You are currently viewing Symptômes d’un ECU défectueux

Symptômes d’un ECU défectueux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

bad ecu symptoms thumbnail

L’unité de commande du moteur (ECU), également appelée module de commande du moteur (ECM), est un module électronique qui contrôle la fonction du moteur. Cela se fait grâce à une série de composants électroniques et de capteurs qui calculent les données vers le moteur.

Sur la base de ce que ces données indiquent, le moteur exécutera une fonction spécifique. Si votre véhicule a une mauvaise unité de commande du moteur, cela peut causer toutes sortes de problèmes avec le fonctionnement du moteur. En conséquence, cela nuira à votre capacité à conduire votre véhicule en toute sécurité et efficacement sur la route.

Heureusement, il existe certains symptômes que vous pouvez rechercher tôt pour détecter si votre unité de commande du moteur se détériore.

# 1 – Vérifiez la lumière du moteur

 

Le symptôme le plus facile à reconnaître est lorsque le témoin d’avertissement «Check Engine» s’allume sur le tableau de bord. Bien sûr, il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles ce voyant s’allume.

Mais dans les cas où l’unité de commande du moteur détecte des problèmes avec ses composants électroniques, circuits et / ou capteurs, il provoquera immédiatement l’allumage du témoin Check Engine.

Parfois, l’unité de commande du moteur le fera également par erreur. Pour déterminer si l’unité de commande du moteur rencontre vraiment des problèmes, vous devez rechercher les codes de panne spécifiques sur l’ordinateur de votre véhicule.

Ces codes identifieront la racine du problème. Consultez votre fabricant, le manuel du propriétaire ou diverses ressources en ligne pour en savoir plus sur les codes de panne.

# 2 – Les ratés ou les cales du moteur

causes de ratés d'allumage du cylindre

Un autre symptôme qui peut suivre l’allumage d’un voyant d’avertissement est un moteur qui a des ratés ou peut-être même cale. Il n’y aura pas non plus vraiment de cohérence avec ces problèmes. Le schéma des ratés d’allumage et des calages du moteur sera aléatoire, ce qui rend difficile l’identification du problème spécifique du moteur.

Souvent, cela est dû au fait que le module de commande du moteur est en panne et qu’il fournit au moteur de fausses informations. Si le problème s’aggrave, les performances du moteur se détérioreront pendant son fonctionnement.

# 3 – Mauvais kilométrage d’essence

 

Puisqu’un bon rapport air-carburant est nécessaire pour qu’un véhicule fonctionne de manière optimale, un mauvais ECM ne comprendra pas la quantité de carburant à envoyer à la chambre de combustion. Cela signifie que trop de carburant est souvent envoyé à brûler dans le processus de combustion.

Le résultat est que votre véhicule sera alors riche et consommera plus de carburant que nécessaire . Non seulement vous devrez prévoir un budget plus élevé pour l’essence chaque mois, mais vous ne ferez pas de faveur à l’atmosphère. 

# 4 – Mauvaises performances du moteur

bruit de frein pendant la conduite

Alternativement, un ECM défectueux peut également entraîner une alimentation insuffisante de carburant dans la chambre de combustion. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, votre voiture n’accélère tout simplement pas comme avant.

Il peut même secouer et vibrer un peu, surtout lorsque vous essayez de monter des collines, lorsqu’il y a beaucoup de poids supplémentaire dans la voiture ou lorsque vous remorquez quelque chose. Vous pouvez également rencontrer un ralenti irrégulier en raison de ne pas avoir assez de carburant pour les conditions.

# 5 – La voiture ne démarre pas

 

Le pire symptôme est lorsque votre voiture ne démarre pas du tout. Il peut être difficile de démarrer au début, mais ensuite, il ne redémarrera jamais. Cela se produit après une panne complète de l’unité de commande du moteur et ne fonctionne pas du tout.

Une fois que cela se produit, le moteur n’a pas de système informatique pour contrôler et guider ses propres fonctionnalités. Bien que vous puissiez toujours lancer le moteur, il ne démarrera pas car l’ordinateur ne lui fournit pas les informations importantes dont il a besoin pour effectuer son travail.

Encore une fois, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre moteur ne démarre pas trop. Le seul vrai moyen de savoir si ce symptôme est lié à une unité de commande du moteur défaillante est de le faire inspecter par un technicien automobile certifié.

Coût de remplacement de l’ECU

Coût de remplacement de l'ECU

S’il est découvert que vous avez vraiment un mauvais module de commande du moteur, vous n’aurez pas d’autre choix que d’acheter une unité de remplacement ou éventuellement de la réparer. Le coût du remplacement de l’unité de commande du moteur dépendra fortement de la marque et du modèle de votre véhicule.

Plus un véhicule est complexe et technologiquement avancé, plus vous paierez probablement. Les écus pour les marques de véhicules de luxe coûteront beaucoup plus cher que ceux d’une voiture économique typique. C’est similaire à l’achat d’un MacBook Pro haut de gamme chez Apple par rapport à un ordinateur économique de Walmart.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce que le coût des pièces se situe entre 400 $ et 1 400 $, tandis que les coûts de main-d’œuvre sont d’environ 100 $ à 200 $ pour la reprogrammation et l’installation. Vous pourrez peut-être économiser de l’argent sur un ECU remis à neuf, mais cela comporte généralement un peu de risque.

Le propriétaire moyen d’une voiture économique finira par dépenser près de 1 000 $ pour un emploi de remplacement. Dans certaines circonstances, une garantie existante sur le véhicule peut couvrir ces frais si l’unité de commande du moteur tombe en panne prématurément.

Parfois, vous pouvez avoir un problème avec l’unité de commande du moteur qui peut simplement être réparé. Cela vous évitera certainement les énormes dépenses liées à l’achat d’une unité entièrement nouvelle.

Cependant, dans la plupart des cas, l’unité devra être remplacée. Le seul moment réel où un travail de réparation sera nécessaire est s’il y a simplement un problème de configuration avec l’ordinateur.

Laisser un commentaire