P0703 Dysfonctionnement du circuit du convertisseur de couple / commutateur de frein B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0700 à P0799
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Ford, Honda, Mazda, Mercedes, VW, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si vous découvrez qu’un code P0703 a été enregistré dans votre véhicule OBD-II, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans un certain circuit de commutateur de frein du convertisseur de couple. Ce code s’applique uniquement aux véhicules équipés de transmissions automatiques.

 

Les transmissions automatiques (dans les véhicules produits en série) sont contrôlées électroniquement depuis les années 1980. La plupart des véhicules équipés d’OBD-II sont gérés par un contrôleur de transmission intégré au PCM. D’autres véhicules utilisent un module de commande de transmission autonome qui communique avec le PCM et d’autres contrôleurs via le réseau de zone de contrôleur (CAN).

Le convertisseur de couple est un type d’accouplement hydraulique qui relie le moteur à la transmission. Lorsque le véhicule est en mouvement, le convertisseur de couple permet de transférer le couple sur l’arbre d’entrée de transmission. Lorsque le véhicule s’arrête (avec le moteur au ralenti), le convertisseur de couple absorbe le couple du moteur, en utilisant un système complexe d’embrayages humides. Cela permet au moteur de tourner au ralenti sans caler.

Le convertisseur de couple de verrouillage, utilisé dans les véhicules équipés d’OBD-II, permet au moteur de se verrouiller dans l’arbre d’entrée de la transmission dans certaines conditions. Cela se produit généralement lorsque la transmission est passée au rapport le plus élevé, que le véhicule a atteint une certaine vitesse et que le niveau de régime moteur souhaité a été atteint. En mode de verrouillage, l’embrayage du convertisseur de couple (TCC) est limité progressivement jusqu’à ce que la transmission fonctionne comme si elle était boulonnée directement au moteur dans un rapport de transfert de 1: 1. Ces restrictions d’embrayage progressives sont appelées pourcentage de blocage du convertisseur de couple. Ce système favorise l’efficacité énergétique et les performances optimales du moteur. Le verrouillage du convertisseur de couple est réalisé à l’aide d’un solénoïde électronique qui contrôle une tige ou un robinet à boisseau sphérique à ressort. Lorsque le PCM reconnaît que les conditions sont correctes, le solénoïde de verrouillage est activé et la vanne permet au fluide de contourner (progressivement) le convertisseur de couple et d’être appliqué directement sur le corps de la vanne.

Le verrouillage du convertisseur de couple doit être désactivé avant que les niveaux de régime du moteur ne descendent à un certain niveau et définitivement avant que le véhicule ne s’arrête, le moteur tournant au ralenti. Sinon, le moteur calera sans aucun doute. L’un des signaux spécifiques que le PCM recherche dans le désengagement du verrouillage du convertisseur de couple est l’application de la pédale de frein. Lorsque la pédale de frein est appliquée, le bras de levier de frein provoque la fermeture des contacts dans le contacteur de frein, ce qui complète un ou plusieurs circuits. Lorsque ces circuits sont terminés, les feux stop sont allumés. Un deuxième signal est envoyé au PCM. Ce signal indique au PCM que la pédale de frein a été enfoncée et que le solénoïde de verrouillage du convertisseur de couple doit être désengagé.

Le code P0703 se rapporte à l’un de ces circuits de contacteur de frein. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule ou Toutes les données pour obtenir des informations spécifiques sur ce circuit particulier en ce qui concerne votre véhicule.

Symptômes

et gravité
Ce code doit être traité comme urgent car de graves dommages internes à la transmission pourraient en résulter si le blocage du TCC est inopérant sur une longue période. La plupart des modèles sont conçus pour que le PCM désactive le verrouillage TCC et place le système de commande de transmission en mode boiteux, si un code de ce type est enregistré.

Les symptômes d’un code P0703 peuvent inclure:

Le moteur cale lorsque le véhicule s’arrête
Le verrouillage TCC peut être désactivé
Rendement énergétique réduit
Baisse des performances du moteur (en particulier à vitesse d’autoroute)
Modèles de décalage de transmission irréguliers
Aucun éclairage du feu stop

Les causes


Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

Contacteur de frein défectueux
Contacteur de frein mal réglé
Câblage ou connecteurs court-circuités ou ouverts dans le circuit du contacteur de frein désigné par B
Fusible grillé ou maillon fusible brûlé
Erreur de programmation PCM ou PCM défectueuse
Procédures de diagnostic et de réparation
Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Accédez à un scanner, un volt / ohmmètre numérique et un manuel d’entretien (ou toutes les données) pour votre véhicule. Ces outils seront nécessaires pour diagnostiquer un code P0703.

Commencez par une inspection visuelle du câblage des feux de freinage et une inspection générale du câblage sous le capot. Testez les fusibles du système de feux stop et remplacez les fusibles grillés au besoin.

Connectez le scanner au connecteur de diagnostic et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Prenez note de ces informations car elles peuvent vous être utiles pour un diagnostic plus approfondi. Effacez les codes et testez le véhicule pour voir s’il se réinitialise immédiatement.

Si tel est le cas: vérifiez la tension de la batterie au niveau du circuit d’entrée du contacteur de frein,

Utilisation du DVOM. Certains véhicules sont équipés de plusieurs interrupteurs de frein car, lorsque la pédale de frein est enfoncée, les feux stop doivent être activés et le verrouillage du convertisseur de couple doit être désactivé. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour déterminer la configuration de votre contacteur de frein. S’il y a une tension de batterie sur le circuit d’entrée, appuyez sur la pédale de frein et vérifiez la tension de batterie sur le circuit de sortie. S’il n’y a pas de tension sur le circuit de sortie, suspectez un interrupteur de frein défectueux ou mal réglé.

Notes de diagnostic supplémentaires:

Vérifiez les fusibles du système avec la pédale de frein enfoncée. Les fusibles qui peuvent sembler opérationnels au premier test peuvent échouer lorsque le circuit est sous charge
Souvent, un interrupteur de frein mal réglé peut être diagnostiqué à tort comme défectueux
Pour tester rapidement le fonctionnement du TCC, amenez le véhicule à vitesse d’autoroute (à température de fonctionnement normale), appuyez légèrement sur la pédale de frein et maintenez-la tout en maintenant la vitesse. Si le niveau de régime augmente lorsque le frein est enfoncé, le TCC est opérationnel et le contacteur de frein le désactive correctement
Des dommages importants à la transmission peuvent se produire si le système TCC reste inutilisable

 

Laisser un commentaire