You are currently viewing À quoi sert la suspension pneumatique et comment fonctionne-t-elle

À quoi sert la suspension pneumatique et comment fonctionne-t-elle

Une mise à niveau de la suspension pneumatique peut améliorer le confort de votre voiture.

Qu’il s’agisse de dos d’âne dans une impasse résidentielle, de bordures basses dans les allées ou même de nids-de-poule ou de bosses involontaires sur la route, il est triste de constater que les routes du Royaume-Uni ne favorisent pas vraiment les véhicules portant des charges lourdes ou des véhicules hauts. véhicules de sport de performance. Il y a sûrement eu des moments où vous avez eu envie de relever la suspension de votre camion ou de votre voiture pour l’aider à franchir plus facilement un obstacle. De même, parfois, lorsqu’il n’y a rien à l’arrière de votre fourgon, vous êtes assis assez haut et vous sentez que vous roulez beaucoup plus lentement que d’habitude. Bien que les systèmes de suspension normaux qui tournent autour de bobines et de ressorts soient confortables et assurent une bonne maniabilité du véhicule, ils ne vous offrent pas la possibilité de soulever ou d’abaisser votre véhicule. Entrez dans la suspension pneumatique.

La suspension pneumatique, ou air-ride, existe depuis longtemps et les kits de rechange sont apparus pour la première fois sur le marché pour être installés sur les voitures dès 1920. En plus d’offrir du confort aux conducteurs, elle a été utilisée dès le départ comme suspension à mise à niveau automatique. pour les charges lourdes. Les gens l’ont même utilisé pour aider à faire passer illégalement du clair de lune ! C’est pourquoi, aujourd’hui encore, de nombreux camions et remorques neufs sont équipés de systèmes de suspension pneumatique et il existe toute une série de kits de rechange qui peuvent être installés ultérieurement.

Air Lift est l’une des sociétés les plus connues de suspension pneumatique de rechange et elle existe depuis 1949. Bien que nous ayons tendance à associer la conduite pneumatique comme étant davantage axée sur le confort que sur la performance, elle était extrêmement populaire dans les courses de dragsters et en NASCAR. les années 50 et 60.

Alors, qu’est-ce que cette suspension pneumatique, pourquoi les gens la veulent-ils et quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la suspension pneumatique ?

QU’EST-CE QUE LA SUSPENSION PNEUMATIQUE ET COMMENT FONCTIONNE LA SUSPENSION PNEUMATIQUE ?

Les systèmes de suspension à amortisseurs et à ressorts conventionnels dotés de composants en acier offrent au véhicule une excellente maniabilité et des performances globales fantastiques. La suspension pneumatique, cependant, remplace ces composants par des airbags en caoutchouc robustes qui peuvent être gonflés à l’aide d’un compresseur d’air intégré au véhicule ou externe. Cela permet au véhicule de se soulever ou de s’abaisser en fonction du degré de gonflage de l’airbag et peut rendre une voiture beaucoup plus confortable à conduire ou lui donner une meilleure apparence. La suspension pneumatique affecte-t-elle les performances ? Oui – mais pas nécessairement dans le mauvais sens. Les kits modernes comportent également des éléments tels que des supports supérieurs réglables en cambrure et un amortissement réglable, ce qui signifie que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes.

Il est important de noter qu’il existe deux types différents de suspension pneumatique : la suspension pneumatique « semi » et la suspension pneumatique « complète ».

La « suspension semi-air » prend en charge la suspension existante d’une voiture. On le retrouve souvent sur des poids lourds ou des camions. Un ressort pneumatique est installé entre le châssis et l’essieu arrière, ce qui augmente la hauteur de caisse du véhicule et génère une plus grande course du ressort. De cette façon, la suspension semi-pneumatique contribue à augmenter le niveau de confort et de stabilité lors des déplacements dans votre véhicule.

Si vous rencontrez des problèmes de suspension, la suspension pneumatique intégrale pourrait être une solution entièrement automatique et réglable. Le système de suspension conventionnel est complètement remplacé par un système de suspension pneumatique complet qui filtre les irrégularités de la surface de la route, rendant la conduite beaucoup plus confortable.

En fin de compte, la seule grande différence entre les systèmes de suspension conventionnels et pneumatiques est qu’au lieu que la voiture repose sur un ressort hélicoïdal, elle repose sur un soufflet en caoutchouc rempli d’air comprimé. Comme les sacs ne sont pas prégonflés, ils sont alimentés par un réservoir d’air et un compresseur d’air électrique, la voiture pouvant être levée et abaissée simplement en gonflant et en dégonflant le sac.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉS D’UN SYSTÈME DE SUSPENSION PNEUMATIQUE ?

1 components air suspension system

RESSORTS PNEUMATIQUES (SACS)

Ce sont des bases en caoutchouc solides qui remplacent le ressort hélicoïdal d’une configuration conventionnelle. Ils viennent dans deux styles principaux : la configuration coilover ou le style conventionnel. Dans la configuration de la bobine, le sac comporte un trou au milieu permettant à l’amortisseur de le traverser. Dans le style classique, le sac est totalement indépendant de l’amortisseur.

Les airbags modernes ne ressemblent pas à un ballon rempli d’air comme nous pourrions l’imaginer. Ils sont solides et durables et sont conçus pour se dilater et se contracter uniquement de haut en bas. Lorsqu’ils sont complètement gonflés, ils peuvent avoir une pression d’air de 100 psi.

AMORTISSEUR

Si vous disposez d’une conception de suspension dans laquelle le ressort est monté séparément sur l’amortisseur, le même amortisseur que vous auriez utilisé avec votre ressort hélicoïdal conventionnel peut être utilisé. Heureusement, de nos jours, avec la popularité croissante des airbags sur la scène du tuning, il existe désormais des kits de type coilover pour une large gamme de voitures, offrant une combinaison amortisseur et airbag assortie. Ces kits simplifient non seulement le montage, mais améliorent également la maniabilité et la conduite. Beaucoup d’entre eux sont dotés d’amortisseurs avec des plates-formes à hauteur réglable pour les sacs, un amortissement réglable et même des supports supérieurs à cambrure réglable.

COMPRESSEUR

L’air ne pénètre pas dans les airbags par magie. C’est ce que fait le compresseur . Tous les kits de suspension pneumatique nécessitent au moins un compresseur et vous constaterez généralement que celui fourni est assez petit et compact ; ils rentrent souvent parfaitement dans le coffre de la voiture. Ils fonctionnent souvent avec une alimentation de 12 volts et ne déchargeront donc pas votre batterie. Le gros problème est cependant qu’ils sont souvent très bruyants.

RÉSERVOIR D’AIR

Ce bruit du compresseur est ce qui rend le réservoir d’air nécessaire. Vous pourriez faire du transport aérien sans cela, mais la pompe devrait fonctionner beaucoup trop souvent et il faudrait trop de temps pour soulever la voiture à moins que la pompe ne soit gigantesque. Un réservoir d’air est utilisé comme alimentation principale des airbags et le compresseur d’air est utilisé simplement pour maintenir le réservoir au-dessus de la pression minimale. Selon leur taille, les réservoirs d’air permettent de relever la suspension à une vitesse acceptable sans que le compresseur ait besoin de se déclencher. Cependant, cela doit également être stocké dans le coffre de nombreuses voitures. Il vous suffit de décider ce qui est le plus important pour vous ; plus d’espace de coffre ou un réservoir plus grand.

AVANTAGES

ÉCONOMIE DE CARBURANT AMÉLIORÉE

Plus votre suspension est haute, plus la résistance au vent du camion et de la remorque est élevée, ce qui signifie que votre économie de carburant sera pire.

1 adjust ride height

Les systèmes de suspension pneumatique avancés peuvent ajuster la hauteur de caisse en fonction du poids de la charge et du type de voyage que vous effectuez. Pour des trajets longs et fluides sur autoroute avec des charges légères qui compriment moins la suspension que des charges lourdes, la suspension peut être réglée plus bas afin de maximiser votre économie de carburant. Pour les charges lourdes, la suspension peut être rendue aussi ferme que nécessaire et le véhicule reste plus bas au sol en raison de la lourde charge. Dans les deux situations, le véhicule reste bas et vous économise du carburant. Dans un système de suspension conventionnel, si la charge était légère, la suspension du véhicule, conçue pour de lourdes charges, resterait rigide et votre économie de carburant serait bien pire en raison de la résistance.

PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT GRÂCE À DES ÉMISSIONS DE CO2 RÉDUITES

Grâce à cette diminution de la consommation de carburant et à une conduite plus douce, cela signifie automatiquement moins de carburant utilisé, les trajets sont plus rapides et plus courts, et par conséquent, c’est bien meilleur pour l’environnement. C’est quelque chose dont nous pouvons tous être heureux !

VIBRATIONS RÉDUITES

Mieux pour votre chargement et meilleur pour votre dos lors des longs trajets, le transport aérien réduit les vibrations du camion ou de la voiture. Le mal de dos n’est pas seulement quelque chose qui vient avec l’âge ; Les conducteurs de camions long-courriers peuvent en faire l’expérience s’ils restent longtemps en position assise. Les vibrations provoquent également de la fatigue et de l’inconfort, ce qui signifie un conducteur plus heureux, plus frais et, finalement, plus sûr.

De même, les marchandises transportées par le camion sont moins susceptibles d’être endommagées ou de se déplacer à l’arrière de la camionnette ou du camion (même si les méthodes d’emballage et de retenue de charge de nos jours sont de toute façon très bonnes).

Parallèlement à cela, une remorque peut être utilisée pour davantage de types de charges lorsque la configuration de la suspension est flexible. Les charges fragiles telles que le verre sont moins susceptibles d’être endommagées et les charges dont la répartition du poids est difficile peuvent être nivelées.

AMÉLIORATION DE L’USURE ET DE LA MANIABILITÉ DES PNEUS

Moins de vibrations et une meilleure répartition de la charge grâce au nivellement entraînent une meilleure usure des pneus. Certaines suspensions pneumatiques peuvent même soulever des essieux inutilisés, prolongeant ainsi la durée de vie de ces pneus.

La suspension est également un facteur important dans la façon dont un véhicule se comporte. Une meilleure suspension pourrait signifier moins de risques de retournement. Si le véhicule est plus haut que le sol, il est beaucoup plus difficile à manipuler et cela peut poser un problème pour les camionnettes ou les camions équipés d’un système de suspension rigide lorsqu’ils ne transportent pas de charge.

INSTALLATION FACILE

easy installation

L’avantage de ces systèmes est qu’ils sont très faciles à installer. Il y a 5 ans, cela aurait pu être un peu différent, mais de nos jours, il existe différents kits de remplacement direct pour un grand nombre de voitures populaires. Bien que l’installation d’une suspension pneumatique intégrale sur une voiture soit toujours un travail pour les professionnels, pour la plupart d’entre nous, l’installation d’une suspension semi-pneumatique n’est pas plus difficile que l’installation d’un ensemble de coilovers et ne devrait pas prendre plus d’une journée. Ces kits de suspension semi-pneumatique « plug-and-play » sont également relativement peu coûteux. L’endroit où installer la suspension pneumatique ne pose pas beaucoup de problème car ces kits sont conçus pour s’adapter aux systèmes de suspension actuels, à condition qu’il y ait un espace de démarrage pour le réservoir et le compresseur.

DÉSAVANTAGES

Cela ne veut pas dire pour autant que tout est parfait pour les systèmes de suspension pneumatique et qu’ils présentent certains inconvénients.

leaf springs

Certains chauffeurs de camion affirment encore que les ressorts à lames traditionnels d’un semi-remorque peuvent offrir une meilleure conduite, quelle que soit la charge. Cela pourrait être dû en partie au fait que la suspension pneumatique peut peser environ 50 kg de plus que la suspension à ressorts à lames. Ce poids supplémentaire pourrait en fait contrebalancer la « meilleure » ​​maniabilité fournie par l’abaissement du véhicule et rendre la conduite plus difficile.

Comme il pèse beaucoup plus, il pourrait être possible d’installer d’autres dispositifs aérodynamiques tels que des jupes de remorque et des aubes latérales de cabine pour obtenir les mêmes gains d’économie de carburant.

La suspension à ressorts à lames est également beaucoup plus durable et ne nécessite généralement pas beaucoup d’entretien pendant les 5 à 7 premières années, après quoi elle devra être resserrée. En revanche, avec la suspension pneumatique, les voitures doivent être entretenues plus fréquemment – ​​jusqu’à 3 fois le coût au cours des dix premières années. La suspension pneumatique peut fuir et vous devrez conserver une conduite d’air de rechange et d’autres pièces. La suspension pneumatique doit également être testée plus fréquemment, ce qui prend du temps.

Bien que les fuites soient rares, les trouver peut être un peu frustrant. Vous perdrez également une partie de votre espace de démarrage. Vous avez besoin d’un réservoir de taille décente pour éviter que le compresseur bruyant ne se déclenche lorsque vous soulevez la voiture. Les changements de hauteur ne sont pas aussi rapides qu’avec l’hydraulique.

Les problèmes courants de suspension pneumatique peuvent également être que la suspension pneumatique est inactive à cause de cette fuite ou que l’unité de commande est cassée. Le compresseur pourrait également tomber en panne ou le réservoir d’air pourrait perdre de la pression. Tous ces éléments doivent ensuite être entretenus ou remplacés, ce qui pourrait vous coûter plus cher en partie en frais de réparation dans un garage.

LE VERDICT

Alors, qu’est-ce que ça fait vraiment d’avoir une suspension pneumatique et de l’utiliser au quotidien ? Mieux que ce à quoi la plupart des gens pourraient s’attendre. Un bon kit, correctement configuré, se comportera bien mieux que la suspension conventionnelle des fourgonnettes ou des camions. Pour votre véhicule de tourisme moyen, cela ne vaut peut-être pas la peine, car une suspension régulière fera très bien l’affaire. Cela dit, les gens ont volontiers dérivé et établi des temps au tour respectables sur les configurations aériennes, donc si vous avez une voiture particulièrement basse au sol, comme une Porsche Carrera ou presque toutes les Mercedes classe S ou E, cela pourrait être une option. pour toi.

Vous perdrez bien sûr un peu d’espace dans le coffre au profit du compresseur et du réservoir d’air, mais pas plus qu’avec un sous-boîtier ou une bouteille d’azote et il y a très peu d’inconvénient de poids en ajoutant le kit de conduite pneumatique.

Ne vous méprenez pas cependant : le transport aérien n’offre pas les sauts de hauteur instantanés que font les systèmes hydrauliques (vous ne rebondirez pas comme un lowrider), mais cela ne prend en réalité que quelques secondes et avec un réservoir de la bonne taille, peut aussi se faire en silence. Si vous vous demandez si la suspension pneumatique est fiable, soyez assuré que c’est le cas et d’innombrables personnes disposent de ces systèmes sur leurs voitures conduites quotidiennement sans aucun problème.

Laisser un commentaire