P0512 Circuit de demande de démarreur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0500 à P0599
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic de panne (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules plus récents de 1996 (Dodge, Chrysler, Hyundai, Jeep, Mazda, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Chaque fois que je rencontre un code enregistré P0512, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit de demande de démarreur. Dans ce cas, le mot démarreur fait référence au démarreur du moteur.

Bien que le démarreur soit alimenté par une tension de batterie constante à partir du câble positif, le signal de demande du démarreur provient du contacteur d’allumage. Lorsque la clé de contact est placée dans le cylindre d’allumage et tournée en position de démarrage, elle actionne la partie électrique du contacteur d’allumage et ferme un ensemble de contacts robustes, complétant le circuit de demande du démarreur. Lorsque le circuit de demande de démarrage est terminé, un signal de tension de batterie est envoyé au solénoïde de démarrage (ou au relais de démarrage sur certains modèles). Dans le véhicule que vous essayez de diagnostiquer, cela signifie qu’un signal de demande de démarreur doit également être envoyé au PCM. Puisqu’un code P0512 a été enregistré, le PCM n’a probablement pas reçu le signal de demande de démarreur.

Une fois que le signal de demande de démarreur est reçu par le solénoïde de démarreur, le démarreur commence à tourner et un petit pignon est poussé en direction du moteur où les dents du pignon s’engrènent avec les dents de la couronne dentée du volant. Cela fait tourner le vilebrequin du moteur et aide à initier le démarrage.

Consultez une source d’information fiable sur le véhicule (All Data DIY est excellent) pour voir si le véhicule en question est équipé d’un relais de démarrage. Si tel est le cas, vous devrez localiser le relais et le schéma de câblage du système. Généralement, le contacteur d’allumage fournit au relais de démarrage un signal de demande de démarrage. Une fois que le relais a reçu le signal, le relais fournit alors au démarreur et au PCM un signal de demande de démarreur. Après cela, le démarreur et le solénoïde fonctionnent exactement de la même manière que le véhicule qui n’a pas de relais de démarrage.

Même s’il n’y a aucun symptôme, si le PCM ne reçoit pas le signal de demande de démarreur et que le moteur démarre, un code P0512 sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement peut être allumé. Certains véhicules nécessitent plusieurs cycles d’allumage (avec une panne) pour que le MIL soit allumé.
Gravité et symptômes

Si le moteur démarre normalement, un P0512 peut être adressé à votre convenance. De toute évidence, si le moteur ne démarre pas, le code devra être traité avec une certaine urgence.

Les symptômes d’un code P0512 peuvent inclure:

    Le moteur peut ne pas démarrer
    Engagement différé du démarreur (le démarrage peut nécessiter plusieurs cycles clés)
    Les codes de défaillance du circuit d’alimentation du PCM ou de défaillance du circuit du système d’allumage peuvent accompagner ce code
    Il n’y a souvent aucun symptôme

Les causes

Les causes

possibles de ce code incluent:

    Contacteur d’allumage défectueux
    Fusibles grillés ou maillons fusibles brûlés
    Relais de démarreur défectueux
    Circuits ouverts ou court-circuités dans le circuit de demande de démarrage
    Erreur PCM ou erreur de programmation PCM

Procédures de diagnostic et de réparation

Un bon point de départ est toujours de vérifier les bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser du temps et de l’argent lors du diagnostic.

Lors du diagnostic d’un P0512, un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations sur le véhicule (comme All Data DIY) seront nécessaires.

Commencez par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs associés. C’est également le bon moment pour vérifier tous les fusibles à l’aide du DVOM. Vérifiez les fusibles du système de démarrage pendant que le démarreur est engagé, car les fusibles des circuits non chargés peuvent sembler opérationnels jusqu’à ce que le circuit soit chargé.

Vous devez maintenant déterminer si le véhicule en question est équipé ou non d’un relais de démarrage. Si c’est; un test simple et facile consiste à remplacer le relais du démarreur par un bon relais connu. Étant donné que la plupart des fabricants utilisent des relais identiques pour plusieurs fonctions, vous pouvez remplacer un relais par un autre à des fins de diagnostic. Si le problème est résolu, après l’échange des relais, échangez-les et remplacez le relais de démarrage par un nouveau.

Pour tester le relais sans permuter les relais, consultez la source d’informations de votre véhicule et trouvez le schéma de câblage du système de démarrage. La vue du connecteur du relais de démarrage s’avérera également utile. Testez un circuit d’entrée de tension de batterie au relais de démarrage. Ce circuit doit maintenir la tension de la batterie lorsque le contacteur d’allumage est placé en position de marche (c’est ce qu’on appelle la tension commutée). Si aucune tension n’est entrée au relais du démarreur, vérifiez les fusibles du système, les liaisons fusibles et le câblage de la batterie ou de la boîte de jonction de la batterie. Dans la plupart des cas, le contacteur d’allumage fournit au relais un signal de source de tension secondaire lorsque le contacteur d’allumage est tourné en position de démarrage. Dans le même temps, le PCM fournira un signal de masse au relais de démarrage. La tension secondaire et les signaux de masse provoqueront la fermeture des contacts à l’intérieur du relais, complétant le circuit de demande du démarreur qui devrait envoyer un signal au solénoïde du démarreur et revenir au PCM.

Débranchez tous les contrôleurs associés avant de tester la résistance du circuit avec le DVOM. Testez d’abord le signal de tension au relais (depuis le contacteur d’allumage). S’il n’est pas présent, suspectez un interrupteur d’allumage défectueux ou un dysfonctionnement du câblage. Si l’entrée de tension secondaire est présente, vérifiez l’entrée du signal de masse du PCM. S’il n’y a pas de mise à la terre du relais de démarrage à partir du PCM, suspectez une défaillance du PCM ou une erreur de programmation du PCM.

Il pourrait également y avoir un dysfonctionnement du câblage entre le PCM et le relais de démarrage.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Ce code sera rarement exposé dans un véhicule sans relais de démarrage (je ne l’ai jamais vu)
    Pour éviter un diagnostic erroné, une fois les réparations effectuées et le code effacé, faites fonctionner le véhicule normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé
    Avant de permuter les relais (à des fins de diagnostic), assurez-vous qu’ils ont des numéros de service correspondants
    Remettez toujours les relais dans leur position d’origine et remplacez le relais défectueux par un nouveau

Laisser un commentaire