P0A7E Batterie hybride surchauffe

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0A00 à P0A99
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Toyota, Honda, Ford, Subaru, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule hybride (HV) a enregistré un code P0A7E, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un degré de température (dans ou à proximité) de la batterie haute tension du véhicule qui dépasse le paramètre maximal autorisé. Ce code doit être exposé exclusivement dans les véhicules hybrides.

Composée de huit cellules (1,2 volt), disposées en série, la batterie HV (nickel métal-hydrure) est l’une des vingt-huit qui composent le pack batterie haute tension HV.

La batterie haute tension est surveillée par le système de gestion de batterie de véhicule hybride (HVBMS) qui interagit également avec le PCM et d’autres contrôleurs. La température de la batterie, la résistance des cellules, le niveau de charge de la batterie et l’état général de la batterie sont parmi les fonctions surveillées et calculées par le HVBMS.

Les batteries hybrides haute tension sont câblées en série avec des connecteurs de jeu de barres et des sections de câble haute tension. Habituellement, chaque cellule individuelle est équipée d’un ampèremètre / capteur de température intégré. Le HVBMS reçoit les données d’entrée de chaque cellule afin de surveiller la température et les niveaux de résistance individuels.

Si le HVBMS fournit au PCM un signal d’entrée qui indique une température excessive de la batterie ou des cellules de la batterie, un code P0A7E sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé. La plupart des applications de véhicules nécessiteront plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) avant que le MIL ne soit allumé.

 

Quelle est la gravité de ce DTC?

Une température excessive de la batterie ou des cellules de la batterie et un code enregistré P0A7E peuvent entraîner la désactivation du système de propulsion électrique. Le P0A7E doit être classé comme grave et les conditions qui ont contribué à son stockage doivent être traitées d’urgence.

 

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0A7E peuvent inclure:

  • Diminution des performances du véhicule
  • Diminution de l’efficacité énergétique
  • Autres codes liés à la batterie HV
  • Désactivation du système de propulsion électrique

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

  • Batterie HV, cellule ou bloc-batterie défectueux
  • Connecteurs ou câbles de jeu de barres desserrés, cassés ou corrodés
  • Défaillance du capteur HVBMS
  • Les ventilateurs de la batterie HV ne fonctionnent pas correctement
  • Erreur de programmation du contrôleur

Quelles sont les étapes de dépannage du P0A7E?

La batterie haute tension ne doit être entretenue que par du personnel qualifié.

Je voudrais avoir accès à un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations de diagnostic du système de batterie HV avant d’essayer de diagnostiquer un code P0A7E.

Je commencerais mon diagnostic par une inspection visuelle de la batterie HV et de tous les circuits; en se concentrant sur les signes de corrosion, de dommages ou d’autres circuits ouverts apparents. Je supprimerais la corrosion et réparerais (ou remplacerais) les circuits défectueux au besoin. Avant d’effectuer tout test de charge de la batterie, assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de corrosion sur la batterie et que toutes les connexions sont sécurisées.

Ma prochaine étape serait de connecter le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et de récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. Je voudrais enregistrer ces informations avant d’effacer les codes et tester la conduite du véhicule jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Le code est intermittent et peut être beaucoup plus difficile à diagnostiquer si le PCM passe en mode de préparation (aucun code stocké) à ce stade.

Si le P0A7E est réinitialisé, utilisez le scanner pour observer les données de température de la batterie HV.Si des incohérences entre la température de la batterie et la température ambiante sont observées, adressez-vous à ces zones à l’aide de votre DVOM et des informations de diagnostic appropriées.

Les procédures et spécifications de test du bloc-batterie HV se trouvent dans votre source d’informations HV. Les diagrammes d’emplacement des composants, les schémas de câblage, les vues de face des connecteurs et les diagrammes de brochage des connecteurs seront nécessaires pour parvenir à un diagnostic correct. Utilisez le DVOM pour tester chaque capteur de température individuel (en suivant les spécifications et les procédures de test du fabricant). Les capteurs non conformes aux spécifications du fabricant doivent être considérés comme défectueux.

  • Bien qu’un code enregistré P0A7E ne puisse pas désactiver automatiquement le système de charge de la batterie HV, mais les conditions qui ont provoqué l’enregistrement du code peuvent le désactiver
  • Si le HV en question a plus de 100 000 miles au compteur kilométrique, suspectez une panne du pack batterie HV
  • Si le véhicule a moins de 100 km, une connexion lâche ou corrodée est probablement la source de votre dysfonctionnement

Laisser un commentaire