You are currently viewing P063F Entrée de température du liquide de refroidissement du moteur  configuration automatique  non présente

P063F Entrée de température du liquide de refroidissement du moteur configuration automatique non présente

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Nissan, Toyota, Mazda, Hyundai, Kia, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule équipé OBD-II a enregistré un code P063F, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) n’a pas détecté de signal d’entrée de température de liquide de refroidissement du moteur à configuration automatique.

Lorsque le cylindre d’allumage est placé en position ON et que les différents contrôleurs embarqués (le PCM inclus) sont alimentés, plusieurs auto-tests sont lancés. Le PCM dépend des signaux d’entrée des capteurs du moteur pour configurer automatiquement une stratégie de démarrage du moteur et effectuer ces auto-tests. La température du liquide de refroidissement du moteur est l’un des principaux signaux d’entrée requis par le PCM pour la configuration automatique.

Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) doit fournir au PCM (et aux autres contrôleurs) un signal d’entrée de température du liquide de refroidissement du moteur à des fins de configuration automatique. L’ECT est un capteur en laiton, en acier ou en plastique avec une résistance thermique (suspendue en résine) à l’intérieur de la pointe. L’ECT est généralement vissé dans un passage de liquide de refroidissement du moteur de sorte que la pointe est insérée dans le passage. Le liquide de refroidissement du moteur traverse l’extrémité du capteur et affecte la résistance thermique à l’intérieur. Lorsque le liquide de refroidissement du moteur se réchauffe, la résistance du capteur ECT diminue et la tension du circuit augmente. Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur diminue, la résistance du capteur ECT diminue et la tension du circuit diminue.

Si le PCM ne parvient pas à détecter un circuit d’entrée de capteur ECT, lorsque le contacteur d’allumage est placé sur la position ON et que le PCM est sous tension, un code P063F sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé. Le système de configuration automatique peut également être désactivé; entraînant de graves problèmes de conduite.

Un capteur de température de liquide de refroidissement typique:

coolant temp sensor
Capteur de température du liquide de refroidissement P063F

Quelle est la gravité de ce DTC?

Les codes de configuration automatique doivent être pris au sérieux car la qualité de ralenti et la conduite au démarrage du moteur peuvent être menacées. Classer un code enregistré P063F comme sévère et l’adresser comme tel.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P063F peuvent inclure:

  •     Blocage du moteur au ralenti (en particulier au démarrage)
  •     Démarrage retardé du moteur
  •     Problèmes de conduite
  •     Autres codes liés à l’ECT

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

  •     ECT défectueux
  •     Circuit ouvert ou court-circuité entre l’ECT ​​et le PCM
  •     Corrosion dans le connecteur ECT
  •     Erreur de programmation PCM ou PCM incorrecte

Quelles sont les étapes de dépannage du P063F?

Si d’autres codes liés à l’ECT ​​sont présents, diagnostiquez et réparez-les avant d’essayer de diagnostiquer le P063F. Assurez-vous également que le moteur est plein de liquide de refroidissement approprié et ne surchauffe pas avant de tester.

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser et une source fiable d’informations sur le véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer avec précision un code P063F.

Consultez votre source d’informations sur les véhicules pour connaître les bulletins de service technique (BST) applicables. Si vous en découvrez un qui correspond au véhicule, aux symptômes et aux codes avec lesquels vous luttez, cela peut aider à établir un diagnostic correct.

Je commence toujours tout diagnostic de code en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image pertinentes. J’aime noter ces informations (ou les imprimer si possible) au cas où j’en aurais besoin plus tard (une fois les codes effacés). Ensuite, j’efface les codes et teste le véhicule jusqu’à ce que l’un des deux scénarios se produise:

A. Le code ne se réinitialise pas et le PCM passe en mode de préparation
B. Le code est réinitialisé

Si le scénario A se produit, vous avez affaire à un code intermittent et les conditions qui l’ont provoqué peuvent devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être établi.

Si le scénario B se produit, passez aux étapes répertoriées ci-dessous.
Étape 1

Effectuez une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs associés. Vérifiez les fusibles et relais d’alimentation PCM. Effectuez les réparations nécessaires. Si aucun problème n’est détecté, passez à l’étape suivante.
Étape 2

Obtenez des organigrammes de diagnostic, des schémas de câblage, des vues de face de connecteur, des diagrammes de brochage de connecteur et des spécifications / procédures de test de composants à partir de la source d’informations de votre véhicule.
Une fois que vous avez les informations correctes, utilisez le DVOM pour tester la tension ECT, la terre et les circuits de signal.
Étape 3

Commencez par un simple test de tension (généralement 5 volts) et de signaux de masse au connecteur ECT. S’il n’y a pas de tension, utilisez le DVOM pour retracer le circuit jusqu’à la borne appropriée du connecteur PCM. S’il n’y a pas de tension sur cette broche, suspectez que le PCM est défectueux. S’il y a de la tension à la broche du connecteur PCM, réparez le circuit ouvert entre le PCM et l’ECT. S’il n’y a pas de terre, tracez le circuit jusqu’à l’emplacement central de la terre et effectuez les réparations nécessaires. Si la masse et la tension sont découvert au niveau du connecteur ECT, passez à l’étape suivante.
Étape 4

Utilisez le thermomètre infrarouge pour découvrir la température réelle du liquide de refroidissement du moteur. Le flux de données du scanner révélera quelle température (ou degré de tension) est entrée dans le PCM (le cas échéant). Comparez les informations de tension à température (trouvées dans la source d’informations de votre véhicule) pour déterminer si le capteur ECT fonctionne normalement.

Si l’ECT et tous les circuits du système sont fonctionnels, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation PCM.

     De nombreux véhicules équipés d’OBD-II utilisent plusieurs capteurs ECT. L’un peut être pour la jauge du tableau de bord et un autre peut être pour le PCM. Utilisez votre source d’informations sur le véhicule pour vous assurer que vous testez le bon capteur ECT

Laisser un commentaire