You are currently viewing La procédure d’installation des refroidisseurs d’huile moteur

La procédure d’installation des refroidisseurs d’huile moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le refroidisseur d’huile est un petit appareil placé dans la conception du radiateur du véhicule. Comme son nom l’indique, sa fonction est de refroidir la température de l’huile entrant dans le moteur. De cette manière, il aide à maintenir la température et la viscosité optimales du carburant avant d’être utilisé pour la lubrification du moteur et de la transmission.

De plus, son importance dans le véhicule automobile a rendu essentiel sa bonne installation dans le véhicule. Et, afin de vérifier sa configuration, il est essentiel de comprendre comment installer les refroidisseurs d’huile moteur.

Installation systématique du refroidisseur d’huile moteur

Avant de commencer l’installation du refroidisseur d’huile moteur, il est essentiel de comprendre que si ce petit radiateur n’est pas installé avec soin, cela peut également entraîner une panne moteur.

feature image 3

Conseil : la position du refroidisseur d’huile moteur ne doit pas être proche ou à côté de composants d’échappement, de graviers projetés, de glace, d’eau ou de saletés de la route.

Liste des pièces requises

Afin de garantir un processus d’installation correct et fluide, assurez-vous que vous disposez des outils mentionnés ci-dessous.

Refroidisseur d’huile avec raccords cannelés (quantité-1)

Joint torique (un de chacune de deux tailles différentes)

Feuille d’instructions (quantité-1)

Tuyau d’huile, néoprène (quantité-1)

Plaque d’adaptation (quantité 1)

Raccord d’adaptateur de tuyau (quantité-2)

Écrous de montage (quantité -5)

Filetage de tuyau

En dehors de cela, le kit d’installation du matériel (chacun en quantité de quatre) comprend :

Rondelle en nylon

Écrou de poussée

Boulon de montage

Entretoise en caoutchouc

Remarque : Les dimensions de chaque composant varient en fonction de la taille du véhicule dans lequel le refroidisseur d’huile moteur est installé.

Comment installer les refroidisseurs d’huile moteur

Pour commencer, vérifiez les arêtes vives dans la zone de travail et assurez-vous de ne pas exposer le tuyau d’huile à la surface chaude. Gardez également la longueur des tuyaux plus longue que les mesures prises et utilisez toujours du filetage pour tuyau dans tous les raccords. Il est toutefois conseillé de ne pas trop serrer les raccords.

1. Décidez de l’emplacement de montage

Pour obtenir le meilleur emplacement du refroidisseur dans le système, il est conseillé de l’installer là où il recevra le plus d’air frais du ventilateur et du moteur du véhicule.

2. Inspection du filtre

Tout d’abord, insérez l’adaptateur sandwich en profondeur dans le filtre à huile afin de confirmer son jeu. Dans le cas où l’espace libre dans le filtre est insuffisant, son montage à distance est effectué ou un filtre court est utilisé. Ici, le filetage court du filtre doit ajuster l’adaptateur.

3. Montez le refroidisseur d’huile moteur

Étape 1 : Installez le raccord fileté dans l’adaptateur sandwich et le refroidisseur. Ensuite, placez simplement le refroidisseur d’huile moteur (pas encore installé) à l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Étape 2 : Enduisez l’ huile du moteur sur le joint torique de l’adaptateur sandwich.

Étape 3 : Ensuite, avec la bague de la bonne couleur, insérez l’adaptateur et serrez-le dans le bloc-cylindres sur l’adaptateur.

Étape 4 : Ensuite, pour le tuyau acheminé, assurez-vous de positionner tous les raccords sur l’adaptateur sandwich et de serrer les écrous dessus.

Étape 5 : Ensuite, coupez les tuyaux plus que la longueur approximative et insérez-les dans le refroidisseur avec 90 tours ou avec un rayon plus grand. De cette façon, cela permettrait un écoulement facile de l’huile à travers le refroidisseur.

Étape 6 : Utilisez deux clés. Avec un support le refroidisseur et avec un autre, fixez les boulons dessus. En plus de cela, utilisez une perceuse électrique pour l’insertion des boulons.

Étape 7 : Placez et fixez tous les raccords sur le refroidisseur d’huile moteur.

4. Testez l’installation du refroidisseur d’huile moteur

Pour tester le refroidisseur d’huile, démarrez le moteur et recherchez la pression d’huile et le radiateur de refroidissement dans le système. Si les deux extrémités du refroidisseur sont chaudes après un certain temps, cela confirme la bonne installation de celui-ci. Ou bien résoudre le problème et consulter à nouveau le guide d’instructions.

image 2 3
Comment installer des refroidisseurs d’huile moteur dans la voiture. Source :  Tendance des camions

Ainsi, après avoir appris à installer les refroidisseurs d’huile moteur si ce système est vérifié régulièrement, il est également facile de suivre son entretien sur une période plus longue.

Laisser un commentaire