P0225 Dysfonctionnement du circuit du capteur / interrupteur de position de papillon C

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Le TPS (Throttle Position Sensor) est un potentiomètre monté sur le corps de papillon. Il détecte l’angle de la lame des gaz. Au fur et à mesure que la lame des gaz se déplace, le TPS envoie un signal au PCM (Powertrain Control Module). Habituellement, un capteur à trois fils: une référence de 5 volts du PCM au TPS, une masse du PCM au TPS et un retour de signal du TPS au PCM.

 

Le TPS renvoie les informations de position de l’accélérateur au PCM sur ce fil de signal. Lorsque l’accélérateur est fermé, le signal est proche de 0,45 volts. À WOT (Wide Open Throttle), la tension du signal TPS approchera de 5 volts complets. Lorsque le PCM détecte une tension en dehors de la plage de fonctionnement normal, P0225 se règle. Le C fait référence à un circuit particulier, un capteur ou une zone d’un circuit particulier.

REMARQUE: Le PCM sait que tout changement important de la position du papillon signifie un changement de réponse correspon- dante de la pression d’admission (MAP). Sur certains modèles, le PCM surveillera le fonctionnement MAP et TPS pour comparaison. Cela signifie que si le PCM constate un changement important en pourcentage de la position du papillon, il s’attend à voir un changement de réponse simultanée de la pression d’admission et vice versa. S’il ne voit pas ce changement comparatif, P0225 peut être défini. Cela ne s’applique pas à tous les modèles.

Symptômes

Les symptômes potentiels comprennent:

    Éclairage MIL (lampe témoin de dysfonctionnement)
    Ratés au ralenti ou à vitesse d’autoroute
    Mauvaise qualité de ralenti
    Ne sera peut-être pas inactif
    Peut-être démarre et cale

Les causes

Les causes

potentielles du code P0225 incluent:

    Ressort de rappel de papillon des gaz collant
    Corrosion des connecteurs MAP ou TPS
    Harnais mal acheminé provoquant des frottements
    Mauvais TPS
    Mauvais PCM

Solutions possibles

Si vous avez accès à un outil d’analyse, avec KOEO (Clé sur moteur arrêté), respectez la tension TPS. Avec l’accélérateur fermé, la tension doit être d’environ 0,45 volt. Il devrait progressivement balayer vers le haut jusqu’à environ 4,5 à 5 volts à mesure que vous appuyez sur l’accélérateur. Parfois, seul un oscilloscope peut capturer un problème intermittent dans la tension du signal TPS. Si vous remarquez un problème dans la tension de balayage du TPS, remplacez le TPS.

REMARQUE: Certains capteurs TPS nécessitent un réglage fin. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’un DVOM (Digital Volt Ohm mètre) pour régler le nouveau TPS, alors il est préférable d’emmener le véhicule dans un magasin. Si la tension n’est pas de 0,45 volts (+ ou – 0,3 volts environ) avec le papillon fermé ou si la lecture est “bloquée”, débranchez le connecteur TPS. Avec KOEO, vérifiez la tension de référence de 5 volts présente au connecteur et une bonne mise à la terre. Vous pouvez vérifier la continuité du circuit de signal en faisant sauter un fil à fusible entre le circuit de masse du connecteur TPS et le circuit de signal. Si la lecture du TPS sur l’outil d’analyse indique maintenant zéro, remplacez le TPS. Cependant, si cela ne change pas la lecture à zéro, vérifiez s’il y a une ouverture ou un court-circuit sur le fil de signal et si aucun n’est trouvé, suspectez un mauvais PCM. Si la manipulation du faisceau de câbles TPS provoque un changement au repos, soupçonnez un mauvais TPS.

Laisser un commentaire