • Besoin de les remplacer fréquemment
  • Plaquettes de frein en céramique
  • Les freins en céramique sont durables en raison de la nature des matériaux utilisés dans leur fabrication. Ils sont le type de freins idéal pour les propriétaires de voitures qui voyagent beaucoup sur de longues distances.
  • Les freins en céramique ne surchauffent pas facilement, ce qui signifie qu’ils sont moins abrasifs.

Vous devez vous attendre à ce qu’ils durent plus longtemps que les freins organiques. Ils produisent de la poussière, mais pas autant que les freins organiques.

Avantages

  • Le plus silencieux des coussinets
  • La poussière de frein est fine donc ne colle pas aux rotors
  • Peut résister à différentes températures
  • Durée de vie plus élevée que les plaquettes de frein organiques

Les inconvénients

  • Plus coûteux que les autres types de plaquettes de frein
  • Par temps extrêmement froid, ils sont plus bruyants
  • Ne convient pas aux gros camions ou aux voitures hautes performances
  • Plaquettes de frein semi-métalliques

Avantages

  • Le contenu métallique leur permet de résister à des températures élevées
  • Peut être utilisé pour les voitures hautes performances
  • Produire une prise plus ferme sur les rotors

Les inconvénients

  • Avoir plus de poussière de frein
  • Sont les plus bruyants
  • Coûteux
  • Facteurs à considérer lors de l’achat de plaquettes de frein

Plaquettes de frein organiques

1. Chaleur

Une voiture se déplaçant à grande vitesse provoque beaucoup de friction entre les plaquettes de frein et les rotors. Par conséquent, si vous parcourez de longues distances et transportez de lourdes charges, vous avez besoin de plaquettes de frein capables de résister à la chaleur.

Les bonnes plaquettes de frein doivent être suffisamment lourdes pour dissiper la chaleur générée lors du freinage. Cependant, les plaquettes de frein ne doivent pas être si lourdes qu’elles exercent une pression supplémentaire sur la voiture. Les plaquettes de frein en céramique sont à la fois légères et résistantes à la chaleur.

2. Bruit

Les freins bruyants sont une source d’irritation pour de nombreux conducteurs. Les plaquettes de frein en acier ou en bronze avec du carbone sont généralement résistantes à la chaleur mais bruyantes. Les meilleures plaquettes de frein pour la réduction du bruit sont généralement des plaquettes en céramique. Cela est dû à leur matériau souple, qui est doux pour les rotors.

3. Durabilité

Il est coûteux de changer les plaquettes de frein chaque fois que vous visitez la station-service. Les coussinets les moins durables sont les coussinets organiques, suivis des coussinets semi-métalliques. Si vous voulez des plaquettes de frein durables, choisissez des plaquettes en céramique.

4. Poussière

La poussière est ce qui reste lorsque les plaquettes de frein entrent en contact avec les rotors. Vous devez choisir des plaquettes de frein qui produisent le moins de poussière. Les plaquettes de frein organiques ont un pourcentage élevé de composants en carbone et en graphite. Ils produisent donc le plus de poussière. Les plaquettes de frein en céramique produisent de la poussière, mais la poussière est moins collante et ne tachera pas les roues de votre voiture.

Conclusion

Il est impossible de conduire une voiture sans un système de freinage fonctionnel. La défaillance des freins est une source d’accidents graves. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un système hydraulique fournit du liquide de frein aux roues et les plaquettes de frein entrent en contact avec les rotors. Cela permet d’arrêter la voiture.

Les plaquettes de frein sont soumises à une pression énorme car elles sont en contact permanent avec les rotors. Cela signifie qu’ils sont sujets à la surchauffe et à la fissuration. Choisir entre des plaquettes de frein en céramique ou organiques n’est pas un choix facile. Les deux tampons ont des avantages et des inconvénients. Les plaquettes de frein organiques ont d’abord été fabriquées mais sont rapidement devenues impopulaires en raison de leur forte teneur en amiante. Plus tard, d’autres matériaux tels que les fibres, le verre et le Kevlar ont été utilisés.

Les coussinets organiques sont bon marché et cela contribue à leur popularité. Ils sont idéaux pour les propriétaires de voitures qui conduisent modérément. Les freins sont également silencieux et protègent les disques de frein. Les freins en céramique sont de plus en plus populaires. C’est parce qu’ils sont silencieux et moins sujets à l’usure.

Ils sont également idéaux pour conduire dans différentes conditions de température. Cependant, les plaquettes de frein en céramique sont plus chères et produisent moins de poussière. Ils sont également les plus durables.

Laisser un commentaire