You are currently viewing Causes d’un voyant de basse pression des pneus

Causes d’un voyant de basse pression des pneus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Causes d’un voyant de basse pression des pneus ,Si vous avez déjà été dans une situation où vous vous êtes demandé: «Pourquoi le voyant de pression de mes pneus s’allume-t-il alors que mes pneus vont bien?», Vous n’êtes certainement pas le premier.

Dans les années 1980 en Europe, une nouvelle technologie a été lancée qui a considérablement augmenté la sécurité. Le TPMS (ou système de surveillance de la pression des pneus) utilise des capteurs sur le véhicule pour déterminer quand un pneu a une basse pression et alerte le conducteur avec un voyant afin que les pneus puissent être vérifiés.

La technologie a fait son chemin vers l’Amérique et a connu un tel succès ici qu’elle est devenue obligatoire sur tous les nouveaux véhicules après 2007 dans le cadre de la loi TREAD (Transportation Recall Enhancement Accountability and Documentation).

Comment fonctionne le TPMS?

La pression des pneus est mesurée et envoyée à l’ECU de plusieurs façons afin de signaler le conducteur. La pression des pneus est mesurée indépendamment pour chaque roue, et certaines voitures vous indiqueront même chaque pression de pneu individuelle directement à partir de votre tableau de bord.

Le système direct est utilisé dans la majorité des voitures. Chaque quadrant a un capteur de pneu physique ou un émetteur, souvent attaché à la partie intérieure de la tige de valve (où l’air est censé entrer et sortir du pneu).

La surveillance TPMS indirecte utilise des capteurs de vitesse de roue pour donner des informations sur la rotation des pneus. L’ECU l’analyse et envoie un signal si l’un des pneus a une basse pression, car il tournera différemment des autres.

Si le voyant TPMS s’allume

Le voyant TPMS s’allume Lorsque la voiture démarre, le voyant TPMS s’allume normalement pendant une seconde ou deux. Cet indicateur ressemble souvent à un pneu vu de l’avant avec un point d’exclamation à l’intérieur. Parfois, il dira simplement «TPMS».

Si un pneu a une basse pression, le voyant TPMS du tableau de bord s’allumera. Il peut clignoter ou rester allumé. Si vous voyez cela pendant que vous conduisez, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité et vérifiez la pression des pneus sur toutes les roues. Remplissez chaque pneu à la pression spécifiée dans le manuel ou dans le panneau d’information sur le montant intérieur de la porte.

Certains véhicules ont des signaux spéciaux pour vous aider à remplir correctement les pneus. Les véhicules Nissan plus récents biperont deux fois le klaxon si les pneus sont trop remplis.

Une fois que vous êtes certain que toutes les pressions de pneus sont correctement réglées, redémarrez la voiture et continuez votre chemin. Certains voyants TPMS s’éteignent après quelques kilomètres, ce qui laisse le temps à l’ECU de comprendre que tout va bien.

Si, cependant, vous conduisez pendant plus d’une dizaine de minutes et que le voyant est toujours allumé, les capteurs devront peut-être être réinitialisés ou recalibrés. Il est important de comprendre pourquoi le voyant de pression des pneus est toujours allumé avant de le réinitialiser pour éviter des problèmes de sécurité potentiels ou des dommages au véhicule.

Causes de la lumière TPMS

Si le voyant de pression des pneus est toujours allumé après que vous ayez conduit pendant plusieurs minutes et que vous vous êtes assuré que tous les pneus sont à la bonne pression, un ou plusieurs des éléments suivants peuvent être à l’origine.

1) Capteur TPMS défectueux (systèmes directs)

mauvais capteur TPMS
Les capteurs physiques sont sujets aux dommages et ont également une durée de vie d’environ 5 à 10 ans en raison de la batterie embarquée dans chaque capteur. Si une batterie arrive en fin de vie ou s’il y a une usure liée à l’âge des joints, des joints, des capuchons de valve ou du noyau du capteur, elle peut mal fonctionner.

Une autre chose qui peut endommager les capteurs est si une substance autre que l’air ou l’azote se trouve dans le pneu. Les scellants pour réparation de crevaison sont l’un de ceux à éviter dans les pneus avec capteurs TPMS, et les magasins de pneus recommandent souvent de remplacer le capteur si un pneu crevé a été réparé avec Fix-A-Flat ou quelque chose de similaire.

2) Capteur de vitesse de roue, ABS ou ECU défectueux (systèmes indirects)

Les capteurs de vitesse de roue font partie de l’ABS (système de freinage antiblocage), donc si l’un de ceux-ci ou l’ECU rassemblant les informations sont endommagés, un signal peut être envoyé pour avertir le conducteur d’un problème qui n’existe pas.

Lire aussi: Causes de l’allumage d’un témoin de contrôle de traction

3) Changements de températures ambiantes

température d’admission élevée
L’air froid est plus dense, donc mesurer ou remplir les pneus un matin froid à la pression correcte signifie qu’ils sont trop remplis après un certain temps de conduite ou plus tard dans la journée quand il fait plus chaud.

Inversement, si vous avez vérifié les pneus pour la dernière fois lors d’une chaude journée d’automne et qu’ils allaient bien, une vague de froid soudaine peut rendre la pression des pneus trop basse (suffisamment basse pour signaler l’ECU).

La pression des pneus baisse d’environ 1 psi tous les 10 degrés F, la température baisse, car l’air froid prend moins de place que le chaud. La pression dans les pneus a également tendance à augmenter d’environ 3 psi pendant que vous conduisez en raison du réchauffement de la voiture.

4) Permutation ou modification récente des pneus

rotation du pneu
Étant donné que les pneus sont déplacés vers un nouvel emplacement sur la voiture lors de la permutation ou que de nouveaux pneus sont mis (qui peuvent ne pas avoir de capteurs TPMS), la voiture nécessite souvent un processus de «réapprentissage».

Dans certaines voitures, cela peut être fait simplement en conduisant la voiture à une vitesse constante pendant 5 à 10 minutes, mais d’autres peuvent nécessiter un réétalonnage externe par un outil ou un technicien. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations concernant votre véhicule spécifique.

Un problème courant est celui des gens qui achètent un ensemble de pneus d’occasion qui peuvent ne pas avoir de capteurs TPMS. Par exemple, un ensemble de pneus d’hiver en plus des toutes saisons livrées avec le véhicule peut ne pas avoir de capteurs ou les bons capteurs.

5) Basse pression dans le pneu de secours

pneu de secours basse pression d’air
Tous les véhicules n’ont pas de TPMS dans le pneu de secours, mais ceux qui le font peuvent jeter un voyant de pression de pneu sournoisement lorsque ce pneu est inévitablement oublié. Ce n’est cependant pas une mauvaise chose; c’est toujours une bonne idée de garder la pièce de rechange correctement gonflée au cas où vous en auriez besoin.

Réinitialiser le TPMS

Si le voyant de pression des pneus est toujours allumé après le remplissage des pneus, le voyant peut  être réinitialisés. Le processus pour cela varie considérablement selon la marque et le modèle de voiture. Parfois, vous pouvez trouver la procédure exacte dans le manuel du propriétaire ou en recherchant votre véhicule en ligne.

Certains véhicules ne vous permettent pas de réinitialiser vos propres capteurs TPMS sans outil spécial. Subarus en sont quelques-uns: chaque capteur TPMS reçoit un identifiant qui doit être enregistré avec l’ECU avec les informations de position, de température et de pression des pneus à ce moment-là.

S’il y a des changements à l’un de ces éléments (par exemple avec la rotation des pneus, le changement de pneus ou un pneu récemment rempli), les capteurs doivent être recalibrés avec un outil spécial avant que le voyant ne s’éteigne. Cet outil peut être trouvé dans de nombreux ateliers de réparation automobile, magasins de pneus et chez le concessionnaire.

Dans les Honda, le voyant de pression des pneus ne s’éteint que lorsque le système est recalibré, mais les Honda plus récentes intègrent ce processus dans l’écran tactile afin que l’utilisateur puisse facilement réinitialiser le TPMS à l’aide du manuel.

Certaines Mazda plus récentes ont un bouton que vous pouvez maintenir enfoncé pour éteindre le voyant TPMS et demander au système de réapprendre la pression des pneus. Essayez de ne pas abuser de cette fonctionnalité – vous devez toujours vérifier la pression de vos pneus chaque fois que le voyant s’allume.

Si vous choisissez de vous rendre chez un concessionnaire ou un magasin pour faire réinitialiser le TPMS, sachez que la loi peut leur interdire de laisser la voiture partir si la lumière est toujours allumée une fois qu’ils commencent à travailler sur les roues. Ils résoudront probablement le problème, donc cela ne devrait pas être un problème, mais sinon votre voiture pourrait être prise en otage jusqu’à ce qu’ils puissent réparer ce qui ne va pas.

Conclusion

meilleur manomètre pour pneus
La plupart du temps, lorsque le voyant TPMS est allumé, un ou plusieurs pneus ont une faible pression d’air. Ce système a évité de nombreux accidents en alertant le conducteur d’une crevaison avant que le véhicule ne perde le contrôle.

Il est important de ne pas compter sur le TPMS pour entretenir vos pneus. Les pneus sont parmi les composants les plus critiques de votre véhicule, car ils sont la seule partie de la voiture qui entre réellement en contact avec la route. Vérifiez les pressions au moins une fois par mois à l’aide d’un bon manomètre pour pneus. Les jauges de pression des pneus sont vendues pour quelques dollars dans n’importe quel magasin de pièces automobiles et de nombreux grands magasins.

Laisser un commentaire