P0385 – Dysfonctionnement du circuit du capteur de position B du vilebrequin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0300 à P0399
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le capteur de position de vilebrequin (CKP) mesure l’emplacement du vilebrequin et transmet ces informations au PCM (Powertrain Control Module). Selon le véhicule, le PCM utilise ces informations de position du vilebrequin pour chronométrer correctement l’étincelle ou sur certains systèmes, c’est uniquement pour la détection de ratés d’allumage et ne contrôle pas le calage de l’étincelle.

Le capteur CKP est fixe et fonctionne en harmonie avec un anneau de relucteur (ou anneau denté) qui est fixé au vilebrequin. Lorsque cet anneau de réluctance passe devant le capteur CKP, le champ magnétique créé par le capteur CKP est interrompu, ce qui crée un signal de tension d’onde carrée que le PCM interprète comme la position du vilebrequin. Si le PCM détecte qu’il n’y a pas d’impulsions de vilebrequin ou s’il voit un problème avec les impulsions sur le circuit de sortie, P0385 sera réglé.

Codes de panne du capteur de position de manivelle B associés:

    P0386 Plage / performance du circuit du capteur de position du vilebrequin B
    P0387 Entrée basse du circuit du capteur de position B du vilebrequin
    P0388 Entrée élevée du circuit du capteur B de position du vilebrequin
    P0389 Circuit intermittent du capteur B de position du vilebrequin

Symptômes

REMARQUE: Si le capteur de manivelle est utilisé uniquement pour la détection de ratés d’allumage et NON pour le calage des étincelles (cela varie selon le véhicule), le véhicule doit démarrer et fonctionner avec un éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement). De plus, certains véhicules nécessitent plusieurs cycles clés pour éclairer le MIL. Si tel est le cas, il se peut qu’il n’y ait pas d’éclairage MIL jusqu’à ce que le problème soit assez fréquent au fil du temps. Si le capteur de démarrage est utilisé pour la détection de ratés d’allumage et le calage des étincelles, le véhicule peut démarrer ou non. Les symptômes peuvent inclure:

    Le véhicule peut ne pas démarrer (voir ci-dessus)
    Le véhicule peut rouler brutalement ou avoir des ratés
    Éclairage MIL

Les causes

Un code P0385 “Check Engine Light” pourrait être causé par:

    Connecteur de capteur CKP endommagé
    Anneau de reluctor endommagé (dents manquantes ou ne tournant pas en raison d’une rainure de clavette coupée)
    Sortie capteur ouverte
    Sortie du capteur court-circuitée à la masse
    Sortie du capteur court-circuitée à la tension
    Capteur de manivelle défectueux
    PCM a échoué

Solutions possibles

    À l’aide d’un outil d’analyse, vérifiez si, lorsque le moteur tourne ou démarre, qu’il y a un signal RPM.
    S’il n’y a pas de lecture de régime, inspectez visuellement le connecteur du capteur de manivelle Bnd pour tout dommage et réparez si nécessaire. S’il n’y a aucun dommage visible et que vous avez accès à une lunette, vous pouvez vérifier le motif d’onde carrée de 5 volts CKP. Si vous ne le faites pas, obtenez une lecture de la résistance de votre capteur de manivelle dans un manuel de réparation. (Il existe tellement de types différents de capteurs de manivelle qu’il n’y a aucun moyen d’indiquer ici quelle valeur de résistance est correcte). Vérifiez ensuite la résistance du capteur CKP en déconnectant la résistance de mesure Sensor Bnd du capteur. (Il est préférable de vérifier les lectures de résistance du connecteur PCM. Cela exclut tout problème de câblage dès le début. Mais cela nécessite une certaine compétence mécanique et ne devrait pas être effectué si vous n’êtes pas familier avec les systèmes électriques automobiles). Le capteur est-il conforme aux spécifications de résistance?
    Sinon, remplacez le capteur CKP. Si c’est le cas, revérifiez la lecture de la résistance à partir du connecteur PCM. La lecture est-elle toujours correcte?
    Si ce n’est pas le cas, réparez le câblage ouvert ou court-circuité du capteur de manivelle B et vérifiez à nouveau. Si la lecture est correcte, le problème est intermittent ou le PCM est peut-être en cause. Essayez de vous reconnecter et de vérifier à nouveau le signal RPM. S’il y a maintenant un signal RPM, testez le faisceau de câbles pour essayer de provoquer le défaut.

Ce code est fondamentalement identique à P0335. Ce code P0385 fait référence au capteur de position de vilebrequin “B”, tandis que P0335 fait référence au capteur de position de vilebrequin “A”. Si vous avez le code P0385, votre véhicule est équipé de deux capteurs de manivelle (CPS). Les autres codes de capteur de manivelle comprennent P0016, P0017, P0018, P0019, P0335, P0336, P0337, P0338, P0339, P0385, P0386, P0387, P0388 et P0389.

Laisser un commentaire