You are currently viewing Comment régler les phares : un simple guide étape par étape

Comment régler les phares : un simple guide étape par étape

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

adjust headlights

Il est indéniable que les phares des voitures sont essentiels pour augmenter et maintenir la visibilité lors de la conduite. Cependant, si les feux de votre voiture ne sont pas orientés dans la bonne direction, ils pourraient en fait rendre la visibilité plus difficile pour vous et les autres usagers de la route. Vous devez vous assurer que l’angle est juste pour ne pas aveugler les autres conducteurs et éviter les collisions.

Les lumières doivent souvent être réalignées après avoir été remplacées, mais elles peuvent également être affectées par des choses simples telles que des charges lourdes, la pression des pneus, des collisions mineures et des composants usés ou endommagés. Même les phares adaptatifs modernes nécessitent un réglage de temps en temps. Heureusement, la plupart des propriétaires de voitures n’auront besoin de régler qu’un seul jeu de phares, car le réglage des feux de croisement réinitialise souvent les feux de route.

Certains véhicules sont également équipés de niveaux à bulle ou de diaphragmes pour faciliter cette tâche. De cette façon, tout ce que vous avez à faire est d’aligner la bulle ou l’indicateur d’angle avec les repères. Pour les véhicules qui n’ont pas ces fonctions d’alignement, il y a quelques étapes supplémentaires à suivre, qui sont décrites dans le guide ci-dessous. Le processus de réglage varie selon la marque et le modèle du véhicule. Il est donc conseillé de lire les instructions du fabricant dans le manuel du propriétaire du véhicule avant de commencer. Différents pays auront également des réglementations différentes concernant les lignes de coupure pour les faisceaux.

SIGNES DE PHARES MAL ALIGNÉS

Si d’autres conducteurs vous font fréquemment clignoter leurs feux lorsque vous conduisez dans l’obscurité, c’est probablement parce qu’ils sont aveuglés par vos feux ou parce qu’il y a un problème avec les ampoules. Si les phares éclairent seulement 20 pieds ou moins de la route devant eux, ils sont dirigés trop bas. S’ils sont dirigés vers le sol, cela peut également provoquer un éblouissement dû à la réflexion de la route, affectant la vue du conducteur.

OUTILS ET ÉQUIPEMENT

 Liste des indispensables : 

  • Un ruban à mesurer
  • Ruban de masquage
  • Un cliquet ou un tournevis
  • Un mur ou une porte de garage
  • Au moins 10 m d’espace de conduite

COMMENT RÉGLER LES PHARES

  1. Préparez le véhicule . La première étape consiste à vous assurer que la pression des pneus est correcte et que votre réservoir de carburant doit être à moitié plein. Assurez-vous de laisser les objets que vous transportez normalement à l’intérieur de votre voiture là où ils se trouvent, y compris les outils lourds et la roue de secours, car ce poids peut modifier l’inclinaison de votre véhicule, affectant l’angle du faisceau lumineux.
    Régler les phares : préparer le véhicule
  2. Secouez la suspension . Pour ce faire, vous devez vous tenir au support de pare-chocs ou au support de calandre et faire rebondir le véhicule de haut en bas plusieurs fois pour vous assurer qu’il s’installe dans la bonne position.
  3. Garez le véhicule . Garez-le aussi près que possible du mur/de la porte cible, face à lui de face. Il doit également être garé sur une surface plane. Mesurez la distance entre les phares et la cible. La distance doit être la même des deux côtés.
  4. Allumez les feux de croisement . Remarque : si vous faites cela à l’extérieur, vous devrez attendre qu’il fasse suffisamment sombre pour que vous puissiez voir clairement les phares. Les antibrouillards et les feux de route doivent rester éteints.
  5. Marquez les lignes médianes . Utilisez le ruban adhésif autour de la ligne médiane des poutres sur le mur/la porte. Pour marquer la ligne médiane horizontale, placez le premier morceau de ruban adhésif directement au-dessus du haut du motif des phares du côté conducteur, puis faites de même pour l’autre phare de l’autre côté. Ensuite, vous devrez marquer les lignes verticales. Utilisez le ruban pour marquer les lignes descendant au centre des lumières.
  6. Reculez le véhicule . Vous devrez ensuite reculer à environ 8 mètres (ou 25 pieds) de la surface cible en ligne droite. Vous pouvez mesurer cette distance à l’aide du ruban à mesurer.
  7. Localisez et accédez aux vis de réglage . L’emplacement doit être spécifié dans le manuel du propriétaire.
  8. Comparez les faisceaux avec les marques et ajustez les feux en conséquence . Pour les réglages verticaux, le haut du point le plus intense du faisceau lumineux doit être en dessous ou aligné avec la ligne médiane horizontale. Vous devez vous référer à la ligne verticale lorsque vous effectuez des ajustements horizontaux. Dans les pays avec des voitures à conduite à droite, comme le Royaume-Uni, les feux pointent vers la gauche, tandis que les feux à conduite à gauche pointent vers la droite. La direction est importante car si les feux sont orientés dans le mauvais sens, cela pourrait affecter le trafic venant en sens inverse.

Laisser un commentaire