P0450 Dysfonctionnement du capteur de pression du système de contrôle des émissions par évaporation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0400 à P0499
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II (Dodge, Ram, Ford, GMC, Chevrolet, VW, Audi, Toyota, etc.). Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Un code enregistré P0450 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement dans le circuit du capteur de pression du système d’émissions par évaporation (EVAP).

Conçu pour capturer les vapeurs de carburant (du réservoir de carburant) avant qu’elles ne s’échappent dans l’atmosphère, le système EVAP utilise un réservoir ventilé (généralement appelé une cartouche) pour stocker les vapeurs excessives jusqu’à ce que le moteur fonctionne dans les conditions appropriées pour les brûler complètement.

Les vapeurs du réservoir de stockage de carburant sont évacuées par la soupape de surpression vers le réservoir à travers un réseau de tubes métalliques et de tuyaux en caoutchouc. La pression qui se développe lorsque le carburant est stocké agit en tant que propulseur, provoquant la fuite des vapeurs à travers les tubes et éventuellement dans le réservoir. Un élément de charbon de bois, contenu dans la cartouche, absorbe les vapeurs de carburant et les retient pour une libération au moment opportun.

La cartouche de charbon de bois, le capteur de pression EVAP, la soupape de purge / solénoïde, la soupape de commande de ventilation / solénoïde et un système complexe de tubes métalliques et de tuyaux en caoutchouc (s’étendant du réservoir de carburant au compartiment moteur) sont des composants typiques du système EVAP. .

Le système EVAP utilise le vide du moteur pour aspirer les vapeurs de carburant dans le collecteur d’admission où elles peuvent être brûlées au lieu d’être rejetées dans l’atmosphère. Le PCM contrôle électroniquement la soupape de commande de purge / solénoïde qui est la passerelle du système EVAP. Il est chargé de réguler le vide d’admission dans la cartouche EVAP afin que les vapeurs de carburant puissent être aspirées dans le moteur lorsque les conditions sont idéales pour que les vapeurs de pression de carburant soient brûlées le plus efficacement possible.

Le capteur de pression EVAP permet au PCM de surveiller la pression du système EVAP. Il est presque toujours situé dans le réservoir de carburant et intégré dans le boîtier de la pompe à carburant / du niveau de carburant. Si EVAP et / ou la pression du réservoir de carburant apparaissent en dehors d’une plage préprogrammée, sur une période de temps définie et dans certaines circonstances, un code P0450 sera enregistré et le témoin de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé.

Les codes d’anomalie liés aux émissions par évaporation incluent P0451, P0452, P0453, P0454, P0455, P0456, P0457, P0458 et P0459.

Gravité du code et symptômes


Le code P0450 est associé à la réglementation des émissions et n’affectera pas sérieusement la conduite du moteur. Elle ne doit pas être classée comme grave.

Les symptômes de ce code peuvent inclure:

    Dans la plupart des cas, aucun code ne se manifestera avec le code P0450
    Rendement énergétique légèrement diminué
    Un MIL allumé (voyant indicateur de dysfonctionnement)

Les causes

Les causes

possibles de la définition de ce code sont les suivantes:

    Capteur de pression EVAP défectueux
    Bouchon de réservoir desserré, défectueux ou manquant
    Soupape de surpression du réservoir de carburant obstruée
    Tuyaux / conduites EVAP cassés, effondrés, brûlés ou autrement endommagés
    Cartouche de charbon de bois fissurée ou cassée

Procédures de diagnostic et de réparation


Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique, une source d’informations fiable sur le véhicule (All Data DIY) et éventuellement une machine à fumée seront utiles pour diagnostiquer un code P0450.

Je commence généralement par une inspection visuelle des tuyaux et des conduites du système EVAP; en se concentrant sur les lignes qui sont acheminées près d’arêtes vives ou de composants d’échappement chauds. Retirez le bouchon du réservoir de carburant et inspectez le joint, puis revissez-le correctement.

Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Prenez note de ces informations car elles peuvent s’avérer très utiles si cela s’avère être un code intermittent. Maintenant, effacez les codes et testez le véhicule jusqu’à ce qu’il entre en mode de préparation OBD-II ou que le code soit réinitialisé. Les codes EVAP nécessiteront presque toujours plusieurs cycles de conduite avant d’être réinitialisés.

Le flux de diagnostic du scanner peut être utilisé pour observer les données du capteur de pression EVAP. Si la pression du système est conforme aux spécifications recommandées par le fabricant, pensez que vous avez rectifié la situation en serrant ou en remplaçant le bouchon de carburant.

Puisqu’il s’agit spécifiquement d’un code de capteur de pression EVAP, je testerais le capteur de pression EVAP avant d’effectuer un test de fumée. Le capteur de pression EVAP est généralement situé en haut du réservoir de stockage de carburant. Vous devrez accéder au capteur et suivre les recommandations du fabricant pour les tests. Remplacez le capteur s’il ne respecte pas les spécifications.

Si le capteur de pression EVAP semble être bon, débranchez tous les contrôleurs associés et testez les circuits individuels avec le DVOM. Remplacez les circuits ouverts ou court-circuités si nécessaire.

Notes de diagnostic supplémentaires:

    Ce code peut être dû à des dysfonctionnements électriques ou mécaniques
    Une pression EVAP faible ou élevée peut entraîner le stockage d’un P0450

Laisser un commentaire