You are currently viewing P0630 VIN non programmé ou incompatible – ECM / PCM

P0630 VIN non programmé ou incompatible – ECM / PCM

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford, Hyundai, Toyota, Lotus, Dodge, Ram, Honda, Cummins, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Lorsqu’un code P0630 est enregistré, cela signifie que le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ne reconnaît pas le numéro d’identification du véhicule à 17 caractères (VIN).

Chaque véhicule produit en Amérique du Nord se voit attribuer un NIV. Cette série de chiffres et de lettres indique le pays de fabrication, l’année, la marque et le modèle du véhicule, ainsi que tout équipement spécial et la taille / le type de moteur. Les six derniers chiffres à la fin du NIV fournissent la séquence dans laquelle chaque véhicule a été produit. Aucun véhicule ne se voit attribuer exactement le même numéro.

Depuis la création des systèmes de diagnostic OBD-II, le VIN a été programmé dans chaque ECM / PCM (après son installation dans le véhicule). D’autres contrôleurs peuvent également être programmés pour reconnaître le NIV, mais un mandat fédéral exige que l’ECM / PCM soit programmé comme tel.

La principale raison pour laquelle le gouvernement et l’industrie automobile insistent pour que l’ECM / PCM soit programmé pour reconnaître le NIV est de décourager le vol du véhicule et du contrôleur et d’empêcher la falsification du compteur kilométrique. Les contrôleurs du système ne peuvent pas être échangés entre les véhicules sans être programmés pour correspondre au véhicule. Le kilométrage du véhicule est également programmé dans l’ECM / PCM. Si les contrôleurs pouvaient être échangés entre les véhicules, les relevés du compteur kilométrique seraient beaucoup moins précis, sinon totalement non fiables. Lorsqu’un ECM / PCM est remplacé, il doit être programmé avec le compteur kilométrique du véhicule et le VIN (entre autres).

Si l’ECM / PCM ne parvient pas à trouver ou à reconnaître le NIV, un code P0630 sera stocké et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. L’ECM / PCM recherche le VIN lorsque la clé est activée et que l’autotest est exécuté. Dans la plupart des cas, l’ECM / PCM ne fonctionnera pas sans reconnaissance VIN.

Photo d’un PCM avec le couvercle retiré:

Causes of engine ECU become failure
Module de contrôle du groupe motopropulseur P0630 PCM
Quelle est la gravité de ce DTC?

Étant donné que l’ECM / PCM ne fonctionnera probablement pas sans la reconnaissance du VIN, un code enregistré P0630 doit être classé comme grave.
Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P0630 peuvent inclure:

    Aucune condition de démarrage
    Le système de sécurité du véhicule peut être activé
    D’autres codes de diagnostic seront probablement stockés

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

    Erreur de programmation ECM / PCM
    ECM / PCM permuté entre les véhicules ou remplacé sans être correctement programmé
    Échec ECM / PCM

Quelles sont les étapes de dépannage du P0630?

Contrairement à la plupart des autres codes stockés, le P0630 est généralement lié à une défaillance ECM / PCM ou à un certain type d’erreur de programmation. En raison de la nature délicate de certains paramètres qui doivent être programmés dans l’ECM / PCM (VIN et kilométrage), l’accès aux équipements de reprogrammation doit être limité au personnel qualifié. Sans les moyens de reprogrammer le contrôleur en question, une réparation réussie sera très peu probable.

Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic et d’une source fiable d’informations sur le véhicule pour arriver à un diagnostic raisonnable d’un code P0630. Utilisez la source d’informations sur les véhicules pour rechercher les bulletins de service technique (BST) applicables. Si vous trouvez un BST qui correspond à la marque et au modèle du véhicule, aux symptômes présentés et au code enregistré, cela vous aidera à vous orienter dans la bonne direction.

Je connecterais le scanner de diagnostic au port de diagnostic du véhicule et lirais le NIV tel qu’il est perçu par l’ECM / PCM. Comparez le NIV du scanner de diagnostic avec le NIV réel (côté conducteur inférieur du pare-brise). Si l’étiquette VIN gravée ne correspond pas au VIN affiché sur le scanner, soupçonnez que l’ECM / PCM a été remplacé par un autre véhicule.

SI le NIV n’est pas affiché dans le scanner, suspectez que l’ECM / PCM a été remplacé sans le programmer pour correspondre au véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suspecter une panne ECM / PCM ou une erreur de programmation.

Dans certains cas, des ECM / PCM de rechange du marché secondaire (qui ont été reprogrammés pour correspondre au véhicule en question) peuvent être achetés. Si cela est possible, vous devrez fournir au vendeur de pièces le kilométrage et le NIV du véhicule, ainsi que toute autre donnée pertinente.

Malheureusement, il n’y a pas de méthode infaillible pour tester l’ECM / PCM. Néanmoins, il est relativement sûr de supposer que, sauf remplacement de contrôleur sans programmation appropriée, un certain type de défaillance du contrôleur s’est produit.

Tout remplacement de contrôleur OBD-II nécessitera probablement une reprogrammation

Laisser un commentaire