P0234 Turbocompresseur / Supercharger “A” Overboost Condition Code

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur. Il est considéré comme générique car il s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules (1996-plus récent), bien que les étapes de réparation spécifiques puissent être légèrement différentes selon le modèle.

Le code d’anomalie P0234 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte une pression de suralimentation dangereusement élevée du système d’induction forcée du moteur. Des niveaux de boost dépassant les niveaux recommandés peuvent compromettre l’intégrité structurelle du moteur.

 

Normalement, un moteur repose sur le vide produit par le mouvement vers le bas du piston pour aspirer la charge d’air et de carburant dans le moteur. Un compresseur ou un turbocompresseur est un compresseur d’air utilisé pour augmenter la charge d’air et de carburant entrant dans le moteur. Ceci est connu sous le nom d ‘”induction forcée” qui permet à un moteur beaucoup plus petit à faible consommation de carburant de créer la puissance normalement disponible avec un moteur beaucoup plus gros.

L’appareil mécanique utilisé dans l’induction forcée est divisé en trois catégories, à déplacement positif (style racines), centrifuge et turbo. Le style Roots et les chargeurs centrifuges sont entraînés par courroie tandis que le turbo dépend de la pression de l’échappement pour fonctionner.

Un compresseur de suralimentation ou à déplacement positif est positionné sur le dessus de l’admission. Une centrifugeuse ressemble beaucoup à un compresseur de climatisation rotatif et est située sur le côté conducteur du moteur. Les turbocompresseurs sont situés en ligne avec le système d’échappement.

À mesure que la pression de suralimentation augmente, la pression sur le moteur augmente également. Votre moteur a recommandé des limites de pression de suralimentation pour éviter la possibilité de défaillance des composants du moteur. Le code P0234 est défini lorsque ces limites sont dépassées et doit être corrigé dès que possible pour éviter d’endommager le moteur ou la transmission.

Les turbocompresseurs dépendent de la pression d’échappement pour faire tourner les pales de la turbine assez rapidement pour produire une pression d’air supérieure à la pression atmosphérique. Cependant, ils ont un retard inhérent où la pression d’échappement est insuffisante pour faire tourner le turbo assez rapidement pour créer de la pression. Selon le type d’unité utilisé, le turbo a besoin de 1 700 à 2 500 tr / min avant de commencer à «s’enrouler».

Les turbos tournent autour de 250 000 tr / min en pleine accélération. La pression de suralimentation augmente avec le régime moteur. Pour réguler la pression de suralimentation et éviter la suralimentation, une soupape de décharge est installée. La plupart des turbos modernes ont une soupape de décharge interne et un actionneur externe. Il y a une tige de l’actionneur à la soupape de décharge sur le turbo. La pression d’air du collecteur d’admission passe en haut de la soupape de décharge. Lorsque la pression de suralimentation augmente, elle commence à exercer une force sur le ressort de l’actionneur qui maintient la soupape de décharge fermée. Plus la pression augmente, plus elle surpasse le ressort, ce qui entraîne l’ouverture de la soupape de décharge et éloigne les gaz d’échappement des pales du turbo et empêche une augmentation supplémentaire de la suralimentation.

La régulation de la pression appliquée à la soupape de décharge régule les niveaux de suralimentation à un régime spécifique. Pour ce faire, l’ordinateur utilise des capteurs barométriques ou MAP, des capteurs de température du moteur et de la transmission, des capteurs de cliquetis et des capteurs de pression d’admission pour déterminer la quantité d’ouverture de soupape de décharge nécessaire pour fournir les meilleurs niveaux de boost.

Pour réguler les niveaux de boost, l’ordinateur utilise soit un solénoïde, un moteur pas à pas ou un modulateur d’impulsions. En régulant la pression vers l’actionneur de la soupape de décharge, divers degrés de suralimentation sont possibles.

Symptômes

Les symptômes affichés pour un code P0234 dépendent de la cause de la condition de suralimentation:

    Le moteur de service bientôt ou le témoin de contrôle du moteur s’allumera.
    Vous subirez une perte de puissance.
    Le moteur peut montrer des signes de surchauffe.
    La transmission peut montrer des signes de surchauffe et de changements brusques.
    Des codes supplémentaires associés à la condition définie par P0234 peuvent être présents pour aider à identifier la cause. Des codes sont disponibles pour tous les composants électriques utilisés par l’ordinateur de gestion du moteur pour le contrôle des niveaux de suralimentation.
    Le moteur peut présenter des signes de pré-allumage sous forme de cliquetis.
    Le moteur peut afficher des ratés d’allumage.

Les causes

Les causes

potentielles de ce DTC incluent:

    Au lieu d’autres codes de panne associés à la condition de suralimentation, il serait prudent de dire que le problème est mécanique. Le fonctionnement de la soupape de décharge est le plus probable.
    Le hayon est soit coincé fermé, ce qui fait tourner le turbo plus haut que la normale, provoquant ainsi la suralimentation.
    La tige de l’actionneur de la soupape de décharge à la soupape de décharge sur le turbo est pliée.
    Un tuyau est sorti de la soupape de décharge ou du contrôleur de suralimentation.
    Une maison d’alimentation du contrôleur de suralimentation ou du contrôleur à la soupape de décharge est obstruée.
    Les camions Dodge avec un diesel Cummins ont un problème particulier. Ils fonctionnent bien, mais le voyant du moteur de contrôle s’allume et définit le code P0234 au ralenti, mais le voyant s’éteint plusieurs minutes plus tard à la vitesse de croisière. La jauge de commande de suralimentation numérique est connectée au capteur MAP qui a un défaut intermittent au ralenti mais ne définit pas de code. Le remplacement du capteur MAP corrige cela.

 

Laisser un commentaire