P0513 Clé d’immobilisation incorrecte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Dodge, Chrysler, Hyundai, Jeep, Mazda, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Si votre véhicule équipé OBD II a présenté un voyant lumineux de dysfonctionnement (MIL) accompagné d’un code enregistré P0513, cela signifie que le PCM a détecté la présence d’une clé d’immobilisation non reconnue. Ceci, bien sûr, fait référence à la clé de contact. Si le cylindre d’allumage est allumé, le moteur est démarré (non démarré) et le PCM ne détecte aucune clé d’immobilisation, un P0513 peut également être stocké.

Si votre véhicule est équipé d’un certain type de système de sécurité, il faudra la présence d’une puce de microprocesseur, qui est fabriquée dans la clé (d’immobilisation) ou le porte-clés, avant que le moteur ne démarre et ne tourne. Même si le cylindre d’allumage est tourné en position de démarrage et que le moteur démarre, il ne démarrera pas car le carburant et les systèmes d’allumage auront été désactivés par le PCM.

Avec la puce et la carte de circuits intégrés dans la clé (ou le porte-clés), il devient un type de transpondeur. Lorsque la bonne clé / télécommande se rapproche du véhicule, un champ électromagnétique (généré par le PCM) active le microprocesseur et rend certaines fonctions possibles. Une fois la bonne clé activée, des fonctions comme le verrouillage / déverrouillage des portes, l’ouverture du coffre et le démarrage par poussée deviennent opérationnelles sur certains modèles. D’autres modèles nécessitent une clé métallique conventionnelle accompagnée d’une puce électronique pour le fonctionnement de ces fonctions et d’autres importantes.

Après l’activation de la clé / télécommande du microprocesseur, le PCM cherche à reconnaître une signature cryptographique de la clé / télécommande. Si la signature de la clé / porte-clé s’avère actuelle et valide, les séquences d’injection de carburant et d’allumage sont activées pour que le moteur démarre. Si le PCM ne reconnaît pas la signature de la clé / porte-clé, un code P0513 peut être enregistré, le système de sécurité sera activé et l’injection / allumage de carburant sera suspendu. Un voyant de dysfonctionnement peut également être allumé.
Gravité et symptômes

Étant donné que la présence d’un code P0513 sera probablement accompagnée d’une condition de non-démarrage, cela devrait être traité comme une condition grave.

Les symptômes d’un code P0513 peuvent inclure:

  1.     Moteur sans condition de démarrage
  2.     Feu de sécurité clignotant dans le tableau de bord
  3.     Le moteur peut démarrer après une période de réinitialisation retardée
  4.     Éclairage de la lampe du moteur de service

Les causes

possibles de ce code incluent:

  •     Clé de microprocesseur ou porte-clés défectueux
  •     Cylindre d’allumage défectueux
  •     PCM incorrect ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Vous aurez besoin d’un scanner de diagnostic et d’une source d’informations fiable sur le véhicule pour diagnostiquer un code P0513.

Commencez par une inspection visuelle du câblage et des connecteurs associés, ainsi que de la clé / du porte-clés en question. Si le boîtier de la clé / du porte-clés a été fissuré ou endommagé de quelque manière que ce soit, il est fort probable que la carte de circuit imprimé soit également endommagée. Cela (ou des problèmes de batterie faible) pourrait être à l’origine de vos problèmes car ils se rapportent à un code stocké P0513.

Consultez la source d’information de votre véhicule pour les bulletins de service technique (BST) qui se rapportent aux symptômes particuliers que vous rencontrez avec le véhicule en question. Le BST devrait également couvrir un code P0513. La base de données du BST est construite à partir de plusieurs milliers d’expériences de réparation. Si vous pouvez localiser le BST approprié, les informations qu’il contient peuvent vous aider dans votre diagnostic individuel.

Je voudrais également contacter le concessionnaire automobile local (ou utiliser le site Web de la NHTSA) pour voir s’il y a des rappels de sécurité liés à mon véhicule. S’il y a des rappels de sécurité NHTSA en cours, le concessionnaire devra réparer l’état gratuitement. Cela pourrait me faire économiser du temps et de l’argent si le rappel s’avérait pertinent pour le dysfonctionnement qui a causé le stockage du P0513 dans mon véhicule.

Maintenant, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes de panne et les données d’arrêt sur image. J’écrirais les informations sur papier au cas où j’en aurais besoin plus tard. Cela vous aidera également lorsque vous commencerez à diagnostiquer les codes dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés. Avant d’effacer les codes, consultez la source de diagnostic de votre véhicule pour connaître la procédure correcte de réinitialisation de sécurité et de réapprentissage des clés / porte-clés.

Quelle que soit la réinitialisation de sécurité et la procédure de réapprentissage des clés / porte-clés, le P0513 (et tous les autres codes associés) devront probablement être effacés avant de l’exécuter. Une fois la procédure de réinitialisation / réapprentissage terminée, utilisez le scanner pour observer les données de sécurité et de clé / fob du microprocesseur. Le scanner doit refléter l’état des clés / porte-clés et certains scanners (Snap On, OTC, etc.) produiront même des étapes de dépannage utiles.

Notes de diagnostic supplémentaires:

La plupart du temps, ce type de code est dû à un dysfonctionnement clé / porte-clé
Si votre clé / télécommande nécessite une alimentation par batterie, suspectez que la batterie est défaillante
Si le véhicule a été impliqué dans une tentative de vol, vous pourrez peut-être réinitialiser le système de sécurité (y compris l’effacement du code) pour corriger la situation

Cette publication a un commentaire

  1. Fean-Francois SIMON N°359683

    Tentative de vol

Laisser un commentaire