You are currently viewing Combien pour réparer le système VSA
vsa-system-on-car

Combien pour réparer le système VSA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:magazine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Acheter une voiture et aspirer à sa durée de vie éternelle peut être le désir le plus raffiné de chaque conducteur. Et pour une partie responsable de la stabilité et de la régularité de la voiture comme le système VSA, sa fonction purement durable et sans tache jusqu’à la fin peut être un miracle. Cependant, en réalité, les choses ne se passeront pas comme vous le souhaitez parfois.

Le système plantera et finira par se comporter mal. Et pour être bien préparé et comprendre le montant que vous devez payer pour les erreurs système inattendues, nous allons maintenant discuter du montant pour réparer le système VSA .

Combien réparer le système VSA

Lorsque vous remarquez que le système commence à mal fonctionner et présente des symptômes très visibles ou sensibles, vous devrez approfondir le prix de base et les solutions. La réparation d’un dysfonctionnement du système VSA coûtera entre 1 200 $ et 1 800 $. Cependant, les différences de prix que les centres vous proposent entre les États et les centres de services sont importantes. Si vous avez l’intention de remplacer le système VSA, vous ne devez pas dépenser plus que le coût habituel. Mais il n’y a pas de réponse définitive concernant le coût de réparation d’un système VSA, car la nature et la gravité des dommages, ainsi que la marque et l’année modèle du véhicule, affecteront tous le prix final.

Si vous pouvez réparer les dommages sans remplacer les principaux composants, cela coûte souvent moins cher que si vous deviez les remplacer. En effet, si un seul détecteur ou fusible devait être changé, le coût serait minime. Vous devez garder à l’esprit qu’en cas de modification de l’ensemble du système VSA, le prix de ce service et le correctif ponctuel seront beaucoup plus chers. Il existe de nombreux systèmes VSA différents, et certains peuvent coûter jusqu’à 700 $. Cependant, un système alternatif coûtant entre 300 $ et 700 $ est disponible pour de nombreuses marques et versions de véhicules différentes.

Dans l’ensemble, la façon la plus simple de comprendre le coût de la réparation du système VSA ou d’apporter des améliorations est de consulter un mécanicien compétent ou un concessionnaire spécialisé.

Après avoir obtenu les informations sur le coût de réparation du modulateur VSA , pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure conception et une meilleure compréhension de l’ensemble du fonctionnement du système, suivez les parties suivantes.

Qu’est-ce que VSA dans une voiture

Dans cette section, nous allons clarifier le principe de fonctionnement du système VSA dans la voiture. La perte de contrôle et le patinage des véhicules sont l’une des principales causes d’accidents de la circulation. Des recherches internationales montrent qu’au moins 40 % des accidents mortels sont causés par des roues qui glissent hors de la route.
Et pour ces moments inattendus, le VSA est venu à la rescousse.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) réduit le nombre d’accidents de 35 % et est l’un des systèmes de sécurité les plus avancés disponibles aujourd’hui. En 2015, ce système de contrôle de stabilité a été rendu presque obligatoire pour tous les modèles de voitures vendus en Europe.

Apparemment, le VSA peut prévenir jusqu’à 80 % des accidents liés aux glissades, car il déterminera si un risque de glissade est imminent. Le système interviendra très rapidement, et le conducteur pourra toujours garder le contrôle du véhicule loin de ces aléas, à condition de ne pas dépasser les limites des lois de la physique.

Les bases du système VSA

Plus précisément, le VSA est un système de sécurité à commande électronique qui réduit le risque de perte de contrôle en raison d’erreurs commises par les propriétaires de voitures. Cet assistant de stabilisation est toujours activé sur le véhicule. Au sein d’un système, un micro-ordinateur reçoit et vérifie les signaux des capteurs VSA toutes les 25 fois par seconde pour s’assurer que les mouvements de direction correspondent aux directions réelles du véhicule.

De plus, il déterminera les éventuels virages en dérapage, l’accélération et l’angle de braquage à intervenir lorsque le véhicule a tendance à se renverser ou à perdre le contrôle. La perte de contrôle de la voiture peut se produire lorsque le conducteur tourne rapidement le volant pour éviter un obstacle inattendu. Ils peuvent également tourner trop ou trop peu dans les virages, ce qui fait dévier le véhicule, lui éclabousser la tête et éventuellement provoquer un accident.

Le système utilise des freins indépendants sur chaque roue pour diriger le véhicule après avoir perdu le contrôle, ce que les humains sont moins susceptibles de faire. De plus, le VSA déclenche non seulement une intervention dans le système de freinage, mais peut également intervenir dans le moteur pour aider à accélérer ou décélérer les roues.

Vehicle stability assist
Vehicle-stability-assist

VSA est essentiellement un système composé des sous-systèmes suivants :

  • ABS : Le système de freinage antiblocage peut minimiser le phénomène de perte de contrôle lorsque le conducteur freine et évite les obstacles à grande vitesse. Si le capteur de roue détecte un patinage sur une roue, la pression de freinage sur cette roue diminuera.
  • ASR : Acceleration Slip Regulation system empêche les roues actives de patiner lorsque le véhicule démarre et accélère brusquement. Une autre tâche principale de l’ASR est d’aider à améliorer la stabilité du véhicule en ajustant la traction des roues pendant le démarrage et l’accélération. Si l’ASR détecte que la roue active patine, le capteur de vitesse de roue enverra ce signal à l’ECU. L’ECU commandera au système de freinage d’agir sur la roue et de réduire les virages en douceur inutiles. Dans le même temps, le système VSA envoie également un signal au boîtier de commande du moteur pour fermer l’accélérateur ou ralentir le calage de l’allumage afin de réduire le couple moteur.
  • EBR : Le système de régulation du frein moteur empêche le patinage des roues actives fonctionnant en mode ralenti forcé et assure la stabilité du véhicule. Ce processus se déroule à l’insu du conducteur.

Avec la coordination des systèmes mécatroniques ci-dessus, la fonction principale du VSA est de minimiser le phénomène de sous-virage et de survirage lorsque le véhicule entre dans un virage ou évite un obstacle en cas d’accident.

Fonctions supplémentaires de VSA

Comme indiqué ci-dessus, la tâche principale du VSA est d’empêcher le véhicule de glisser hors de la rotation. Mais cela peut nous apporter plus que cela. Le système augmente alors la sécurité et offre au conducteur une sensation de confort et un mode de conduite extrêmement flexible.

Système de traction sur les pentes

Le démarrage en pente est toujours une tâche complexe, surtout pour les gros camions. Les conducteurs doivent agir très rapidement entre la pédale de frein, l’accélérateur et l’embrayage pour empêcher le véhicule de dériver en descente. Sur le système VSA, la fonction de démarrage en pente facilite les choses. Cette fonction maintient la pression de freinage pendant environ 2 secondes après que le conducteur a levé le pied de la pédale de frein. En conséquence, le conducteur a suffisamment de temps pour passer de la pédale de frein à l’accélérateur sans utiliser le frein à main.

Assistance au freinage d’urgence

En cas d’urgence, le conducteur n’appuie souvent pas suffisamment sur la pédale de frein. La fonction d’assistance au freinage d’urgence sait quand aider le conducteur à arrêter le véhicule en surveillant le changement soudain de pression sur la pédale de frein. Si le conducteur ne freine pas assez fort, le système augmentera la force de freinage maximale.

S’adapter à la charge

La charge utile et le centre de gravité d’un véhicule utilitaire peuvent varier considérablement de temps à autre. La charge du véhicule a un impact énorme sur les freins, la traction et l’équilibre. La fonction de charge adaptative identifie les changements de masse et de centre de gravité du véhicule, puis effectue les ajustements correspondants grâce aux interventions des systèmes de sécurité ABS, ASR et ESP.

Prévision de retournement de véhicule

La fonction de prédiction de retournement utilise les capteurs du système ESP pour intervenir lorsque le véhicule risque de se renverser. Il peut appliquer une pression de freinage sur chaque roue individuellement ou réduire la force du moteur pour empêcher la voiture de se renverser et la maintenir en équilibre.

Système de surveillance de la pression des pneus

Une baisse de pression des pneus peut entraîner une différence de vitesse et d’adhérence au niveau des roues concernées. En comparant la vitesse de chaque roue de voiture, il est possible de détecter tout changement de pression. Cette fonction contrôlera la pression des pneus pour éviter d’utiliser des capteurs de pression supplémentaires dans le pneu.

Quand fonctionne le système VSA

Les feux de signalisation de la plupart des voitures apparaissent généralement sur le tableau de bord affichant des informations de conduite complètes, tout comme le VSA. Lorsque ce système fonctionne, le voyant VSA s’allume ou clignote. Au contraire, si le voyant gauche s’allume, nous pouvons reconnaître que le système a été désactivé.

Si l’indicateur s’allume, vous pouvez également comprendre que le système antipatinage ou antipatinage (TCS ou ASR) fonctionne pour aider la voiture à accélérer sans que les roues ne patinent. Ces deux systèmes (VSA et ASR) étant interdépendants, considérer les deux voyants comme un seul est parfois acceptable. Cependant, en même temps, si les deux voyants clignotent de manière incontrôlable, il y a de fortes chances que votre système d’assistance à la stabilité fonctionne mal. Ensuite, vous devez amener la voiture dans un magasin de service pour faire un contrôle à pleine vitesse.

Signification des voyants VSA

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre système de maintien de la stabilité et du véhicule en général grâce à une série de voyants qui clignotent sans cesse ou faiblement sur le panneau de commande électronique.

Un voyant VSA clignotant sur le tableau de bord

Vous pouvez vous sentir dérangé et inquiet lorsque le voyant VSA clignote sur le tableau de bord de votre véhicule sans arrêt ou si soudainement. Mais il n’est pas nécessaire de supporter ces sentiments avec vous puisque ces flashs n’indiquent aucun défaut ou autre avertissement grave.

Le voyant clignotant sur le tableau de bord n’est qu’un rappel que les systèmes de navigation et de sécurité de la voiture fonctionnent bien ensemble pour vous aider à diriger en toute sécurité. Lorsque le système d’assistance à la stabilité est en cours d’exécution, vous remarquerez peut-être certains changements dans le traitement, notamment :

  • L’accélérateur peut ne pas fournir autant d’augmentation de puissance que prévu.
  • Si vous ne soulevez pas l’accélérateur, la puissance du moteur peut ralentir.
  • Les freins peuvent être appliqués automatiquement, bien que cela doive être relativement mineur et graduel.

Bien que le système VSA soit un excellent outil pour les conducteurs, il n’est pas sans inconvénients. Si vous voyez la lumière de la voiture s’allumer fréquemment, vous poussez peut-être un peu trop fort la voiture. Et cet acte ressemblant à une surutilisation, à long terme, peut entraîner des dommages et provoquer des situations dangereuses s’il est laissé méconnaissable.

Voyant d’activation VSA permanent

Si l’indicateur d’activation VSA reste allumé sur le tableau de bord, cela signifie souvent que le système a été désactivé en l’éteignant à l’aide de l’interrupteur de la console. Si vous rallumez le système, ce voyant s’éteindra.

Voyant du système d’assistance VSA

Pour une observation meilleure et plus attentive de l’ensemble du système afin d’obtenir le traitement de voiture le plus rapide possible, vous devez également être conscient du deuxième voyant VSA sur le tableau de bord. Lorsque le voyant du système VSA s’allume et reste allumé, cela peut être un signe que le système ne fonctionne pas correctement à l’intérieur. Si vous remarquez cela, arrêtez-vous si seulement cela peut être fait en toute sécurité, coupez le moteur, puis rallumez-le. Si le voyant se rallume, vous pouvez envisager de mettre en place une inspection de service dès que possible pour déterminer la cause principale du problème.

En attendant, vous pouvez toujours conduire votre voiture en toute sécurité lorsque le VSA indique que le voyant clignote. Mais le système VSA ne pourra pas vous protéger dans des conditions étonnamment difficiles.

vsa system on car
vsa-system-on-car

Pourquoi le système VSA échoue-t-il et doit-il être réparé

Outre le coût de la réparation du système VSA et de ses bases, vous devez également être conscient des raisons pour lesquelles il pourrait tomber en premier lieu pour être prêt pour l’inspection bien préparée et avoir un meilleur plan pour les actes de maintenance suivants.

La taille des pneus

Chaque pneu de votre voiture doit être réglé dans la même dimension et être d’un type spécifique pour s’assurer que le système VSA à l’intérieur fonctionnera correctement. Le remplacement d’un ou plusieurs pneus avec des spécifications et des variétés différentes peut entraîner une défaillance de l’unité VSA.

L’utilisation de petits pneus plus légers et plus épais les rendra moins tolérants aux bris et aux dysfonctionnements. Il est préférable d’utiliser des pneus d’hiver de la même taille que ceux fournis par le fabricant, sinon le VSA risque de tomber en panne.

Système de freinage défectueux

Le système VSA peut influencer la puissance du moteur de votre voiture et le système de freinage pour aider à ralentir votre véhicule si nécessaire. Le VSA ne peut pas vous aider si votre système de freinage fonctionne mal en raison de la rouille, de la fatigue ou d’autres facteurs pertinents. Pour éviter que vos freins ne s’usent, vous devez les inspecter et les entretenir régulièrement.

Capteur défectueux

Le système VSA nécessite que deux détecteurs soient opérationnels pour fonctionner correctement. Ce capteur surveille et contrôle la vitesse des pneus de votre véhicule. Les capteurs sensibles du système améliorent l’adhérence sur une surface rocheuse ou glissante en ajustant automatiquement la puissance du moteur. Lorsque vous tournez un virage ou une courbe prononcée, l’un de vos pneus peut tourner plus vite, forçant votre angle de braquage de conduite à ne pas être synchronisé avec les autres. Dans ce cas, le détecteur de vitesse des pneus sera activé pour corriger ce problème.

Chaque fois que le voyant ABS s’allume à côté des indicateurs VSA, cela signifie que l’ABS est défectueux et n’envoie pas d’instructions au VSA. Dans ce cas, les opérations suivantes ne seront pas effectuées comme demandé, ce qui entraînera un dysfonctionnement du système VSA.

Capteur d’angle de braquage

Ce détecteur garantit que vous conduirez et surveillerez toujours votre voiture dans la direction souhaitée. Le VSA envoie des informations au conducteur afin que, si le conducteur survire lors de la négociation d’un virage, ce système de stabilisation puisse prendre le contrôle et s’assurer que la voiture gère correctement le virage. Chaque fois que le voyant VSA s’allume, le détecteur d’angle de conduite ne fonctionne pas correctement, ce qui empêche le fonctionnement correct de l’unité VSA.

Commutateur VSA défectueux

Vous pouvez utiliser le bouton VSA pour activer ou désactiver le système VSA. Le circuit est terminé chaque fois que les systèmes de traction et de mouvement des pneus du système VSA se régulent. Si le bouton du VSA est cassé, il ne s’allumera pas instantanément. Vous pouvez tester l’intégrité du commutateur en retirant le bouton VSA et en utilisant un multimètre électronique.

De plus, si le circuit est endommagé, l’éclairage VSA indiquera faussement que le système est opérationnel. Par exemple, après avoir appuyé sur le commutateur VSA pour activer le système VSA, les voyants VSA peuvent toujours être éteints.

Pneus usés

Vos pneus ont besoin d’une bonne adhérence sur leur chausson pour aider la voiture à rester sur la route et à tourner facilement. Le système VSA vous aidera à bien prendre les virages. Donc, si les pneus de votre voiture s’usent, il y aura probablement un dysfonctionnement même s’il a effectué les commandes nécessaires.

Le VSA est conçu pour augmenter la puissance du moteur et maintenir une vitesse constante lors de la montée de pentes abruptes. En raison du petit frottement entre les pneus et la route, si vous utilisez des pneus usés, cela peut rendre le processus encore plus difficile.

FAQ sur le système VSA sur la voiture

1. Comment tester un modulateur VSA ?

Si vous avez un système de diagnostic, notez la position neutre du capteur VSA comme suit :

  • Connectez le système au connecteur de liaison de données à 16 broches sous le tableau de bord côté conducteur avec le contact coupé.
  • Dans le menu Select System, choisissez VSA pour ouvrir la boîte de dialogue VSA Properties.
  • Sélectionnez Test neutre dans le menu déroulant, puis Tous les capteurs. Suivez les instructions du système.

2. Pouvez-vous conduire avec le voyant VSA allumé tout en assurant votre sécurité ?

Il est essentiel de comprendre cela lorsque l’on discute de la question de savoir combien réparer le système VSA à réparer. Sans VSA, votre voiture freinera et tournera normalement, mais elle n’aura pas l’amélioration de la traction et de la stabilité VSA.

Le système VSA est activé lorsque vous démarrez la voiture. Alors est-il sûr pour vous de conduire lorsque le VSA clignote encore ? Oui.

driving with vsa light on 1024x768 1
Vous pouvez toujours conduire lorsque vos voyants VSA sont allumés. (Photo: salemcarpetsplus)

3. Le VSA est-il identique au contrôle de traction ?

L’antipatinage fait partie du système automatique. Vous trouverez le bouton de désactivation/activation de l’airbag côté conducteur sur le côté du panneau de commande. Appuyez sur le bouton VSA et maintenez-le enfoncé pendant environ trois secondes jusqu’à ce que vous entendiez un bip sonore. Ensuite, vous pourrez utiliser le frein et faire tourner votre voiture. Mais notez que votre système antipatinage sera moins efficace pendant cette durée.

4. Combien devez-vous dépenser pour réparer les freins antiblocage ?

Vous pouvez acheter un nouveau module de contrôle ABS de 250 $ à près de 1 000 $, mais cela peut prendre un certain temps. Si vous embauchez quelqu’un pour une tâche, vous paierez un supplément d’environ 70 $ à 130 $. Cependant, la fourchette de prix n’est pas entièrement basée sur les frais de main-d’œuvre. Cela dépend du coût du module de contrôle, de la difficulté à trouver la pièce de rechange et du temps qu’il faudra pour obtenir le module de contrôle.

Résumé de la quantité de réparations à apporter au système VSA

Pour les véhicules modernes d’aujourd’hui, le système de contrôle électronique de la stabilité peut être l’une des caractéristiques indispensables pour assurer des trajets presque parfaitement équilibrés pour vous et votre famille. Les problèmes techniques avec le système peuvent souvent être assez perceptibles si vous remarquez le moindre changement dans la sensation de direction et les performances de la voiture.

Grâce à cet article, nous espérons que vous avez eu un aperçu de la quantité de correctifs à apporter au système VSA et des causes courantes des problèmes à l’échelle du système.

Laisser un commentaire