You are currently viewing P0214 Dysfonctionnement de l’injecteur 2 de démarrage à froid

P0214 Dysfonctionnement de l’injecteur 2 de démarrage à froid

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0200 à P0299
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code d’anomalie générique de diagnostic du groupe motopropulseur (DTC) s’applique généralement aux véhicules équipés d’OBD-II qui ont un injecteur de démarrage à froid. Les marques de véhicules peuvent inclure, sans s’y limiter, Mercedes-Benz, BMW, Toyota, VW, Renault, Chevy, Volvo, Jaguar, etc.

Lorsqu’un P0214 est stocké dans votre véhicule OBD-II, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté une anomalie dans l’injecteur de démarrage à froid secondaire (2).

 

Ces types d’injecteurs sont principalement utilisés dans les véhicules équipés de moteurs diesel, mais j’ai personnellement vu des cas où ils étaient également utilisés dans des applications de moteurs à essence.

En règle générale, les injecteurs de démarrage à froid sont placés dans une position centrale de sorte que tous les cylindres du moteur puissent bénéficier d’un “tir” de carburant délivré pendant les conditions de démarrage à froid. Certains véhicules utilisent plusieurs (je n’en ai jamais vu plus de deux) injecteurs à démarrage à froid placés à des endroits stratégiques dans l’admission du moteur. D’autres utilisent un seul injecteur qui est généralement placé près de l’ouverture de la plaque d’étranglement ou du tuyau d’entrée d’air d’admission.

En surveillant la température du moteur et la température de l’air d’admission, le PCM est en mesure de déterminer quand l’injecteur de démarrage à froid doit être démarré. Dans la plupart des véhicules, le circuit de l’injecteur de démarrage à froid est évalué par le PCM afin de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu. Si le PCM détecte un niveau anormal de résistance sur le circuit (accompagné d’une baisse de tension en conséquence), un code P0214 sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Certains véhicules peuvent nécessiter plusieurs cycles d’allumage avec une panne pour qu’un MIL soit allumé.

Un exemple d’injecteur à démarrage à froid:

cold start injector1

Gravité du code et symptômes

Une défaillance de l’injecteur à démarrage à froid peut rendre le démarrage du moteur dans des conditions météorologiques défavorables plus difficile que d’habitude. Un code P0214 doit être traité avec un certain degré d’urgence.

Les symptômes d’un code de panne P0214 peuvent inclure:

    Démarrage retardé du moteur (surtout à froid)
    Aucun symptôme ne peut être présenté par temps chaud
    Les codes de température du liquide de refroidissement du moteur ou de la température de l’air d’admission peuvent également être affichés
    Codes d’échappement allégés
    Les codes de ratés peuvent également être stockés

Causes de ce code DTC

Les causes

possibles de ce code peuvent inclure:

    Injecteur de démarrage à froid défectueux
    Capteur ou circuit de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux
    Mauvais capteur ou circuit de température d’air d’admission
    Câblage court-circuité ou ouvert dans le circuit de l’injecteur de démarrage à froid

Procédures de diagnostic et de réparation

Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source fiable d’informations sur les véhicules sont quelques-uns des outils dont j’ai besoin pour diagnostiquer un code P0214.

Si des codes de température du liquide de refroidissement du moteur ou des codes de température d’air d’admission sont présents, diagnostiquez et réparez-les avant de diagnostiquer un code P0214.
Inspection visuelle

Une inspection visuelle du câblage et des connecteurs liés au système doit être effectuée comme point de départ pour votre diagnostic. Le câblage endommagé par les rongeurs n’est pas rare, en particulier dans les climats froids.

Ensuite, je connectais le scanner au connecteur de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. J’aime noter ces informations car elles se sont avérées utiles au fur et à mesure du déroulement du processus de diagnostic. Effacez les codes, laissez le véhicule atteindre un état de «démarrage à froid» conformément aux spécifications du fabricant et testez le véhicule pour voir si le code P0214 est réinitialisé.

Si le P0214 n’est pas réinitialisé immédiatement, continuez à faire fonctionner le véhicule normalement jusqu’à ce que le PCM passe en mode de préparation ou que le code soit réinitialisé. Si le mode de préparation est entré, le problème a été corrigé. Si le code est réinitialisé, un problème persiste.
Diagnostic pas à pas

    Si le code est immédiatement réinitialisé, vous pouvez commencer par tester l’injecteur de démarrage à froid à l’aide du DVOM et en suivant les recommandations trouvées dans la source d’informations de votre véhicule. Bien sûr, vous devrez remplacer tout injecteur de démarrage à froid qui ne répond pas aux spécifications du fabricant.
    Si l’injecteur de démarrage à froid en question vérifie, testez la tension au niveau du connecteur d’injecteur (à l’aide du DVOM). En règle générale, il devrait y avoir une alimentation constante de tension de batterie qui est jointe par une impulsion de masse du PCM, au moment approprié. Une lumière “noid” est probablement le meilleur outil pour tester simultanément le signal d’impulsion / tension de l’injecteur au niveau du connecteur de l’injecteur.
    Si aucune tension n’est découverte au niveau du connecteur de l’injecteur de démarrage à froid, suspectez un fusible grillé, un relais défectueux ou une liaison fusible brûlée. Vérifiez les fusibles du système avec le circuit chargé pour éviter un diagnostic incorrect.
    Si aucune impulsion de masse n’est détectée au niveau du connecteur d’injecteur de démarrage à froid, suspectez un PCM défectueux, une erreur de programmation PCM ou un dysfonctionnement du circuit entre le PCM et le connecteur d’injecteur. Utilisez le DVOM pour vérifier l’impulsion de masse à la broche appropriée dans le connecteur PCM pour localiser la condition exacte et continuer à partir de là.
    Si aucune impulsion de masse n’est détectée au niveau du connecteur PCM, le PCM est probablement défectueux ou a rencontré une erreur de programmation.
    S’il y a un signal d’impulsion de terre au connecteur PCM, vous avez un dysfonctionnement du circuit entre le PCM et l’injecteur de démarrage à froid. Après avoir débranché tous les contrôleurs associés (pour éviter tout dommage), utilisez le DVOM pour vérifier la résistance et la continuité des circuits individuels. Réparez ou remplacez tout circuit non conforme aux spécifications du fabricant.

Notes de diagnostic supplémentaires

    Le PCM doit reconnaître que les conditions sont appropriées pour une injection de démarrage à froid avant de pouvoir effectuer des tests de diagnostic
    Soyez prudent lorsque vous testez des systèmes de carburant à haute pression

Laisser un commentaire