P0A7D Batterie hybride État de charge faible

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0A00 à P0A99
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Toyota (Prius, Camry), Lexus, Fisker, Ford, Hyundai, GM, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule hybride (HV) a enregistré un code P0A7D, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un état de charge insuffisant en ce qui concerne la batterie haute tension. Ce code ne doit être stocké que dans des véhicules hybrides.

Typiquement, la batterie HV (nickel métal-hydrure) est composée de huit cellules (1,2 volts) qui sont disposées en série. Vingt-huit de ces cellules constituent la batterie HV. Un système de gestion de batterie de véhicule hybride (HVBMS) est responsable de la régulation et de la surveillance de la batterie haute tension. Le HVBMS interagit avec le PCM et d’autres contrôleurs, selon les besoins.

La résistance individuelle des cellules, la tension de la batterie et la température de la batterie sont tous des facteurs pris en compte par le HVBMS (et d’autres contrôleurs) lors du calcul de l’état de la batterie et de l’état de charge souhaité. La plupart des véhicules hybrides utilisent un HVBMS dans lequel chaque cellule est équipée d’un ampèremètre / capteur de température. Le HVBMS surveille les données de chaque cellule et compare les niveaux de tension individuels pour déterminer si la batterie fonctionne à l’état de charge souhaité. Une fois les données calculées, le contrôleur approprié réagit en conséquence.

Si le PCM détecte un niveau de tension du HVBMS insuffisant pour les conditions, un code P0A7D sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Dans certains cas, plusieurs cycles de défaillance seront nécessaires pour l’éclairage MIL.

 

Quelle est la gravité de ce DTC?

Le code stocké P0A7D et tous les autres codes liés au HVBMS doivent être classés comme graves et traités comme tels. Le système de propulsion hybride peut être désactivé lorsque ce code est enregistré.

 

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0A7D peuvent inclure:

  • Diminution de l’efficacité énergétique
  • Baisse des performances globales
  • Autres codes liés à la batterie HV
  • Désactivation du système de propulsion électrique

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

  • Batterie HV, cellule ou bloc-batterie défectueux
  • Alternateur, turbine ou générateur défectueux
  • Défaillance du capteur HVBMS
  • Les ventilateurs de la batterie HV ne fonctionnent pas correctement
  • Connecteurs ou câbles de jeu de barres desserrés, cassés ou corrodés

 

Quelles sont les étapes de dépannage du P0A7D?

Si des codes de système de charge de batterie sont également présents, diagnostiquez et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer le P0A7D.

Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic, d’un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et d’une source d’informations de diagnostic du système de batterie HV pour diagnostiquer avec précision un code P0A7D.

Commencez par une inspection visuelle de la batterie HV et de tous les circuits. Recherchez des signes de corrosion, de dommages ou de circuits ouverts. Retirez la corrosion et réparez les composants défectueux au besoin.

Utilisez le scanner pour récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. Après avoir enregistré ces informations, effacez les codes et testez le véhicule. Si possible, testez le véhicule jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Si le P0A7D est réinitialisé, utilisez le scanner pour observer les données de charge de la batterie HV et l’état de charge de la batterie. Obtenez les procédures et spécifications de test de la batterie auprès de votre source d’informations HV. La localisation des diagrammes d’emplacement des composants, des schémas de câblage, des vues de face des connecteurs et des diagrammes de brochage des connecteurs appropriés contribuera à établir un diagnostic précis.

Si la batterie s’avère défectueuse: la réparation de la batterie HV est une possibilité mais peut ne pas être fiable. Le moyen le plus sûr de rectifier une batterie HV défectueuse est de la remplacer par une pièce d’usine, mais cela peut être prohibitif. Si tel est le cas, pensez à la batterie HV utilisée.

Si la batterie s’avère conforme aux spécifications fonctionnelles, testez les capteurs HVBMS appropriés (température et tension) en suivant les spécifications et procédures de test du fabricant. Cela peut être fait en utilisant le DVOM. Remplacez les capteurs non conformes aux spécifications du fabricant.

Si tous les capteurs semblent fonctionner comme prévu, utilisez le DVOM pour tester la résistance des cellules individuelles. Les cellules qui présentent un degré de résistance inacceptable doivent faire tester les connecteurs et les câbles du jeu de barres à l’aide du DVOM.

  • Les cellules et les batteries défectueuses peuvent être remplacées, mais le remplacement total du bloc-batterie HV est normalement la solution la plus fiable
  • Un code enregistré P0A7D ne désactivera pas automatiquement le système de charge de la batterie HV, mais les conditions qui ont provoqué l’enregistrement du code peuvent le désactiver.
  • Si le HV en question a plus de 100 000 miles au compteur kilométrique, suspectez une panne du pack batterie HV
  • Si le véhicule a moins de 100 km, une connexion lâche ou corrodée est probablement votre dysfonctionnement

Laisser un commentaire