P0917 Circuit de position de changement de vitesse élevé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0900 à P0999
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définition du code P0917

Le code de panne P0917 détecte un dysfonctionnement électrique avec le circuit de position de changement de vitesse.

Que signifie le code P0917

Le code P0917 est un code de panne générique OBD-II qui note une erreur électrique avec le circuit de position de changement de vitesse de la transmission. Le circuit de position de changement de vitesse détecte quand le véhicule est en marche avant ou arrière (dans une transmission automatique), ou dans une vitesse paire ou impaire (dans une transmission manuelle). Lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte une anomalie électrique dans le circuit de position de changement de vitesse, le code d’anomalie P0917 est déclenché.

Qu’est-ce qui cause le code P0917?

Le code de panne P0917 est généralement causé par des composants électriques endommagés ou défectueux dans le système de position de changement de vitesse. Il peut s’agir de fils court-circuités, de connecteurs corrodés ou de fusibles grillés. D’autres causes potentielles du code sont un court-circuit vers la batterie positive et un PCM défectueux.

Quels sont les symptômes du code P0917?

Le code P0917 sera généralement rejoint par le moteur de contrôle bientôt. Témoin lumineux allumé sur le groupe de jauges du véhicule. Il y aura probablement des problèmes de transmission perceptibles, qui peuvent être aussi légers que des changements de vitesse difficiles, ou aussi graves qu’une incapacité totale à changer de vitesse. Le véhicule connaîtra probablement également une diminution de la consommation de carburant.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0917?

Le code P0917 sera diagnostiqué à l’aide d’un scanner de code de panne OBD-II standard. Un technicien qualifié utilisera le scanner pour afficher les données d’arrêt sur image du code et pour rechercher tout code supplémentaire détecté. Si plusieurs codes sont détectés, ils devront être traités dans l’ordre dans lequel le scanner les affiche. Ensuite, le mécanicien devra réinitialiser les codes de panne, redémarrer le véhicule et vérifier si le code P0917 reste détecté. Si ce n’est pas le cas, il a probablement été déclenché par erreur ou à la suite d’une erreur intermittente.

Si le code persiste, le mécanicien commencera par inspecter visuellement les composants électriques du système de position de changement de vitesse. Tous les fils, connecteurs ou fusibles endommagés devront être remplacés. Le mécanicien peut alors rechercher un court-circuit vers la batterie positive. Si le problème n’est pas trouvé, une inspection plus approfondie du système de position du changement de vitesse (en particulier les capteurs) et du PCM sera nécessaire.

Après le remplacement d’un composant, l’inspection doit être interrompue pendant que le mécanicien réinitialise les codes de panne, redémarre le véhicule et vérifie à nouveau pour voir si le code est détecté. Cela permettra au technicien de savoir dès que le problème sera résolu.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0917

L’erreur la plus fréquemment commise lors du diagnostic du code P0917 provient d’un non-respect du protocole de diagnostic OBD-II. Il est impératif que les mécaniciens suivent toujours le protocole étape par étape, car cela garantit que les diagnostics et les réparations sont efficaces et approfondis.

Il est assez courant de remplacer l’ensemble du système de position de changement de vitesse par erreur, alors que la seule erreur était un composant électrique défectueux.

Quelle est la gravité du code P0917?

Un véhicule avec le code d’anomalie P0917 peut ou non être conduit. Dans certains cas, la voiture conduira normalement ou subira des changements de vitesse brutaux, tandis que dans d’autres cas, les changements de vitesse seront impossibles, empêchant la voiture de rouler du tout. Même si la voiture a l’impression de bien rouler, le code P0917 peut endommager la transmission, de sorte que le véhicule doit toujours être inspecté et réparé dès que le code est détecté.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0917?

Les réparations du code d’anomalie P0917 sont:

  •     Remplacement des composants électriques du système
  •     Remplacement du circuit
  •     Dans de rares cas, remplacement du PCM

Laisser un commentaire