You are currently viewing P0633 Clé d’immobilisation non programmée – ECM / PCM

P0633 Clé d’immobilisation non programmée – ECM / PCM

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, sans s’y limiter, les véhicules Dodge, Ram, Chrysler, Jeep, Chevy, GMC, Cadillac, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Lorsqu’un code P0633 est enregistré, cela signifie que le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une clé d’immobilisation qu’il ne reconnaît pas.

La clé d’immobilisation est utilisée pour prévenir le vol de véhicules et éliminer la nécessité de placer une véritable clé métallique dans les cylindres de serrure de porte ou le cylindre d’allumage. Un transpondeur est intégré dans le porte-clés de l’antidémarrage. Lorsque le porte-clés se trouve à une certaine distance du véhicule, le transpondeur émet un signal vers l’ECM / PCM et d’autres contrôleurs. En règle générale, lorsque le signal du transpondeur est reçu, les portes sont déverrouillées et le bouton poussoir de démarrage est activé. Lorsque la clé d’immobilisation est éloignée du véhicule, les portes se verrouillent et la fonction push-to-start est automatiquement désactivée. Le transpondeur à clé d’immobilisation est alimenté par une petite batterie.

Chaque clé d’immobilisation émet un signal de transpondeur unique. Pour que les contrôleurs embarqués reconnaissent le signal du transpondeur, ils doivent être programmés de manière appropriée. L’ECM / PCM et le module de contrôle de sécurité sont responsables du démarrage du moteur et le module de contrôle de carrosserie (BCM) est responsable des fonctions de verrouillage / déverrouillage des portes et du coffre.

De toute évidence, lorsqu’un ECM / PCM ou une clé d’immobilisation est remplacée, elle devra être programmée.

Si l’ECM / PCM ne parvient pas à trouver ou à reconnaître une clé d’antidémarrage, et que l’entrée ou le démarrage du véhicule est tenté, un code P0633 sera enregistré et un témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. La signature du transpondeur de la clé d’immobilisation est comparée entre l’ECM / PCM et les autres contrôleurs chaque fois que le système de sécurité est activé et que la fonction d’autotest est activée.

Photo d’un PCM avec le couvercle retiré:

Causes of engine ECU become failure
Module de commande du groupe motopropulseur P0633 PCM
Quelle est la gravité de ce DTC?

Un code enregistré P0633 doit être classé comme grave. Si les contrôleurs ne reconnaissent pas la clé d’immobilisation, des fonctions importantes (démarrage du moteur et déverrouillage des portes) pourraient être désactivées.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0633 peuvent inclure:

    Aucune condition de démarrage
    Les fonctions de verrouillage / déverrouillage peuvent être désactivées
    Le système de sécurité du véhicule peut être activé
    D’autres codes de diagnostic seront probablement stockés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Batterie de clé d’immobilisation faible
    Dysfonctionnement de la clé de l’antidémarrage
    Clé d’immobilisation remplacée sans être programmée
    Erreur de programmation ECM / PCM
    ECM / PCM permuté entre les véhicules et / ou remplacé sans être correctement programmé
    Échec ECM / PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P0633?

En raison de la nature délicate de certains paramètres qui doivent être programmés dans les contrôleurs associés (NIV et kilométrage), l’accès aux équipements de reprogrammation doit être limité au personnel qualifié. Si le remplacement du contrôleur est nécessaire, effectuer une réparation réussie sera impossible sans les moyens de reprogrammer le contrôleur en question.

Bien que le code stocké P0633 puisse être attribué à une défaillance du contrôleur ou à un certain type d’erreur de programmation du contrôleur, il est très probablement dû à un problème de clé d’immobilisation ou de batterie de transpondeur.

Pour arriver à un diagnostic précis d’un code P0633, vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic et d’une source fiable d’informations sur le véhicule.

Utilisez la source d’informations sur les véhicules pour rechercher les bulletins de service technique (BST) applicables. Si vous trouvez un BST qui correspond à la marque et au modèle du véhicule, aux symptômes présentés et au code stocké, il vous aidera à vous orienter vers un diagnostic correct.

Remarque: Il existe plusieurs BST connus, un pour les véhicules Dodge / Chrysler / Jeep # 08-030-06 et un pour les véhicules GM # PIT4660B.

En connectant le scanner de diagnostic au port de diagnostic du véhicule, vous pouvez savoir si l’ECM / PCM (et les autres contrôleurs) reconnaissent réellement la clé d’immobilisation. Ces informations sont généralement présentées sous la forme d’un oui ou d’un non, sans description spécifique du transpondeur. Si l’ECM / PCM ne reconnaît aucune clé d’immobilisation, soupçonnez que la batterie est morte dans le porte-clés ou qu’une clé d’immobilisation incorrecte est utilisée.

Si un signal de clé d’immobilisation par inadvertance oui s’affiche sur l’écran du scanner, soupçonnez que l’ECM / PCM a été remplacé sans le programmer en fonction du véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suspecter une panne ECM / PCM ou une erreur de programmation.

Dans certains cas, des reprogrammations, des pièces de rechange, des manettes de remplacement et des clés d’immobilisation peuvent être achetés. Si cela est possible, vous devrez fournir au vendeur de pièces le kilométrage et le NIV du véhicule, ainsi qu’une clé d’immobilisation secondaire (programmée en usine).

Remplacement de tout véhicule le composant ou le contrôleur du système de sécurité nécessite généralement une reprogrammation du système

Laisser un commentaire