P0386 Plage / performances du capteur de position de vilebrequin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

Le capteur de position de vilebrequin (CKP) est généralement un capteur à deux fils: un signal et une masse. Le capteur CKP se compose (généralement) d’un capteur à magnitude permanente qui est monté devant une roue de relucteur (dentée) montée sur le vilebrequin.

Lorsque la roue de reluctor passe devant le capteur de manivelle, un signal A / C est produit qui varie en fonction du régime moteur. Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) utilise ce signal A / C pour interpréter le régime moteur. Certains détecteurs à manivelle sont des détecteurs à effet Hall au lieu de détecteurs magnétiques permanents. Il s’agit de capteurs à trois fils, alimentés en tension, terre et signal. Eux aussi ont une roue de reluctor avec des aubes et des “fenêtres” qui changent le signal de tension au PCM, fournissant un signal RPM. Je me concentrerai sur les premiers, car ils sont de conception plus simple et plus courants.

Le reluctor de vilebrequin a un nombre spécifique de dents et le PCM peut déterminer la position du vilebrequin en utilisant uniquement le modèle de signature de ce capteur. Le PCM utilise ce capteur pour déterminer également les ratés d’allumage des cylindres en mesurant les emplacements des dents du relucteur dans le signal du capteur CKP. En liaison avec le capteur de position d’arbre à cames (CMP), le PCM peut déterminer le moment de l’étincelle et de l’injection de carburant. Si le PCM détecte une perte de signal du capteur CKP (signal RPM) même momentanément, P0386 peut se régler.

Remarque: Ce DTC fait référence au capteur “B”. Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour confirmer l’emplacement de votre capteur de position de vilebrequin «B». Dans le cas de certains moteurs GM (Cadillac), le capteur “B” est le haut tandis que le capteur “A” est le plus bas, mais vérifiez pour être sûr. Ce code est fondamentalement le même que P0336 mais fait référence au capteur “B”.

Codes de panne du capteur de position de manivelle B associés:

    P0385 Dysfonctionnement du circuit du capteur de position B du vilebrequin
    P0387 Entrée basse du circuit du capteur de position B du vilebrequin
    P0388 Entrée élevée du circuit du capteur B de position du vilebrequin
    P0389 Circuit intermittent du capteur B de position du vilebrequin

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0386 peuvent inclure:

    Décrochage intermittent et pas de démarrage
    Pas de départ
    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Ratés intermittents

Les causes

Les causes

potentielles d’un code P0386 incluent:

    Mauvais capteur de manivelle
    Anneau de relucteur cassé (dents manquantes, débris logés dans l’anneau)
    Anneau de relucteur délogé / dépouillé de son emplacement fixe
    Le frottement du faisceau de câbles provoque un court-circuit
    Câblage ouvert dans le circuit CKP

Solutions possibles

Les problèmes de capteur de vilebrequin sont parfois intermittents et le véhicule peut démarrer et fonctionner pendant un certain temps jusqu’à ce que le problème se produise. Essayez de reproduire la plainte. Lorsque le moteur cale ou si le moteur ne démarre pas et continue de tourner, lancez le moteur tout en observant la lecture du régime. S’il n’y a pas de lecture de RPM, vérifiez si un signal sort du capteur de manivelle. Il est préférable d’utiliser un oscilloscope, mais comme la plupart des bricoleurs n’y ont pas accès, vous pouvez utiliser un lecteur de code ou le tachymètre pour vérifier le signal RPM.

Vérifiez visuellement le faisceau CKP pour tout dommage ou fissure dans l’isolation du câblage. Réparez si nécessaire. Assurez-vous que le câblage n’est pas mal acheminé à proximité des fils de bougie haute tension. Vérifiez qu’il n’y a pas de connexion lâche ou de verrouillage cassé au connecteur du capteur. Réparez si nécessaire. Obtenez une spécification de résistance pour le capteur de manivelle. Retirez-le et vérifiez-le. S’il ne passe pas, remplacez-le. Si cela se vérifie, vérifiez l’anneau de reluctor pour les dommages, les dents cassées ou les débris logés dans l’anneau. Assurez-vous que l’anneau de relucteur n’est pas délogé. Il doit être immobile sur le vilebrequin. Réparez / remplacez soigneusement si nécessaire. Remarque: certains anneaux de réluctance sont situés dans le carter de cloche de la transmission ou derrière le capot moteur avant et ne sont pas facilement accessibles.

Si le véhicule cale par intermittence et après avoir calé, vous n’avez aucun signal RPM et vous avez vérifié que le câblage du capteur CKP est bon, essayez de remplacer le capteur. Si cela ne s’en occupe pas et que vous ne pouvez pas accéder à l’anneau de reluctance, demandez l’aide d’un professionnel de l’automobile.

Laisser un commentaire