You are currently viewing P0122 Entrée basse du circuit du capteur / commutateur de position du papillon A

P0122 Entrée basse du circuit du capteur / commutateur de position du papillon A

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Que signifie P0122?

Ce code de diagnostic (DTC) est un code de groupe motopropulseur générique et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996-plus récent). Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Honda, Jeep, Toyota, VW, Chevy, Ford, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation exactes peuvent varier selon l’année, la marque, le modèle et la configuration du groupe motopropulseur.

 

Un code P0122 signifie que l’ordinateur du véhicule a détecté que le TPS (capteur de position du papillon) “A” signale une tension trop basse. Sur certains véhicules, cette limite inférieure est de 0,17 à 0,20 volt (V). En termes simples, le capteur de position du papillon est utilisé pour déterminer la position du papillon.

L’avez-vous ajusté lors de son installation? Si la valeur du signal est inférieure à 0,17 V, le PCM définit ce code. Cela pourrait être un circuit ouvert ou un court-circuit à la terre dans le circuit de signal. Ou vous avez peut-être perdu la tension de référence de 5 volts.

Pour plus d’informations sur le TPS, voir Qu’est-ce qu’un capteur de position du papillon?

Un exemple de capteur de position de papillon TPS:

throttle position sensor

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure:

    Ralenti irrégulier ou faible
    Ralenti très élevé
    Stabulation
    Surging
    Pas / peu d’accélération

D’autres symptômes peuvent également être présents.

Les causes

Un code P0122 peut signifier qu’un ou plusieurs des événements suivants se sont produits:

    TPS non monté solidement
    Court-circuit du circuit TPS à la terre ou à un autre fil
    TPS défectueux
    Ordinateur endommagé (PCM)

Solutions possibles

Consultez un manuel de réparation spécifique au véhicule pour déterminer l’emplacement du circuit TPS “A”.

Voici quelques étapes de dépannage et de réparation recommandées:

    Vérifiez soigneusement le capteur de position du papillon (TPS), le connecteur de câblage et le câblage pour les ruptures, etc. Réparez ou remplacez si nécessaire
    Vérifiez la tension au TPS (reportez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour des informations spécifiques). Si la tension est trop basse, cela indique un problème. Remplacez si nécessaire.
    S’il a été récemment remplacé, le TPS devra peut-être être ajusté. Sur certains véhicules, les instructions d’installation demandent que le TPS soit correctement aligné ou ajusté, consultez un manuel de réparation pour les détails.
    S’il n’y a aucun symptôme, le problème peut être intermittent et la suppression du code peut résoudre le problème temporairement. Si tel est le cas, vous devez absolument vérifier le câblage pour vous assurer qu’il ne frotte sur rien, la mise à la terre, etc. Le code peut revenir.

CONSEIL: Un visiteur de notre site a proposé cette astuce – un code P0122 peut également se produire lorsque le TPS n’est pas TOURNÉ lors de son installation. (La languette à l’intérieur du capteur DOIT toucher les goupilles tournantes dans le corps de papillon. Dans un moteur GM de 3,8 L, cela signifie l’insérer avec le connecteur à 12 heures avant de le tourner à 9 heures pour la position de montage finale. )

Autres DTC liés aux capteurs et aux circuits TPS: P0120, P0121, P0123, P0124

Laisser un commentaire