P0728 Circuit d’entrée du régime moteur intermittent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules équipés d’OBD-II (Nissan, Ford, GM, Chevrolet, Dodge, Jeep, GMC, VW, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si votre véhicule a un code enregistré P0728, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal de tension d’entrée intermittent du capteur de régime moteur. Le capteur d’entrée de régime moteur peut parfois être appelé capteur de vitesse d’entrée de transmission ou simplement capteur de vitesse d’entrée. Un problème mécanique ou électrique peut contribuer à un code enregistré P0728.

 

La plupart des capteurs d’entrée du régime moteur sont insérés à travers une ouverture dans le carter de transmission, près de l’avant de l’arbre d’entrée. Le capteur est généralement équipé d’un joint torique en caoutchouc (autour de l’extérieur) afin de réaliser une étanchéité avec l’ouverture dans le carter de transmission. Vous devez être prudent lorsque vous retirez le capteur du boîtier car le liquide de transmission chaud peut être nocif. Un récipient approprié doit être placé sous l’ouverture de la transmission pour capter tout liquide pouvant fuir une fois que le capteur est desserré et finalement retiré. Vous devez en faire une habitude chaque fois que vous prévoyez de retirer un capteur de la transmission (que vous prévoyiez de le tester ou de le remplacer).

Un capteur à effet Hall électromagnétique stationnaire est au cœur du circuit du capteur de vitesse d’entrée du moteur moderne. Le capteur est monté de manière à ce qu’un anneau de relucteur denté (attaché à l’arbre d’entrée de la transmission) passe très près de sa pointe magnétique, lors de sa rotation. L’anneau de relucteur tourne avec l’arbre d’entrée de transmission. Les zones surélevées des dents sur l’anneau de relucture complètent électromagnétiquement le circuit d’entrée du régime moteur et les zones en retrait entre les dents interrompent le circuit. Un motif de forme d’onde est formé par ces achèvements électromagnétiques rapides et les interruptions du circuit. Les modèles de forme d’onde représentent les fluctuations de fréquence et de tension que le PCM reconnaît comme vitesse d’entrée du moteur.

Un code P0728 sera enregistré et un témoin de dysfonctionnement peut être allumé si le PCM détecte un signal intermittent ou erratique du capteur d’entrée de régime moteur pendant une période de temps définie et dans certaines circonstances. Gardez à l’esprit que le module de commande de transmission (TCM) ou PCM peut entrer en mode boiteux lorsqu’un P0728 est stocké.

Les codes de moteur du circuit d’entrée du régime moteur associés comprennent:

P0725 Dysfonctionnement du circuit d’entrée du régime moteur
P0726 Plage / performances du circuit d’entrée du régime moteur
P0727 Circuit d’entrée de régime moteur Pas de signal
Gravité du code et symptômes
Un code enregistré P0728 doit être traité comme grave en raison du niveau de dommages à la transmission et / ou de problèmes de conduite qui peuvent en résulter.

Les symptômes peuvent inclure:

Compteur / odomètre erratique ou inopérant
Les transmissions automatiques peuvent changer brutalement (mode boiteux)
La transmission ne se déplace pas ou se déplace de façon irrégulière
Tachymètre inopérant ou incorrect
Glissement de transmission ou engagement retardé
Des codes de vitesse d’entrée / sortie de transmission supplémentaires peuvent être stockés

Les causes

Les causes

possibles de ce code P0728 sont les suivantes:

Câblage et / ou connecteurs ouverts ou en court-circuit dans le circuit d’entrée du régime moteur
Dépôts excessifs de métal sur la pointe magnétique du capteur
Capteur d’entrée de régime moteur ou capteur de vitesse de sortie de transmission défectueux
Anneau de reluctance du capteur de régime moteur endommagé ou usé
Défaillance de transmission mécanique entraînant un glissement de la transmission / embrayage
Procédures de diagnostic et de réparation
Vous aurez besoin d’accéder à un scanner de diagnostic, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et à une source fiable d’informations sur le véhicule pour diagnostiquer correctement un code enregistré P0728.

J’aime vérifier l’état et le niveau du liquide de transmission avant de diagnostiquer un code lié à la transmission automatique (quoi que ce soit dans les P0700).

Étape 1 – Vérification du niveau et de l’état du liquide de transmission automatique
En utilisant la source d’information de votre véhicule, trouvez la méthode appropriée pour vérifier le niveau de liquide de transmission. Alors que la plupart des véhicules équipés d’OBD-II ont des jauges / tubes de transmission automatique, d’autres non. Si le niveau de liquide n’est pas conforme aux spécifications, inspectez le boîtier de transmission, les conduites et le refroidisseur pour détecter d’éventuelles fuites. Une fois les fuites réparées, remplissez la transmission conformément aux spécifications du fabricant et revérifiez pour vous assurer qu’il n’y a plus de fuites.

Portez une attention particulière à l’odeur et à l’état du liquide de transmission. Si le fluide sent excessivement brûlé, semble extrêmement noir ou a une teinte métallique lourde, il est sûr de soupçonner que la transmission a subi une défaillance mécanique catastrophique. Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être retirer le carter de transmission et vérifier les débris excessifs tels que le matériau d’embrayage, le métal, les pièces, etc. Si le carter contient des débris excessifs, le retrait de la transmission et une révision (avec un nouveau convertisseur de couple ) sera probablement nécessaire. Avec plus de fuites présentes et la transmission pleine du liquide recommandé, vous êtes prêt à 

inspecter visuellement le câblage et les connecteurs pour détecter des signes de corrosion, de surchauffe ou d’autres dommages. Effectuez les réparations nécessaires.

Étape 2 – Utilisation efficace du scanner
S’il n’y a pas de faisceaux de câbles ou de connecteurs visiblement endommagés et que la transmission est remplie au niveau correct avec le liquide recommandé, connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Écrire ces informations peut s’avérer utile à mesure que le diagnostic avance.

Si le P0728 est réinitialisé, reconnectez le scanner au port de diagnostic du véhicule. Maintenant, surveillez attentivement l’écran d’affichage des données pendant le test de conduite du véhicule. Affinez l’affichage des données du scanner pour inclure uniquement les données pertinentes et concentrez-vous sur la vitesse d’entrée du moteur. S’il fluctue de façon inexplicable ou varie considérablement du régime moteur, suspectez un capteur de régime d’entrée du moteur défectueux ou un anneau de reluctrice endommagé / usé.

Étape 3 – Test du capteur d’entrée de régime moteur
Après avoir débranché le connecteur électrique du capteur d’entrée du régime moteur, consultez la source d’informations de votre véhicule et suivez les recommandations de test (à l’aide du DVOM) pour tester le capteur. Le capteur de vitesse d’entrée du moteur est défectueux s’il ne correspond pas aux spécifications. S’il est conforme aux spécifications, passez à l’étape suivante.

Étape 4 – Test du signal / circuit du capteur d’entrée de vitesse du moteur
Rebranchez le capteur d’entrée du régime moteur et testez le signal du capteur en connectant les fils de test (du DVOM) au fil de signal et au fil de terre du capteur juste derrière le connecteur du capteur. Utilisez la source d’informations de votre véhicule et suivez les spécifications du fabricant tout en recherchant attentivement les pépins / pointes de tension du signal du capteur avec le moteur en marche et la transmission en stationnement ou neutre. Si le signal du capteur est acceptable, utilisez le DVOM pour tester les circuits du système entre le connecteur du capteur et le connecteur PCM (voir la remarque au bas de la page).

Notes de diagnostic supplémentaires:

Un oscilloscope peut également être utilisé pour observer les données en direct du capteur en question
Débranchez les connecteurs électriques des contrôleurs associés avant d’utiliser le DVOM pour vérifier la résistance et la continuité des circuits du système

Laisser un commentaire