You are currently viewing Unité de commande d’airbag – remplacement et emplacement

Unité de commande d’airbag – remplacement et emplacement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Électricité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

airbag control unit thumbnail

Le système d’airbag est une partie importante de tous les véhicules modernes.Étant un élément de sécurité essentiel de votre véhicule, les conceptions avancées visent à améliorer la sécurité des passagers en cas d’accident.

L’unité de commande de l’airbag est essentiellement responsable du calcul et du traitement des signaux générés par les capteurs d’airbag quant au moment et à la pression à laquelle l’airbag doit être gonflé pendant la collision ou l’impact frontal.

L’unité de commande des airbags est l’ordinateur et le cerveau du système d’airbags de votre véhicule, sans lequel les capteurs sont également inutiles. Sans une unité de commande d’airbag fonctionnant correctement, vous courez le risque de subir de graves dommages en cas d’accident.

Dans certains cas, le voyant de l’airbag de votre tableau de bord s’allumera même en l’absence d’accident. Dans de tels cas, cela est généralement dû à une unité de commande d’airbag défectueuse ou à une erreur générée en interne dans l’unité de commande en raison d’une corruption des données, de dommages ou des effets de l’eau. De telles erreurs peuvent être générées ou l’unité de commande de l’airbag peut devenir mauvaise si de l’eau est entrée dans le système ou si un court-circuit s’est produit.

Étant donné que l’unité de commande est un circuit électronique typique avec une carte, des circuits intégrés et diverses puces, il est recommandé de remplacer l’unité de commande de l’airbag par une nouvelle lorsqu’il est déterminé que la pièce est défectueuse. Le diagnostic et la réparation de l’unité de commande de l’airbag nécessitent généralement des connaissances techniques et il peut y avoir plus de problèmes qu’un seul dans le circuit. Par conséquent, pour de meilleures performances et fonctionnalités, vous devriez probablement choisir de le remplacer.

Coût de remplacement de l’unité de commande de l’airbag

Le coût de remplacement moyen de l’unité de commande d’airbag se situe entre 3000 $ et 5000 $. Cependant, le prix varie généralement en fonction du modèle de voiture et de la marque.
Le processus de remplacement de l’unité de commande de l’airbag peut être délicat en raison de sa sensibilité. Vous devez donc prendre certaines mesures de protection pour éviter d’augmenter le coût total de remplacement. Fondamentalement, le coût de l’unité de commande d’airbag dépend du nombre de pièces connectées à l’unité de commande d’airbag que vous devez également remplacer, car dans certains cas, vous devrez également remplacer d’autres éléments. En dehors de cela, chaque véhicule peut utiliser un type différent d’unité de commande d’airbag, et le coût des pièces variera également d’un véhicule à l’autre.

De plus, le coût de main-d’œuvre pour remplacer l’unité de commande d’airbag sera considérable si vous ne le faites pas vous-même. Un expert peut avoir besoin de quelques heures ou même plus pour remplacer l’unité de contrôle et réparer tout correctement. C’est quelque chose qui peut également augmenter les coûts de main-d’œuvre. L’unité de commande d’airbag peut être apportée comme une toute nouvelle unité, ou il peut y avoir une unité de commande d’occasion pour votre voiture disponible sur le marché. Si vous décidez d’acheter une nouvelle unité, vous pouvez facilement vous attendre à dépenser plus de mille dollars pour les pièces, tandis que le coût peut être réduit de plusieurs centaines de dollars si vous en achetez une d’occasion.

Qu’est-ce qu’une unité de commande d’airbag?

L’unité de commande d’airbag peut être considérée comme la partie la plus importante du système d’airbag, ou le cerveau du système d’airbag installé dans votre voiture. C’est le moyeu principal auquel tous les capteurs et autres composants du système d’airbag sont connectés, y compris les tendeurs de ceinture sur votre ceinture de sécurité, les capteurs de collision et d’impact frontal, l’airbag lui-même et d’autres composants. C’est comme la carte mère et le processeur de calcul du système d’airbag, qui reçoit les données d’une extrémité, les traite et les évalue, génère les commandes, puis envoie les commandes de signal aux composants respectifs. Les données et informations sur la collision sont détectées et enregistrées par les capteurs de l’airbag.

Mais ce qu’il faut faire avec ces informations, c’est la décision que doit prendre l’unité de contrôle des airbags. Les données des capteurs sont transmises à l’ECU de l’airbag ou à l’unité de commande, qui analyse les lectures et génère la commande de sécurité la plus appropriée en réponse. L’ECU du système d’airbag analyse les lectures de la vitesse d’impact et de la zone d’impact pour décider si l’impact est suffisamment dur pour gonfler les airbags.

Dans les véhicules plus récents, l’unité de commande de l’airbag générera également des commandes pour l’arrêt du moteur préventif et l’interruption de l’alimentation en carburant. Dans certains véhicules modernes, l’unité de commande de l’airbag déconnectera également la batterie pour des raisons de sécurité en cas d’accident. Jusqu’à six capteurs peuvent être connectés au module de l’unité de commande d’airbag dans certains véhicules, tels que les capteurs de vitesse de rotation et les capteurs d’accélération en té. L’unité de commande peut également recevoir et comparer intelligemment les signaux et les informations reçus des autres capteurs pour évaluer quand le coussin gonflable doit être gonflé. Il peut également envoyer des signaux pour allumer les feux intérieurs et les feux de détresse.

La fonctionnalité de base de l’unité de commande de l’airbag est de protéger les occupants en cas de collision arrière et frontale. Les unités de commande d’airbag modernes utilisent la plate-forme SPEED comme le dernier concept de sécurité. Pour la production de masse, l’efficacité assistée par ordinateur, la sécurité améliorée et les coûts économiques, la plate-forme SPEED en fait une option beaucoup plus fiable et meilleure dans la production d’unités de commande d’airbag.

La position exacte de l’unité de commande d’airbag peut varier considérablement pour chaque véhicule en fonction du type, de la conception et des préférences du constructeur du véhicule. Dans la plupart des véhicules, la position de l’unité de commande de l’airbag est généralement proche du levier de vitesses à l’arrière ou à l’avant. Il peut également être situé sous le levier de frein à main. Dans certains modèles de véhicules, il peut être placé sous forme de boîte à gants dans la zone proximale du levier de vitesses ou à la hauteur du frein à main. Parfois, il peut également être situé sous le siège du passager avant ou dans le plancher.

Dans d’autres cas, l’unité de commande de l’airbag est située sous la console centrale ou au sol sous la radio. Vous pouvez également le trouver sous le tapis du siège passager ou sur le plancher du siège conducteur. Parfois, il peut être difficile de voir l’emplacement exact de l’unité de commande d’airbag dans votre voiture, surtout si vous ne savez pas à quoi ressemble l’unité de commande d’airbag de votre voiture. Il est donc recommandé de se référer au manuel d’entretien fourni par le constructeur du véhicule, qui contient des détails sur l’emplacement de l’unité de commande d’airbag dans votre véhicule. Sinon, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un expert ou d’un mécanicien pour localiser l’unité de commande de l’airbag.

Remplacement d’une unité de commande d’airbag défectueuse

Le remplacement d’une unité de commande d’airbag défectueuse est une entreprise sensible et risquée. Si les instructions ne sont pas suivies correctement, cela peut entraîner des situations mettant la vie en danger ou provoquer le déclenchement soudain de l’airbag par inadvertance. Par conséquent, le diagnostic ou le remplacement peut entraîner des blessures graves, voire la mort, et il est extrêmement important de prendre les mesures appropriées lors du remplacement de l’unité de commande de l’airbag. La procédure impliquera, bien entendu, d’abord le retrait de l’unité de commande d’airbag existante et l’installation de la nouvelle unité de commande. Voici quelques étapes à suivre lors du remplacement d’un capteur d’airbag défectueux:

• Acquérir tous les outils dont vous aurez besoin pour le remplacement.
• Gardez le guide du manuel de service avec vous
• Localisez l’unité de commande de l’airbag à l’aide du manuel d’entretien.
• Assurez-vous de ne pas sonder le capteur, la ceinture de sécurité ou les connecteurs de l’unité de commande
• Assurez-vous que le véhicule est stationné sur une surface complètement plate et non surélevé ou soulevé avec des crics.
• Ne sondez pas les connecteurs électriques
• Ne démontez pas et n’interférez pas avec les prétensionneurs, les rétracteurs, les gonfleurs de sécurité ou les limiteurs de charge adaptatifs.
• Ne pas utiliser de compteurs électriques pour diagnostiquer à partir des circuits SRS
• Coupez toujours le contact.
• Retirez toujours complètement la batterie et attendez quelques minutes.
• Localisez le module SRS.
• Débranchez et déconnectez le module de commande de l’airbag.
• Installez correctement les composants de l’airbag SRS avant de remplacer l’unité de commande de l’airbag.
• Assurez-vous que le ressort de l’horloge, les airbags, les capteurs d’impact et les ceintures de sécurité sont correctement installés.
• Retirez tous les boulons et attaches qui fixent l’unité de commande.
• Retirez l’ancien module de l’unité de contrôle
• Associez l’ancienne unité de commande d’airbag avec la nouvelle
• Installez le nouveau au bon endroit et placez les boulons dessus.
• Remplacez et connectez toutes les connexions que vous en avez supprimées.
• Après avoir tout rebranché, connectez enfin les deux câbles de batterie que vous avez retirés.

Comment diagnostiquer une unité de commande d’airbag défectueuse ou défectueuse

En règle générale, vous ne devez pas effectuer vous-même le diagnostic d’une unité de commande d’airbag en la testant avec des sondes électriques ou d’autres moyens, sauf si vous avez des connaissances techniques solides, car cela peut être très dangereux. La toute première indication que vous verrez que quelque chose ne va pas est la lumière de l’airbag sur le tableau de bord. Dans certains véhicules, il peut être illuminé de différentes manières; reportez-vous à votre manuel d’entretien pour interpréter correctement les lumières. Il peut s’allumer, clignoter une, deux ou trois fois, ou être allumé en continu. Chaque type de clignotement correspond à un signal pour un problème spécifique. D’autres signaux incluent l’airbag ne fonctionnant pas au moment d’un accident, c’est-à-dire à un moment où vous devriez certainement faire vérifier les choses. L’utilisation du multimètre ou du testeur électronique peut être dangereuse pour tester l’unité de commande de l’airbag. Il est donc recommandé d’éviter cela. Si vous gonflez accidentellement l’airbag, cela peut vous coûter trois mille dollars ou plus. Parfois, lors du remplacement de l’unité de commande de l’airbag, d’autres composants doivent également être remplacés.

Laisser un commentaire