You are currently viewing P062D Rendement 1 du circuit de commande d’injecteur de carburant , rangée 1

P062D Rendement 1 du circuit de commande d’injecteur de carburant , rangée 1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0600 à P0699
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

P062D Rendement 1 du circuit de commande d’injecteur de carburant , rangée 1

Qu’est-ce que ça veut dire?

Il s’agit d’un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Ford, Honda, Hyundai, Kia, Land Rover, Toyota, Volkswagen, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

Si votre véhicule OBD-II a enregistré un code P062D, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème de performances avec le circuit de commande d’injecteur de carburant pour la banque de moteurs un. La banque 1 désigne la banque du moteur qui contient le cylindre numéro un.

Le pilote d’injecteur de carburant fait partie intégrante du PCM ou du contrôleur électronique d’injection de carburant (EFI) (le cas échéant).

Le PCM contrôle la synchronisation de l’injecteur et la largeur d’impulsion en appliquant une impulsion de masse au circuit exactement au bon moment. Puisqu’une alimentation constante de tension de batterie est déjà présente sur le circuit (chaque fois que le contact est mis), cela déclenche une pulvérisation précise de carburant de l’injecteur de carburant sous pression. Cette action se produit pour chaque cylindre en répétition séquentielle.

En plus de contrôler le système d’injection de carburant, le PCM surveille également la résistance de rétroaction du circuit d’injecteur de carburant individuel pour détecter les signes de dysfonctionnement. Cela peut permettre au PCM de détecter un problème avant qu’il ne se présente comme un problème de conduite.

Si le PCM détecte un signal de confirmation de l’injecteur de carburant qui n’est pas dans les paramètres attendus, un code P062D sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. L’éclairage MIL se produit généralement lors de l’échec initial d’un code de ce type.

Un injecteur de carburant typique:

fuel injector
Injecteur de carburant P062D
Quelle est la gravité de ce DTC?


Un code enregistré P062D, ou tout autre code lié à l’injection de carburant, doit être classé comme sévère et faire l’objet d’une enquête urgente.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code de panne P062D peuvent inclure:

  •     Rendement énergétique réduit
  •     Ratés du moteur (avec codes stockés)
  •     Hésitation ou décrochage lors de l’accélération
  •     Baisse des performances du moteur

Quelles sont certaines des causes courantes du code?

Les causes de ce code peuvent inclure:

  •     Câblage ou connecteur ouvert ou court-circuité dans le circuit de commande d’injecteur pour la banque 1
  •     Injecteur de carburant défectueux
  •     Mauvais contrôleur PCM ou EFI
  •     Erreur de programmation du contrôleur

Quelles sont les étapes de dépannage du P062D?

Afin de diagnostiquer avec précision un code enregistré P062D, un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM), un oscilloscope et une source d’informations de diagnostic du véhicule seront nécessaires. Un scanner, comme le Snap-On Modis, avec un DVOM et un oscilloscope intégrés fonctionnera bien pour cette tâche. Sans oscilloscope, il sera impossible de surveiller la fonction de l’injecteur et d’arriver à un diagnostic réussi.

J’aime commencer mon diagnostic en connectant le scanner au port de diagnostic du véhicule et en récupérant tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image associées. Avant d’effacer les codes, j’écris ces informations à des fins de référence. Après avoir effacé les codes du PCM, je teste le véhicule jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé.

Si le PCM passe en mode de préparation sans réinitialisation du code:
Il y a de fortes chances que vous ayez un problème intermittent. Si le code ne se réinitialise pas dans un délai raisonnable, la condition peut devoir s’aggraver avant qu’un diagnostic précis puisse être obtenu.

Si le code est immédiatement réinitialisé:

Effectuez une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs associés. Vous voudrez remplacer les composants brûlés ou endommagés au besoin. Tenter de patcher un faisceau de câbles d’injecteur de carburant entraîne souvent la réception par le PCM d’un signal de confirmation de pilote d’injecteur de carburant asymétrique et de codes supplémentaires stockés.

Si le câblage et les connecteurs du système semblent fonctionnels, utilisez l’oscilloscope pour tester chaque injecteur de carburant individuel. Consultez votre source d’informations sur le véhicule pour les organigrammes de diagnostic, les schémas de câblage, les vues de face des connecteurs, les diagrammes de brochage des connecteurs et les procédures / spécifications de test recommandées pour le véhicule en question. Une fois les cordons de test de l’oscilloscope connectés, notez toute incohérence dans le modèle d’onde (tension). Remplacez les injecteurs de carburant défectueux si nécessaire. Si aucune anomalie n’est découverte dans le fonctionnement de l’injecteur de carburant, passez à l’étape suivante.

Après avoir testé les injecteurs de carburant, déconnectez tous les contrôleurs du circuit de commande d’injecteur et utilisez le DVOM pour tester les circuits du système. Remplacez le câblage et / ou les connecteurs au besoin.

Si tous les injecteurs de carburant et les circuits du système fonctionnent comme prévu, suspectez une défaillance du contrôleur ou une erreur de programmation du contrôleur.

Le pilote / contrôleur d’injecteur de carburant est généralement intégré au PCM

Cette publication a un commentaire

  1. Kouame Roger Yao

    Bjr j’ai le meme code erreur mais je sais pas comment procéder pour réparer

Laisser un commentaire