You are currently viewing Est-il sécuritaire de conduire avec une fuite de liquide rouge de la voiture

Est-il sécuritaire de conduire avec une fuite de liquide rouge de la voiture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Si vous observez une sorte de liquide rouge ou rose s’échapper de la voiture , il est nécessaire de comprendre immédiatement ce qui ne va pas avec votre voiture. Une fuite de liquide rose ou rouge de la voiture indique principalement un problème avec la transmission. 

Une fuite de liquide d’une voiture n’est généralement pas un bon signal et dans la plupart des cas, elle peut provoquer beaucoup de panique chez son propriétaire. 

Le liquide utilisé dans la boîte de vitesses est d’une couleur rouge ou verte distinctive. Il est donc facile de déterminer si le liquide qui fuit provient de la transmission ou d’ailleurs.

Tout mécanicien expert vous conseillera des solutions immédiates en cas de problème dans la boîte de vitesses. Mais pouvez-vous conduire la voiture avec une fuite dans la conduite de carburant ou dans certains autres composants de la transmission ?

Pourquoi le liquide de transmission fuit-il ?

La raison la plus courante est un scellant de fuite de transmission cassé, desserré ou usé Une transmission comporte différents types de joints, notamment le joint d’arbre d’entrée, le joint d’arbre de sortie, l’essieu, le joint et bien plus encore sur son mécanisme. Des dommages ou un trou dans l’un d’entre eux entraîneront une fuite de liquide rouge de la voiture .

liquide rouge dans la voiture
Le liquide peut fuir pour plusieurs raisons. (Photo : Gold Eagle Co)

Une lacune dans la transmission pourrait être un autre problème potentiel. Le liquide pourrait s’échapper s’il y a une brèche ou une fente dans le convertisseur de couple, le joint du carter, le carter de transmission ou d’autres zones. Il est en effet rare d’avoir un joint qui fuit ou un boîtier fissuré, mais pas totalement impossible.

Une fuite dans les conduites de fluide pourrait également être à l’origine de ce problème. Ce type de dommage pourrait être le résultat de débris présents sur la route heurtant les conduites de fluide. La chaleur pourrait être un autre responsable de ce problème. N’oubliez pas qu’un trou dans les conduites évacue le liquide assez rapidement.

Est-il sécuritaire de conduire lorsque du liquide rouge s’échappe d’une voiture ?

La sécurité dépend de la gravité de la fuite. Vous pouvez conduire pendant des années s’il ne s’agit que d’une petite goutte. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter tant que le liquide de transmission reste au bon niveau. Il est toutefois recommandé de réparer la fuite au plus vite. Cela pourrait affecter les performances du véhicule et entraîner des dommages complets à la transmission.

Un faible niveau de liquide de transmission vous avertira par divers signes tels qu’un patinage, une augmentation du régime, des sauts de vitesse, une vitesse de la voiture désynchronisée avec le changement de vitesse et l’accélération

Dans ce cas, vous ne devez plus conduire la voiture et appeler un centre de service pour la remorquer jusqu’à l’atelier de réparation.

Ignorer les symptômes ne fera qu’aggraver le problème avec le temps. Finalement, cela se terminera par une défaillance de la transmission. 

N’oubliez pas que réparer une petite fuite ne coûtera pas cher mais que cela coûtera mille dollars si le trou s’agrandit ou si la transmission cesse de fonctionner.

la voiture fuit du liquide rouge
Conduire avec une petite fuite est comparativement plus sûr. (Photo : Néo Drive)

Comment arrêter la fuite de liquide rouge de la voiture ?

Il n’y a rien d’autre à faire que de prendre soin de la voiture et de l’emmener dans un atelier de réparation pour un entretien régulier . Tous les joints de la transmission sont en caoutchouc et s’usent avec une conduite régulière. 

Tout comme d’autres composants tels que les plaquettes de frein et les pneus, les joints s’usent également avec le temps. De plus, il n’est pas rare d’avoir des fissures, des trous ou des dommages dans divers composants de la transmission.

Ainsi, lorsque vous voyez une fuite de liquide rouge sur une voiture , vérifiez le niveau de liquide et prenez les mesures nécessaires.

Autres causes possibles derrière une fuite de liquide rouge de la voiture

Outre les fuites de liquide de transmission, les fuites de liquide de refroidissement moteur et les fuites de direction assistée sont deux coupables potentiels responsables des fuites de liquide rose ou rouge de la voiture . Ci-dessous, nous vous donnerons plus d’informations à leur sujet.

1. Fuite de liquide de refroidissement du moteur

Le liquide de refroidissement du moteur a pour fonction de maintenir la température du moteur de la voiture stable en circulant autour de différentes parties du moteur et sa couleur est rose ou rouge. 

Si vous remarquez que le liquide rouge ou rosé qui s’échappe de la voiture a une odeur douce et ressemble à de l’eau, il est très probable qu’il s’agisse du liquide de refroidissement moteur. L’endroit où vous voyez probablement une fuite de liquide de refroidissement du moteur est généralement sous le moteur ou le radiateur. 

Pour confirmer le problème, vous devez vérifier le réservoir (c’est une bouteille semi-transparente avec des marquages ​​« bas » et « haut » sous le capot) et si vous voyez que le liquide de refroidissement n’est pas suffisant, inspectez le radiateur (il se trouve juste à côté du grille à l’avant de la voiture), c’est ce que vous devez faire.

N’oubliez pas de ne pas ouvrir le bouchon du radiateur juste après avoir éteint la voiture, car vous pourriez vous brûler par la vapeur chaude. 

Après avoir retiré le bouchon du radiateur, vous pouvez facilement voir le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur et s’il est impossible de le voir, il semble qu’il y ait une fuite dans votre système de refroidissement et vous devriez avoir besoin de l’aide d’un mécanicien.

engine coolant 1
engine coolant

2. Fuite de direction assistée

Le liquide de direction assistée est conçu pour aider le conducteur à tourner le volant plus facilement. Ainsi, si ce liquide fuit, vous le remarquerez dans les virages à basse vitesse et rencontrerez plus de résistance de la direction assistée que d’habitude. 

Si le liquide de direction assistée de votre voiture fuit, vous détecterez généralement une fuite de liquide de voiture rose ou de liquide rouge qui s’échappe de l’avant de la voiture (près du pare-chocs avant). Ce fluide sent un peu l’odeur de l’huile brûlée et ressemble à de l’eau.

La direction assistée doit être scellée et protégée, donc s’il y a une fuite dans celle de votre voiture, vous devriez faire inspecter votre voiture par un spécialiste.

Laisser un commentaire