P0170 La correction de carburant Dysfonctionnement (banque 1)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code est celui qui fait surface avec certaines marques d’automobiles plus que d’autres. En écrivant cet article, j’ai ajouté des informations spécifiques à Mercedes-Benz car il semble que les M-B (et VW) soient les plus susceptibles d’avoir cette surface P0170 avec des codes ratés ou d’autres codes de garniture de carburant. P0170 signifie qu’il y a eu un dysfonctionnement dans le contrôle du rapport air / carburant par l’ordinateur.

 

Il indique également que les garnitures de carburant ont atteint leur limite d’ajout de carburant tout en essayant de compenser une condition riche réelle ou perçue. Lorsque les garnitures de carburant atteignent leur riche limite de correction, le PCM (Powertrain Control Module) définit un P0170, indiquant un problème ou un dysfonctionnement dans les garnitures de carburant. Il peut également avoir un P0173 faisant référence au même dysfonctionnement mais sur la deuxième banque.

Symptômes

Les symptômes d’un DTC P0170 peuvent inclure:

    Éclairage MIL (voyant de dysfonctionnement)
    Démarrage et décrochage
    Économie de carburant médiocre
    Fumée noire au tuyau d’échappement
    Hésitation / ratés au ralenti ou sous charge

Les causes

Les causes

potentielles incluent une fuite de vide, des fuites d’air non mesurées Huile moteur saturée de carburant Fuite dans les tuyaux de charge d’air du turbo (le cas échéant) Capteur d’O2 peut-être mauvais (si Mercedes, peut nécessiter une adaptation avec un outil d’analyse compatible M-Benz.) Contamination par l’huile dans le connecteur MAF ou Connecteurs de capteur O2. Vérifiez également les bobines d’allumage, les capteurs de came et de manivelle et le capteur d’huile pour détecter toute fuite contribuant à une intrusion d’huile dans le faisceau de câbles. Capteur MAF (Mass Air Flow) défectueux (en particulier sur Mercedez-Benz et d’autres automobiles européennes. Il y a beaucoup de problèmes avec les capteurs MAF du marché secondaire.) Régulateur de pression de carburant défectueux Fuite des solénoïdes de réglage d’arbre à cames (Mercedes-Benz).

REMARQUE: pour certains modèles Mercedes-Benz, il y a un rappel de service pour un tuyau de ventilation de carter situé sous le collecteur d’admission. Il doit être vérifié pour les fuites / fissures et également le fonctionnement du clapet anti-retour dans le tuyau. Le clapet anti-retour ne doit circuler que dans un sens.
Solutions possibles

Il convient de préciser dès le départ que le problème le plus courant associé à ce code est le capteur MAF ou le débitmètre de masse d’air. C’est particulièrement le cas avec Mercedes-Benz et Volkswagen et d’autres voitures européennes. Au moment d’écrire ces lignes, vous ne voyez normalement pas ce code avec des voitures de fabrication américaine, et au minimum avec des voitures asiatiques, et, pour être honnête, je ne sais pas pourquoi. Il me semble que la logique PCM (module de commande du groupe motopropulseur) utilisée par certains constructeurs automobiles européens pour définir un code d’erreur P0170 (ou P0173) n’est tout simplement pas utilisée par les constructeurs automobiles américains. Il est plus courant de voir les codes P0171, 0174, 0172, 0175 définis en ce qui concerne les dysfonctionnements de garniture de carburant sur les voitures américaines. Il y a très peu d’informations sur les conditions de réglage pour un P0170 ou P0173, mais les informations disponibles semblent presque être une redondance des conditions de réglage P0171,4,2 & 5. Je suis sûr qu’il y a une raison à cela, mais je ne peux demander à personne de me dire ce que c’est. Les similitudes entre eux peuvent être la raison pour laquelle nous ne voyons pas cette surface de code sur les véhicules domestiques très souvent. C’est tout simplement inutile. Donc, tout simplement, si vous avez un P0170, votre PCM a remarqué que les garnitures de carburant ont atteint leur riche limite de correction. Fondamentalement, c’est l’ajout de carburant pour essayer de compenser une condition maigre, réelle ou perçue.

Si vous avez ce code et accédez à un outil d’analyse, observez la lecture du capteur MAF en grammes / sec. La lecture sera différente pour différentes automobiles, alors obtenez une bonne spécification. Je vais m’en tenir à ce qui serait normal pour une Mercedes (1,8 L), car ils ont la majeure partie du problème. Attendez-vous à voir au ralenti 3,5-5 g / s (idéalement). À 2500 tr / min sans charge, elle doit être comprise entre 9 et 12 g / s. Lors d’un essai sur route, à WOT (plein gaz), il devrait être de 90 g / s ou bien au-dessus. Si ce n’est pas dans les spécifications, remplacez-le. Faites attention aux CRG d’Ebay. Souvent, ils ne fonctionnent pas selon les spécifications OE. Si le MAF vérifie et qu’il n’y a pas d’intrusion d’huile au niveau du connecteur, vérifiez la pression de carburant et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites au niveau du régulateur en interne ou en externe. Vérifiez tous les flexibles d’aspiration et vérifiez qu’aucun n’est fissuré, déconnecté ou manquant. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de vide au niveau des joints du collecteur d’admission ou de déchirures dans le tuyau d’alimentation en air. Si le moteur est turbo, assurez-vous que les tuyaux sont en bon état et ne présentent aucune fuite. Une fuite des flexibles de pression turbo pourrait provoquer un état riche. Inspectez l’état du tuyau de ventilation du carter sous le collecteur d’admission et le fonctionnement du clapet anti-retour dans le tuyau. (Dans la section “Quelles sont les causes?”) S’il ne semble pas y avoir de problème avec la pression de carburant, le MAF ou les tuyaux de dépression, inspectez les connecteurs du capteur d’O2 pour détecter toute intrusion d’huile. Un mauvais capteur d’O2 pourrait provoquer un P0170 ou P0173. Réparez la cause de la fuite d’huile et remplacez le capteur d’O2 encrassé d’huile.

Laisser un commentaire