You are currently viewing Les nouveaux freins grincent les causes

Les nouveaux freins grincent les causes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lorsque vous faites installer de nouveaux freins dans votre véhicule, la dernière chose à laquelle vous vous attendez est de les entendre grincer ou grincer à nouveau lorsque vous rentrez chez vous. Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque cela se produit ? Est-ce normal ou le réparateur a-t-il fait un mauvais travail ?

La vérité est que cela dépend de divers facteurs. Car même si vous devrez peut-être le rapporter à l’atelier de réparation ou en trouver un nouveau, il s’agit parfois d’un état tout à fait normal.

new brakes squeaking noise

Est-il normal que les freins neufs grincent ?

Bien qu’il soit tout à fait normal que certaines plaquettes de frein grincent, la dernière chose que vous voulez faire est de l’ignorer et de supposer que tout va bien. En effet, même s’il peut s’agir d’une condition normale, cela peut aussi essayer de vous dire que quelque chose d’assez grave se passe.

Donc, si vous entendez vos plaquettes de frein grincer, considérez toutes les causes potentielles suivantes, et si quelque chose ne semble pas correct, jetez-y un coup d’œil ou apportez-le à un mécanicien pour qu’il examine les freins.

Principales raisons pour lesquelles les freins grincent ou grincent

Avant d’examiner les causes spécifiques de ces bruits, discutons de la manière dont ces sons sont produits.

Vibration

La vibration des composants du frein peut provoquer un grincement ou un bruit de crissement dû à un phénomène appelé « saccades des freins ». Cela se produit lorsque le rotor ou le tambour de frein se déforme ou s’use de manière inégale, provoquant la vibration des plaquettes ou des segments de frein et créant un bruit aigu.

La vibration peut également provoquer le frottement des composants du frein les uns contre les autres, entraînant un grincement.

Friction et chaleur

La friction et la chaleur peuvent également contribuer au grincement ou au grincement des freins. Lorsque les plaquettes de frein appuient contre le rotor ou le tambour, elles créent une friction qui génère de la chaleur. Cette chaleur peut provoquer la dilatation et la contraction des composants du frein, ce qui peut produire un bruit aigu.

De plus, si les plaquettes de frein sont constituées d’un matériau plus dur ou ne sont pas correctement lubrifiées, elles peuvent créer plus de friction et de chaleur, ce qui peut entraîner des grincements ou des grincements. En effet, la friction accrue peut faire vibrer les plaquettes de frein et créer un bruit aigu.

En outre, si les composants des freins sont sales ou contaminés par des débris, cela peut également créer des frictions et de la chaleur, ce qui peut entraîner des bruits de freinage. Par exemple, si la poussière de frein s’accumule sur le rotor ou le tambour, elle peut provoquer une usure inégale et créer un grincement lorsque les freins sont appliqués.

Causes des freins qui grincent après de nouvelles plaquettes et rotors de frein

Il existe quelques causes potentielles de grincement ou de grincement des nouveaux freins lorsque vous les utilisez. Ci-dessous, nous avons mis en évidence les cinq plus courants et comment vous pouvez savoir si c’est ce qui se passe avec vos freins.

#1 – Plaquettes de frein bon marché

cheap brake pads

Lorsque nous parlons de plaquettes de frein « bon marché », nous ne voulons pas vous donner une mauvaise impression. Les plaquettes de frein semi-métalliques font un excellent travail pour arrêter votre véhicule, mais les plaquettes de frein semi-métalliques bas de gamme font simplement du bruit lorsque vous freinez.

Si vous avez opté pour des plaquettes moins chères, il y a de fortes chances que ce soit la raison pour laquelle vous n’obtenez pas les résultats silencieux que vous souhaitez lorsque vous freinez.

Si vous souhaitez éviter cela à l’avenir, nous vous recommandons d’opter pour des plaquettes de frein en céramique de haute qualité. Non seulement ils durent plus longtemps et améliorent les performances de freinage, mais ils sont généralement plus silencieux et ne produisent pas autant de poussière de frein.

# 2 – Coussinets mal accouplés

resurfacing vs replacing brake rotors

Lorsque vous remplacez les plaquettes de frein, vous êtes censé soit remplacer les rotors, soit les recouvrir. Cela permet aux plaquettes de s’accoupler avec les rotors pour obtenir un ajustement affleurant, leur donnant une puissance de freinage maximale.

Non seulement cela, mais vous devez casser les plaquettes pour qu’elles fonctionnent correctement.

Si vous négligez l’une ou l’autre de ces étapes, vous perdrez la puissance de freinage et vous pourriez entendre des grincements ou des grincements lorsque vous freinez.

#3 – Humidité sur le rotor

wet wheel rotor

Si vous vous dirigez vers votre voiture et entendez un grincement le matin lorsque vous freinez, il y a de fortes chances que ce soient simplement les plaquettes qui grincent à cause de la rosée du matin. Il s’agit d’une condition normale, et après avoir freiné plusieurs fois, elle devrait disparaître.

La même chose peut être dite après avoir lavé votre voiture. Un peu d’humidité sur le rotor peut provoquer des grincements temporaires.

# 4 – Poussière ou débris entre le tampon et le rotor

brake pads on rotor

Chaque fois que quelque chose s’interpose entre le patin et le rotor, cela fait du bruit. Un peu de poussière n’est pas grave, même si c’est un peu bruyant, mais tout le reste (comme un petit caillou) peut entraîner de de sérieux problèmes.

Non seulement les débris entre les plaquettes et le rotor font un bruit fort, mais ils useront également les plaquettes et le rotor rapidement et de manière inégale. Pire encore, cela peut avoir un impact significatif sur les performances de freinage, conduisant ainsi à un accident.

#5 – Rotor rouillé

rusty brake rotor

Même si vous avez des plaquettes de frein neuves, cela ne signifie pas nécessairement que vous conduisez beaucoup le véhicule. S’il reste en place pendant de longues périodes, il y a de fortes chances que vous n’entendiez que les plaquettes de frein qui usent la rouille du rotor lorsque vous conduisez.

Après avoir parcouru 5 à 10 miles sur la route, vous devriez éliminer la rouille des rotors et les grincements devraient disparaître.

Le bruit disparaîtra-t-il tout seul ?

Cela dépend de ce qui se passe. Si le problème vient des rotors rouillés, de l’humidité sur les rotors ou même de la poussière entre les rotors et les plaquettes, le problème disparaîtra tout seul.

Cependant, si le problème vient de débris entre la plaquette et le rotor, il y a de fortes chances que le problème persiste jusqu’à ce que quelqu’un enlève les débris. Pendant ce temps, des plaquettes mal accouplées ou des plaquettes de frein bon marché signifient que le problème ne disparaîtra pas tant que vous n’aurez pas changé les plaquettes et recommencé.

Combien de temps les freins grincent-ils après avoir été remplacés ?

Après avoir remplacé vos plaquettes de frein, il est assez fréquent d’entendre des grincements ou des bruits de grincement. En effet, les nouvelles plaquettes de frein ont besoin d’une période de rodage pour s’appuyer complètement contre les rotors.

Pendant ce temps, vous vous demandez peut-être combien de temps ce bruit va durer, n’est-ce pas ? Discutons-en.

En règle générale, le grincement des freins devrait disparaître après quelques jours, au cours desquels vous parcourrez environ 100 miles pour que vos freins soient correctement installés. Cependant, la durée peut changer en fonction de la qualité de vos plaquettes et disques de frein, ainsi que de votre style de conduite.

Pour réduire le risque de grincements de freins pendant la période de rodage, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Conduisez doucement et évitez les arrêts brusques
  • Effectuer une procédure de rodage appropriée après l’installation de nouvelles plaquettes de frein
  • Inspectez les rotors pour détecter tout signe de rainures ou de vitrage.
  • Vérifiez et entretenez régulièrement votre système de freinage

N’oubliez pas que si vos freins grincent encore après quelques jours et que cela vous dérange, c’est une bonne idée de les faire vérifier par un professionnel. Gardez à l’esprit que les bruits de frein après un remplacement ne sont généralement pas une cause d’alarme, mais votre sécurité est toujours la priorité.

Quand rapporter votre voiture à l’atelier de réparation

car brake service shop

Si vous ressentez quelque chose ou entendez des bruits autres qu’un grincement ou un grincement lorsque vous freinez, vous devez amener le véhicule chez un mécanicien dès que possible. De plus, si le son est anormalement fort, vous devez également le rapporter à l’atelier de réparation.

Bien qu’il puisse être un peu difficile de déterminer si le son est anormalement fort si vous ne savez pas quelle est la plage acceptable, essayez de l’utiliser comme règle empirique.

Avec les fenêtres relevées et la radio allumée à un niveau bas, vous ne devriez pas pouvoir entendre les grincements ou les grincements. Si vous le pouvez, soit il se passe quelque chose, soit il y a un travail de mauvaise qualité. Dans tous les cas, le réparateur devrait le réparer pour vous.

Puis-je vaporiser quelque chose sur mes freins pour les empêcher de grincer ?

Si vous rencontrez des freins qui grincent, l’utilisation d’un spray nettoyant pour freins peut aider à résoudre le problème. Ces sprays peuvent éliminer la saleté et les contaminants de vos composants de frein et ne laissent aucun résidu.

Ils sèchent ou s’évaporent généralement rapidement et peuvent être utilisés en toute sécurité sur vos freins. Il est important de noter, malgré ce que vous avez pu entendre, que pulvériser du WD40 sur les freins n’est pas une bonne idée.

Voici quelques étapes simples pour appliquer un spray nettoyant pour freins sur vos freins :

  1. Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane et que le moteur est éteint.
  2. Desserrez les écrous de roue de vos roues, puis soulevez votre voiture avec un cric et fixez-la sur des chandelles.
  3. Retirez les roues pour exposer les composants de frein.
  4. Utilisez un spray nettoyant pour freins désigné et suivez les instructions du fabricant. Généralement, tenez la bombe à environ 10 à 12 pouces des composants de frein et vaporisez, en veillant à couvrir toute la surface des plaquettes de frein, des rotors et des étriers.
  5. Laissez les composants sécher complètement avant de réinstaller vos roues.
  6. Réinstallez les roues, abaissez votre voiture et serrez les écrous de roue.

Gardez à l’esprit que, même si un spray nettoyant pour freins peut aider à réduire ou éliminer le grincement des freins, il ne s’agit peut-être pas d’une solution permanente. Si le grincement persiste, cela pourrait être le signe d’un autre problème, tel que ceux répertoriés plus haut dans cet article.

Est-il sécuritaire de conduire si les freins grincent ou grincent ?

Lorsque vous entendez vos freins grincer ou grincer, il est naturel de se demander s’il est sécuritaire de continuer à conduire. Dans la plupart des cas, ces bruits constituent davantage une gêne qu’un signe de danger. Cependant, il est essentiel de comprendre quand ces bruits peuvent indiquer un problème potentiel avec votre système de freinage.

Les freins peuvent grincer pour diverses raisons, telles que :

  • Humidité matinale
  • Rouille superficielle sur les disques de frein
  • Nouvelle composition des plaquettes de frein
  • L’usure normale

Dans ces situations, les grincements ne sont généralement pas préoccupants. Le bruit devrait disparaître à mesure que l’humidité s’évapore ou une fois que les nouvelles plaquettes de frein se sont installées. Si le bruit persiste, ce peut être une bonne idée de faire vérifier vos freins juste pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Mais des bruits de frein persistants ou inhabituels pourraient indiquer que votre matériel de freinage a besoin d’être lubrifié ou que des composants sont usés. Si le son devient un grincement constant ou si les performances de votre véhicule sont affectées (comme une oscillation ou une traction d’un côté lors du freinage), il est important de faire inspecter et entretenir vos freins immédiatement pour éviter d’autres dommages ou accidents.

Autres bruits de frein

tire noise

Bien que les grincements et les grincements soient deux types de bruits de frein que vous pourriez entendre, ils ne sont pas les seuls. Ci-dessous, nous avons mis en évidence trois autres bruits de frein que vous pourriez entendre et vous avons donné un bref aperçu de ce que chacun signifie et de ce que vous devez faire si vous les entendez.

#1 – Broyage

Si vous entendez un bruit lorsque vous freinez, cela indique un problème majeur. En effet, lorsque vous entendez un grincement, il s’agit généralement d’un contact métal sur métal. Il se peut que les étriers heurtent les freins ou qu’il se passe autre chose.

Si vous avez des freins neufs et que vous entendez un bruit de grincement, rapportez-le directement au mécanicien et demandez-lui de le réparer pour vous. Vous devez également inspecter le travail, car le meulage métal sur métal peut rapidement entraîner des dommages supplémentaires, et ils devraient également les réparer pour vous.

# 2 – Battement

Des bruits sourds se produisent généralement lorsque vos rotors sont déformés. Si vous n’avez pas choisi de remplacer les rotors, mais que l’atelier de réparation les a fait surface pour vous, cela signifie qu’ils ont raté le travail.

Si vous choisissez de sauter complètement les rotors, ce n’est probablement pas la faute de l’atelier de réparation et vous avez juste besoin de nouveaux rotors.

# 3 – Cliquetis

Si vous avez des plaquettes de frein neuves et que vous entendez un bruit de cliquetis lorsque vous freinez, l’une des trois choses suivantes s’est produite.

  • Premièrement, l’atelier de réparation vous a peut-être menti et vous a facturé le remplacement des freins alors qu’il ne l’a vraiment pas fait.
  • Deuxièmement, ils ont peut-être oublié de resserrer quelque chose.
  • Enfin, vous pourriez avoir un composant cassé. Cela peut aller d’un boulon à un étrier, mais dans tous les cas, c’est un gros problème et si cela a juste commencé lorsque vous avez quitté l’atelier de réparation, ils l’ont probablement fait.

Quoi qu’il en soit, c’est un problème sérieux et vous devriez retourner à l’atelier de réparation et voir ce qu’ils ont à dire. Si vous soupçonnez des composants desserrés sur vos freins, nous vous recommandons fortement de ne pas conduire le véhicule jusqu’à ce qu’il soit réparé.

Laisser un commentaire