Qu’il s’agisse d’envoyer des SMS, de parler ou de jouer avec la radio, la distraction au volant est une cause bien documentée d’accidents. Mais les urgences médicales inattendues constituent un autre risque qui met en danger les conducteurs et leurs passagers, leur faisant perdre le contrôle du véhicule qu’ils conduisent. Une nouvelle fonctionnalité intégrée aux nouvelles voitures pourrait atténuer l’impact de ces événements imprévisibles et souvent mortels.
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de nouvelle génération vont encore plus loin en matière de sécurité active et interviennent plus activement pour prévenir ce type d’accidents. L’assistance automatique à l’arrêt d’urgence est une nouvelle technologie qui surveille le conducteur depuis l’intérieur du véhicule et qui exploite la technologie de conduite hautement autonome embarquée déjà disponible pour prendre le contrôle du véhicule en cas d’incapacité du conducteur.
Les collisions routières précipitées par une urgence médicale sont relativement rares. La National Highway Traffic Safety Administration a découvert qu’ils ne représentent que 1,3 % des accidents, sur la base d’une étude de 2009. Il est difficile de trouver des données plus récentes, mais à mesure que la population américaine vieillit, le risque d’accident dû à une urgence médicale devrait augmenter.
Qu’est-ce que l’assistance automatique à l’arrêt d’urgence ?
Malgré leurs noms similaires, l’assistance automatique à l’arrêt d’urgence n’est pas la même chose que le freinage d’urgence automatique.
Le freinage d’urgence automatique utilise des radars ou des caméras (ou les deux) pour mesurer la vitesse et la distance entre les véhicules qui le précèdent. S’il détecte que le véhicule présente un danger imminent de collision avec un autre véhicule ou un obstacle devant lui, il peut avertir le conducteur d’appliquer les freins. Si le conducteur ne parvient pas à appliquer la pression appropriée, le système engagera automatiquement les freins pour prévenir ou atténuer la gravité d’une collision.
Grâce à l’assistance automatique à l’arrêt d’urgence, il surveille le comportement du conducteur à l’intérieur du véhicule. Ces systèmes de surveillance du conducteur (DMS) fonctionnent conjointement avec le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie et d’autres fonctionnalités ADAS qui, lorsqu’elles sont activées, peuvent détecter si le conducteur est attentif ou non. Si une inattention est détectée, le DMS tentera d’alerter le conducteur au moyen d’une série d’avertissements qui l’encourageront à reprendre le volant du véhicule en tournant les yeux vers la route ou en mettant les mains sur le volant, ou les deux. Si le conducteur ne réagit pas, le DMS commence à prendre le contrôle du véhicule puis tente d’amener le véhicule à un arrêt contrôlé.
Comment fonctionne l’assistance automatique à l’arrêt d’urgence ?
La technologie utilisée par l’assistance automatique à l’arrêt d’urgence varie selon le constructeur et le véhicule. Certains systèmes utilisent une ou plusieurs caméras infrarouges orientées vers le conducteur intégrées dans la cabine du véhicule pour suivre les yeux du pilote et la position de sa tête. Le logiciel peut surveiller les mouvements de la tête et des yeux en temps réel pour déterminer si le conducteur commence à s’endormir ou à fermer les yeux, même lorsqu’il porte des lunettes de soleil, comme le montre le système de conduite mains libres Super Cruise de General Motors . La plupart des DMS, comme celui de Tesla Pilote automatique , mesurez la pression sur le volant pour déterminer l’attention du conducteur.
Si le système détecte une inattention du conducteur, le véhicule peut alerter le conducteur au moyen d’alarmes sonores, d’avertissements visuels, de vibrations du volant ou de secousses de freinage pour ramener l’attention sur la route. Si le conducteur est frappé d’incapacité en raison d’une urgence médicale, s’il est littéralement endormi ou s’est évanoui au volant, une séquence de prise en charge commencera.
Selon les procédures DMS du fabricant et les capacités technologiques du véhicule, le système peut automatiquement amener le véhicule à un arrêt contrôlé dans sa voie ou peut tenter de s’arrêter sur le côté de la route s’il est équipé d’une capacité de changement de voie. La plupart des systèmes activeront les feux de détresse, utiliseront leur système télématique pour contacter les services d’intervention d’urgence et déverrouilleront les portes pour faciliter l’entrée dans le véhicule.
Quels véhicules disposent d’une assistance à l’arrêt automatique d’urgence ?
L’assistance automatique à l’arrêt d’urgence est une technologie relativement nouvelle et a commencé comme une fonctionnalité optionnelle pour les marques de luxe, telles que les véhicules Audi équipés de l’« assistance d’urgence » disponible en option. Les SUV Audi Q2 et Q5, qui seront bientôt abandonnés, sont équipés de l’outil d’urgence automatique depuis plusieurs années.
Appelé « assistance active à l’arrêt d’urgence » dans les véhicules Mercedes-Benz, il constitue désormais une fonctionnalité standard dans de nombreux produits de la marque allemande, comme la pionnière Classe S , et la technologie de sécurité fait lentement son chemin dans les marques les plus grand public.
Certains modèles Cadillac, GMC et Chevrolet, comme le Chevy Traverse , disposent du freinage d’urgence automatique amélioré, qui fonctionne à des vitesses plus élevées à l’aide d’un radar et de caméras. Mais pour une véritable surveillance du conducteur, les véhicules GM équipés du système d’assistance à la conduite Super Cruise de niveau 2 (comme sur la Cadillac Escalade , le GMC Sierra 1500 ou la Chevy Bolt EUV ) surveillent le regard du conducteur et la position de sa tête lorsque le système mains libres est actif. Véhicules Ford et Lincoln fonctionnant respectivement avec BlueCruise et ActiveGlide, comme dans la Ford Mustang Mach-E et le Lincoln Navigatordisposent également d’une technologie similaire de surveillance du conducteur qui peut arrêter les véhicules s’il détecte que le conducteur ne fait pas attention à la route.
Les véhicules devront-ils être équipés d’une assistance automatique à l’arrêt d’urgence ?
Alors que l’Union européenne a adopté une loi en 2020 exigeant que tous les nouveaux véhicules fabriqués après juin 2022 – et ceux modernisés après 2024 – soient équipés de systèmes de surveillance du conducteur par caméra, les États-Unis n’ont pas imposé des exigences similaires aux constructeurs automobiles. Le nouveau règlement devrait permettre d’éviter 140 000 blessures graves dans l’UE.
Bien qu’une législation similaire ciblant la distraction au volant ait été introduite aux États-Unis, le Congrès ne l’a pas encore adoptée. Les projets de loi nécessiteraient une technologie permettant de détecter les facultés affaiblies et la distraction du conducteur dans tous les nouveaux véhicules d’ici 2027.
Jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, la technologie d’arrêt d’urgence automatique peut rester une fonctionnalité salvatrice que seuls les acheteurs de produits de luxe peuvent se permettre. Mais si vous achetez une voiture pour des conducteurs plus âgés ou très distraits, cela peut être un supplément important à prendre en compte lors de la navigation parmi les options.