You are currently viewing Frémissement des freins : pourquoi ma voiture vibre-t-elle au freinage

Frémissement des freins : pourquoi ma voiture vibre-t-elle au freinage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous sentez votre pédale de frein palpiter et vibrer lorsque vous ralentissez ? Ne paniquez pas, mais ne l’ignorez pas non plus. La sensation déconcertante connue sous le nom de tremblement des freins provient probablement de diverses causes nécessitant des réparations, mais pas d’une défaillance imminente des freins.

Pourtant, l’identification de la cause profonde est essentielle pour rétablir un freinage fluide et sûr. Continuez à lire pour découvrir les causes du frémissement des freins, comment y remédier et si vos habitudes de conduite permettent au frémissement des freins de se développer.

Qu’est-ce que le frémissement des freins ?

Le tremblement des freins est peut-être mieux décrit comme une sensation de tremblement ressentie à travers le volant et la suspension avant d’un véhicule, chaque fois que la pédale de frein est enfoncée. Dans de nombreux cas, on a l’impression que ces secousses se produisent à des fréquences différentes, lors d’un freinage à vitesse lente, par opposition à une vitesse élevée.

La manière dont le frémissement des freins est ressenti dépend largement de la cause profonde de la condition elle-même. Cela vient du fait que tous les tremblements de freins ne sont pas causés par le même problème sous-jacent. Même si beaucoup seraient enclins à croire que tout tremblement des freins est directement lié à l’état des freins de base d’un véhicule, ce n’est pas toujours le cas.

Comprendre le principe ci-dessus aide également lorsque l’on tente de corriger le tremblement des freins dans son ensemble. Étant donné que tous les cas de tremblement des freins ne sont pas identiques, il n’existe pas d’approche universelle pour résoudre ce problème. Un diagnostic approfondi de l’état actuel est le seul véritable moyen d’éviter de remplacer inutilement des composants autrement entièrement réparables.

Causes courantes de frémissement des freins

Le tremblement des freins peut être causé par un certain nombre de problèmes sous-jacents, dont certains sont beaucoup plus difficiles à isoler que d’autres. Ceux qui connaissent les différentes causes de tremblement des freins sont souvent en mesure d’accélérer leur réparation.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ressentez un tremblement des freins.

#1 – Disques de frein déformés et/ou plaquettes de frein usées

warped brake rotor

Le plus souvent, le tremblement des freins peut être attribué à une combinaison de plaquettes de frein usées et de disques de frein déformés .

Lorsque les rotors et les plaquettes d’un véhicule se déforment, une surface de friction autrement lisse est compromise. Ces irrégularités se traduisent alors par une vibration ou un frémissement persistant lorsque les freins du véhicule concerné sont appliqués.

#2 – Déséquilibre des pneus

Pour minimiser les vibrations et maintenir des performances optimales, les roues/pneus d’un véhicule doivent être équilibrés à des intervalles spécifiés .

Lorsque les roues/pneus sont déséquilibrés, une vibration notable peut généralement être ressentie à une vitesse définie. Cela peut être ressenti de la même manière qu’une personne percevrait un frémissement des freins, lorsque la vitesse du véhicule chute jusqu’à un certain seuil pendant le freinage.

#3 – Coller les étriers de frein

remove brake caliper

Les étriers de frein d’un véhicule vieillissent et se détériorent avec le temps, conduisant souvent à un état connu sous le nom de « collage ». Lorsqu’un étrier de frein colle , il devient incapable de se desserrer en réponse au relâchement de la pédale de frein d’un véhicule.

Un étrier de frein grippé entraîne une répartition inégale des forces de freinage, conduisant souvent à un frisson perceptible.

# 4 – Mauvais alignement

Dans un certain nombre de cas, le tremblement des freins peut être causé par une usure irrégulière des pneus résultant d’un mauvais alignement . Lorsque l’avant d’un véhicule n’est pas aligné, il en résulte souvent une bande de roulement en biseau ou hachée.

La vibration qui résulte de cette usure irrégulière est généralement ressentie avec plus d’intensité à une vitesse définie. Cette vibration se manifeste sous la forme d’un tremblement des freins lorsqu’un freinage réduit la vitesse du véhicule dans cette plage spécifiée.

Comment réparer le frémissement des freins

how to change brake pads

Réparer le frémissement des freins revient à diagnostiquer la condition sous-jacente à l’origine de la vibration persistante, dans son ensemble. Dans la plupart des cas, remédier à la situation actuelle impliquera le remplacement des plaquettes et des disques de frein d’un véhicule . Cela est particulièrement vrai lorsqu’un frémissement des freins se produit à n’importe quelle vitesse.

Si, après des plaquettes et des disques neufs, le frémissement des freins persiste, l’attention se portera sur le déséquilibre pneu/roue, les composants de direction/suspension usés et/ou le mauvais alignement. À ce stade, une inspection approfondie de tous les composants frontaux sera nécessaire.

Cela devrait être suivi d’un alignement de l’avant du véhicule concerné et d’un équilibrage des quatre roues. Une fois ces éléments terminés, un essai routier approfondi devrait confirmer l’élimination du frémissement auparavant persistant.

Le frémissement des freins est-il dangereux à conduire ?

En soi, le frémissement des freins n’est pas trop dangereux. Cependant, cette situation ne fera que s’aggraver avec le temps, ce qui pourrait nuire à l’efficacité du freinage dans son ensemble.

Par conséquent, vous ne devriez pas perdre de temps à résoudre le problème en question, surtout si vous ne pouvez pas être sûr de la cause exacte du frémissement des freins que vous rencontrez.

Dans tous les cas, la cause profonde du tremblement des freins de votre véhicule doit être soigneusement diagnostiquée et réparée dès que possible. Cela évitera tout risque excessif et atténuera le risque de détérioration supplémentaire des freins de fondation.

Si les réparations DIY ne sont pas votre fort, demandez à un mécanicien ou à un centre de service de confiance de résoudre le problème dès que possible.

Un alignement peut-il aider ?

Obtenir un alignement peut en effet aider à frémir les freins dans leur ensemble, en supposant, bien sûr, que le frémissement des freins de votre véhicule est principalement causé par un mauvais alignement.

C’est le cas lorsqu’une usure irrégulière des pneus, causée par un mauvais alignement, entraîne un tremblement notable lorsqu’un véhicule atteint une certaine vitesse. Dans de tels cas, un alignement suivi d’une permutation des pneus est susceptible d’éliminer le frémissement sous-jacent.

De mauvaises habitudes de conduite peuvent-elles provoquer des tremblements de frein ?

brake pedal hard to press

Même si ce n’est pas toujours le cas, de mauvaises habitudes de conduite peuvent en fait provoquer des tremblements de frein dans certains cas et s’aggraver dans d’autres.

Cela est particulièrement vrai dans les cas où les conducteurs s’arrêtent fréquemment en panique ou s’appuient fortement sur leurs freins, à maintes reprises. Cette utilisation intensive des freins peut facilement surchauffer les composants clés du frein, entraînant une déformation des rotors.

Ceci, à son tour, déclenche une sorte de cercle vicieux, dans lequel un freinage continu de manière trop agressive ne fait que compromettre davantage les rotors déjà déformés d’un véhicule. En conséquence, le tremblement des freins s’aggrave rapidement à un degré bien plus perceptible qu’il ne le serait autrement.

Laisser un commentaire