P0160 Circuit du capteur O2 sans activité B2S2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic (DTC) est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés d’OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

Ce code est pour un capteur d’oxygène post-catalyseur qui ne fonctionne pas correctement ou pas du tout. Le catalyseur ou convertisseur catalytique est utilisé pour contrôler les émissions. Ce capteur o2 particulier sur le banc 2, la position 2 est après le convertisseur sur le banc 2 et surveille l’efficacité du catalyseur du convertisseur catalytique sur ce banc.

 Le PCM (Powertrain Control Module) compare le capteur post-cat o2 aux capteurs pre-cat o2 pour mesurer l’efficacité du chat. Le capteur o2 est un capteur à quatre fils. Le PCM fournit une tension de référence au capteur d’environ un demi-volt et fournit également une masse de capteur. 12 volts sont fournis pour l’élément chauffant et également une masse pour l’élément chauffant (le réchauffeur dans le capteur aide le capteur à se réchauffer plus rapidement, ce qui permet au moteur d’atteindre la boucle fermée plus tôt).

Le capteur fait varier la tension de référence que le PCM lui donne en fonction de la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Le changement de la teneur en oxygène provoque des changements de résistance dans le capteur qui affectent la tension de référence de 0,5 volt. Les capteurs d’oxygène sont capables de faire varier la tension fournie entre 0,1 volt et 0,9 volt. Un échappement pauvre produit une basse tension et fait chuter le 0,5 volt fourni. Un échappement riche produit une tension élevée et fait augmenter la tension 0,5 fournie. Les capteurs de pré-catalyseur (avant) o2 commutent rapidement entre basse et haute tension une ou deux fois par seconde.

Cependant, ce capteur est un capteur de post-cat o2 et peut changer beaucoup plus lentement et ne pas varier autant (c’est normal). Si le capteur “colle” ou s’il y a trop peu de commutateurs dans une période de temps donnée, P0160 peut se régler.

Symptômes


Les symptômes d’un DTC P0160 peuvent inclure:

    MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement) allumé
    Peut tourner au ralenti ou conduire mal
    L’économie de carburant pourrait diminuer

Les causes


Les causes

potentielles d’un code P0160 incluent:

    Trous dans l’échappement près du capteur post cat o2
    Mauvaise banque 2, position 2, capteur o2
    Problème de câblage, faisceau fondu, connecteurs cassés, etc.
    Mauvais PCM

Solutions possibles


Il est toujours préférable de faire une inspection visuelle du système d’échappement en premier. Recherchez les trous près des capteurs o2 ou des faisceaux de câbles entrant en contact avec les composants d’échappement. Réparez si nécessaire.

1. Démarrez le moteur et laissez-le atteindre sa température de fonctionnement. À l’aide d’un outil d’analyse, observez le capteur de position 2 o2 de la banque 2. S’il ne bouge pas du tout, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Les capteurs post cat o2 commutent souvent très peu. Augmentez le régime du moteur à un ralenti rapide, puis revérifiez la lecture de la tension du capteur. S’il commence à commuter maintenant, le capteur peut être lent et / ou devenir “dormant” par intermittence. Le remplacement du capteur à ce stade serait une bonne idée. Vérifiez visuellement que le capteur o2 n’est pas contaminé, etc. Si vous pensez qu’il est contaminé par du liquide de refroidissement ou de l’huile, remplacez-le. Mais, s’il ne répond toujours pas après avoir augmenté le régime moteur, éteignez le moteur et débranchez le capteur 2/2 o2. Avec KOEO (clé sur le moteur éteint), vérifiez qu’il y a une tension de batterie de 12 volts et une bonne mise à la terre à l’élément chauffant du capteur o2. Si l’élément chauffant n’a pas de tension de batterie, le capteur d’oxygène peut être lent et ne pas commuter correctement, ce qui peut provoquer un P0160.

Alors, diagnostiquez d’abord ce problème (il y aura généralement d’autres codes présents). S’il y a du courant et de la masse à l’élément chauffant, vérifiez que la masse du capteur est présente. Si c’est le cas, connectez un cavalier entre la masse du capteur et le fil de signal. La lecture du capteur 2/2 o2 devrait maintenant être faible. Si c’est le cas, remplacez le capteur de position 2 o2 de la banque 2. Si, après avoir connecté le cavalier, la lecture du capteur o2 reste “bloquée”, vérifiez s’il y a des problèmes de câblage, des faisceaux en contact avec les composants d’échappement ou des connecteurs cassés. Réparez si nécessaire. Revérifiez ensuite. Si vous ne trouvez aucun problème de câblage et que la lecture du capteur o2 sur l’outil d’analyse ne change pas après l’installation du cavalier, revérifiez le connecteur PCM. Il peut être nécessaire de couper le fil de signal près du PCM à un endroit facile à réparer. S’il affiche maintenant une lecture basse tension, vous savez sans aucun doute qu’il y a un problème de câblage. À ce stade, couper le fil incriminé du harnais et en exécuter un nouveau peut être votre meilleur choix. Mais s’il ne montre toujours aucun changement, le PCM peut être en cause.

 

Laisser un commentaire