You are currently viewing P064F Logiciel non autorisé / étalonnage détecté

P064F Logiciel non autorisé / étalonnage détecté

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules Acura, Audi, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Ford, Hyundai, Jaguar, Kia, Nissan, Scion, Toyota, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année , faire, modéliser et configurer le groupe motopropulseur.

Un code enregistré P064F signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une application logicielle non autorisée ou non reconnue ou une erreur d’étalonnage du contrôleur.

L’installation du logiciel d’usine et l’étalonnage des contrôleurs embarqués sont souvent appelés programmation. Alors que la plupart des programmes sont effectués avant que le véhicule ne soit livré au propriétaire, les contrôleurs embarqués continuent de s’adapter aux circonstances spécifiques et d’apprendre efficacement afin de répondre aux besoins des conducteurs individuels et des emplacements géographiques (entre autres). Les facteurs qui incluent les pointes de tension, les températures excessives et l’humidité excessive peuvent contribuer à l’échec du logiciel et de l’étalonnage.

L’installation de logiciels de rechange peut entraîner le stockage d’un code P064F, mais il est généralement temporaire. Une fois que le PCM a appris le logiciel et que le code est effacé, il n’est généralement pas réinitialisé.

Chaque fois que le contact est mis et que le PCM est sous tension, plusieurs auto-tests du contrôleur sont effectués. En effectuant des autotests de contrôleur, le PCM peut surveiller les données série qui sont transportées sur le réseau de contrôleur (CAN) pour garantir que les contrôleurs embarqués s’interfacent correctement. Les fonctions de mémoire, ainsi que les applications logicielles, sont testées à ce moment et également testées périodiquement lorsque le contact est en position ON.

Si un problème est détecté dans le logiciel / l’étalonnage du contrôleur de surveillance, un code P064F sera stocké et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Un module de commande de groupe motopropulseur PCM typique, a ouvert:

Causes of engine ECU become failure
Module de commande du groupe motopropulseur P064F
Quelle est la gravité de ce DTC?

Un P064F doit être considéré comme grave car il peut entraîner divers problèmes de démarrage et / ou de conduite du moteur.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P064F peuvent inclure:

    Retard ou pas de démarrage du moteur
    Problèmes de conduite du moteur
    Autres codes enregistrés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Erreur de programmation PCM
    Contrôleur ou PCM défectueux
    Installation de logiciels de rechange ou hautes performances

Quelles sont les étapes de dépannage du P064F?

Même pour le technicien le plus expérimenté et le mieux équipé, un code P064F peut être particulièrement difficile à diagnostiquer. Sans accès à l’équipement de reprogrammation, un diagnostic précis sera pratiquement impossible.

Consultez la source d’information de votre véhicule pour les bulletins de service technique (BST) qui reproduisent le code enregistré, le véhicule (année, marque, modèle et moteur) et les symptômes présentés. Si vous trouvez le BST approprié, il peut fournir des informations de diagnostic utiles.

Commencez par connecter le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérer tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Vous voudrez noter ces informations, juste au cas où le code s’avérerait être intermittent.

Après avoir enregistré toutes les informations pertinentes, effacez les codes et testez le véhicule (si possible) jusqu’à ce que le code soit réinitialisé ou que le PCM passe en mode de préparation.

Si le PCM passe en mode de préparation, le code est intermittent et sera encore plus difficile à diagnostiquer. La condition, qui a provoqué le stockage du P064F, peut devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être atteint. D’un autre côté, si le code ne se réinitialise pas et qu’aucun symptôme de conduite ne se manifeste, le véhicule peut fonctionner normalement.

    Testez l’intégrité de la masse du contrôleur en connectant le fil de test négatif du DVOM à la terre et le fil de test positif à la tension de la batterie

Laisser un commentaire