You are currently viewing Symptômes du capteur de position du vilebrequin

Symptômes du capteur de position du vilebrequin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Crankshaft Position Sensor Symptoms thumbnail

Les fabricants ont chargé les véhicules d’aujourd’hui de capteurs pour à peu près tous les composants. Mais le capteur de position du vilebrequin est l’un des premiers capteurs que les fabricants ont commencé à installer dans les véhicules, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

C’est l’un des capteurs les plus essentiels de votre véhicule, et s’il tourne mal, vous pouvez être témoin de problèmes importants presque immédiatement.

Mais qu’est-ce qu’un capteur de position de vilebrequin et comment savoir si vous devez le remplacer? Continuez simplement à lire sur les symptômes du capteur de position du vilebrequin et nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un capteur de position de vilebrequin?

Le capteur de position du vilebrequin fait exactement ce que son nom l’indique; il suit la position du vilebrequin de votre moteur. Il transmet ensuite ces informations à l’ECU, qui l’utilise pour suivre la synchronisation du moteur et une litanie d’autres fonctions.

Étant donné que la position du vilebrequin de votre moteur est directement corrélée à la position de chacun des pistons de votre moteur, c’est l’une des entrées les plus utiles dont votre calculateur dispose pour déterminer quand appliquer le carburant et maximiser l’efficacité et la synchronisation du moteur.

Symptômes courants du capteur de position du vilebrequin

Votre capteur de position de vilebrequin est essentiel, c’est pourquoi vous devez savoir qu’il est en bon état de fonctionnement. Heureusement, il n’y a pas grand-chose à surveiller car les fabricants ont rendu ces systèmes assez autonomes.

Mais si vous ressentez l’un des symptômes suivants, vous devez faire vérifier votre véhicule dès que possible.

Vérifiez la lumière du moteur

C’est de loin le symptôme le plus courant d’un capteur de position de vilebrequin défectueux. En fait, même si vous ressentez les autres symptômes, vous devriez toujours voir un voyant de contrôle du moteur. Si ce n’est pas le cas, vous rencontrez probablement plus d’un problème, car votre véhicule ne s’auto-diagnostique pas correctement.

Cependant, ce n’est pas parce que vous avez un voyant de contrôle du moteur que vous avez un capteur de position de vilebrequin défectueux. Les voyants de contrôle du moteur apparaissent pour une litanie de problèmes différents, c’est pourquoi dès que le voyant de votre moteur de contrôle s’allume, vous devriez le lire pour avoir une image plus claire de ce qui se passe.

La plupart des magasins de pièces comme AutoZone et Advance Auto Parts vérifieront votre code gratuitement et proposeront une impression du problème le plus probable.

Vibrations excessives du moteur

L’ECU de votre véhicule fonctionne avec le capteur de position du vilebrequin pour déterminer le calage du moteur. Si le timing est décalé, vous aurez souvent des vibrations excessives du moteur car les cylindres tirent au mauvais moment. Non seulement cela peut faire vibrer votre moteur, mais cela peut également causer des dommages importants qui peuvent finir par détruire votre moteur.

Les ratés du moteur

Tout est question de timing. Si votre moteur essaie de tirer dans le cylindre deux tout en injectant du carburant dans le cylindre quatre, rien ne se passera. Bien sûr, lorsque ses quatre cylindres se mettent en feu, vous pourriez obtenir le double de carburant, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes. Avec un capteur de position de vilebrequin défectueux, vous obtiendrez probablement un moteur qui tourne terriblement.

Réponse du moteur lent

Parfois, le capteur de position du vilebrequin n’est qu’un peu lent car il commence à tomber en panne. Si tel est le cas, l’injection de carburant et le calage global du moteur seront juste un cran derrière. Bien que cela fasse tourner votre moteur terriblement, la chose la plus importante que vous pourriez remarquer est que vous aurez une réponse lente du moteur.

Mais plus le problème durera, plus il s’aggravera. Plus vous attendez pour remplacer le capteur, vous serez également plus susceptible de causer des dommages supplémentaires.

Calage du moteur / retour de flamme

Si votre capteur de position de vilebrequin est complètement déséquilibré, vous pourriez avoir du mal à maintenir le moteur en marche. Même si vous le faites fonctionner, les performances médiocres du moteur peuvent vous assaillir d’une tonne de retours de flamme, et vous pourriez même avoir du mal à le démarrer.

Si votre capteur de position de vilebrequin défectueux a atteint ce point, vous devez arrêter d’essayer de faire fonctionner votre moteur immédiatement et remplacer le composant dès que possible. Si vous continuez à faire fonctionner le véhicule avec un capteur de position de vilebrequin excessivement défectueux, d’autres dommages se produiront.

Pouvez-vous conduire avec un capteur de position de vilebrequin défectueux?

En règle générale, vous pouvez conduire sur de courtes distances avec un capteur de position de vilebrequin défectueux. Cependant, plus vous conduisez longtemps avec un capteur défectueux, plus vous risquez de causer des dommages supplémentaires. Pire encore, plus le capteur est cassé longtemps, plus il est susceptible de tomber complètement en panne.

Si vous avez un capteur de position de vilebrequin complètement cassé, vous aurez du mal à maintenir votre véhicule en marche et des dommages supplémentaires se produiront.

Combien coûte le remplacement d’un capteur de position de vilebrequin?

En ce qui concerne les capteurs, les capteurs de position de vilebrequin sont relativement bon marché. Si vous cherchez à remplacer le capteur vous-même, vous pourrez peut-être en obtenir un pour aussi peu que 50 $, selon ce que vous conduisez. À l’autre bout de l’échelle, des capteurs de position de vilebrequin plus coûteux peuvent coûter jusqu’à 150 $.

Pendant ce temps, si vous payez pour un mécanicien pour remplacer le capteur à votre place, les coûts de main-d’œuvre varient généralement entre 100 $ et 150 $. Donc, dans l’ensemble, il vous en coûtera généralement entre 150 $ et 300 $ pour un mécanicien pour remplacer votre capteur de position de vilebrequin et entre 50 $ et 150 $ si vous le faites vous-même.

À quel point est-il difficile de remplacer un capteur de position de vilebrequin?

How Hard Is It to Replace a Crankshaft Position Sensor

Si vous pouvez remplacer le capteur vous-même, vous pouvez économiser plus de 100 $, mais à quel point est-il difficile de le remplacer?

En vérité, la réponse dépend de ce que vous conduisez. Parfois, le capteur est facile d’accès, et d’autres fois, vous devrez retirer plusieurs composants juste pour l’atteindre. Cependant, si vous pouvez accéder au capteur, il est facile de le remplacer. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour remplacer le capteur vous-même et économiser 100 $.

1. Déconnectez la batterie

Avant de manipuler des composants électriques de votre véhicule, vous devez déconnecter la batterie. C’est parce que votre véhicule a des tonnes de composants électriques. Dès que vous commencez à brancher et à débrancher des composants, le risque de surtension par l’électricité statique sur différents systèmes existe toujours.

Une surtension électrique rapide peut vous coûter des centaines de dollars. Jouez la prudence et déconnectez la borne négative de la batterie et laissez-la reposer pendant au moins 10 minutes avant de continuer.

2. Localisez le capteur

Si vous n’avez pas encore localisé le capteur, le moment est venu de le faire. Il sera situé vers le bas de votre moteur. Si vous ne le trouvez pas, une recherche rapide sur Google devrait mettre en évidence sa position pour vous. Il n’est peut-être pas facile à atteindre et vous devrez peut-être supprimer plusieurs autres composants pour y accéder, mais moins vous en supprimez, mieux c’est.

3. Débranchez le connecteur électrique

Les capteurs de position de vilebrequin ont des connecteurs électriques à déconnexion rapide qui les alimentent. Déconnectez le câblage en relâchant la languette de traction et en tirant doucement sur le connecteur. Assurez-vous de ne pas tirer sur le câblage car vous ne voulez pas causer d’autres dommages.

4. Retirez le boulon de montage

Une fois que vous avez déconnecté le connecteur électrique, vous devrez retirer le boulon de montage maintenant le capteur contre le moteur. En règle générale, il ne s’agit que d’un seul boulon et la taille exacte varie d’un fabricant à l’autre. Il n’est pas rare de voir des boulons de montage qui utilisent également des embouts Torx ou des douilles à tête hexagonale.

5. Retirez le capteur

Une fois que vous avez retiré le boulon de montage, vous pouvez retirer délicatement le capteur. La corrosion et la rouille pourraient l’avoir coincé en place; si tel est le cas, vous devrez tordre le capteur en tirant pour le retirer.

6. Installez le nouveau capteur

Une fois l’ancien capteur sorti, il est temps d’installer le nouveau! Assurez-vous que le boulon de montage s’aligne après l’installation du capteur. Sinon, vous devrez à nouveau retirer le capteur pour l’installer correctement.

7. Rattachez le connecteur électrique

Une fois que vous avez installé le boulon de montage, il est temps de reconnecter l’alimentation. Branchez le connecteur électrique; vous devriez l’entendre se mettre en place. Si vous n’entendez pas le claquement, essayez de retirer doucement le connecteur. S’il est bloqué en place et que vous ne pouvez pas le retirer sans tirer sur la languette de dégagement, alors vous êtes prêt à partir!

8. Reconnectez la batterie

La dernière étape consiste à reconnecter la batterie. Depuis que vous avez déconnecté la batterie, vous avez déjà réinitialisé l’ensemble du système et vous devriez être prêt à partir! Démarrez simplement votre moteur et voyez si le voyant de contrôle du moteur est éteint. Si tel est le cas, vous avez résolu le problème. Sinon, le capteur n’était pas votre problème au départ.

Résumé

Summary 1

Avec les voitures modernes, il est facile d’avoir l’impression qu’il y a trop de capteurs et de composants électriques. Bien que cela puisse paraître comme ça dans le feu de l’action parce que les choses ne fonctionnent pas correctement, la vérité est que les capteurs ont amélioré nos véhicules de multiples façons.

Et bien qu’il puisse être frustrant de remplacer de petits composants électriques, ils sont beaucoup plus faciles à remplacer, même pour les personnes les moins enclines mécaniquement, que d’essayer de chronométrer manuellement un moteur vous-même.

Laisser un commentaire