P011A Corrélation 1/2 du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:P0100 à P0199
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que ça veut dire?


Ce code de diagnostic générique (DTC) du groupe motopropulseur s’applique généralement à tous les véhicules OBD-II. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, les véhicules de Mazda, Land Rover, GMC, Chevy, Ford, Dodge, Chrysler, Toyota, Honda, etc. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

À de rares occasions où un code P011A est stocké dans un véhicule OBD-II, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec les signaux de corrélation entre deux capteurs de température de liquide de refroidissement du moteur (ECT) distincts.

Ces capteurs ont été désignés comme A et B mais pourraient également être appelés primaires et secondaires. De toute évidence, ce code est utilisé uniquement dans les véhicules avec plusieurs capteurs ECT.

En règle générale, les capteurs ECT sont composés d’une résistance thermique entourée d’une résine durable dans un boîtier en laiton, en aluminium ou en plastique. Le boîtier est conçu pour se visser dans le bloc moteur, le radiateur, le collecteur d’admission (passage de liquide de refroidissement) ou la culasse. Le capteur ECT est façonné et positionné de sorte que, une fois le thermostat ouvert, le liquide de refroidissement du moteur puisse traverser l’embout. La résistance exposée se trouve à l’extrémité du capteur.

À mesure que la température du liquide de refroidissement du moteur augmente, le niveau de résistance dans la résistance ECT diminue. Cela permet à la tension du circuit d’augmenter. Le PCM reconnaît ces variations de la tension ECT comme des changements de la température du liquide de refroidissement du moteur.

Le ou les capteurs ECT fournissent des données au PCM, pour la stratégie de conduite et le fonctionnement du ventilateur de refroidissement électronique, mais peuvent également servir à fournir un signal à la jauge de température dans le combiné d’instruments.

Si le PCM détecte des signaux de tension indépendants des capteurs ECT séparés qui diffèrent de plus d’un degré préprogrammé, un code P011A sera enregistré et un voyant indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. Plusieurs cycles de défaillance peuvent être nécessaires pour l’éclairage MIL sur certains modèles.

Quelle est la gravité de ce code?

Étant donné que la conduite du moteur, le fonctionnement du ventilateur de refroidissement électronique et / ou la précision de la jauge de température peuvent être affectés par les conditions qui contribuent au stockage d’un code P011A, il doit être considéré comme sévère.

Quels sont certains des symptômes du code?

Les symptômes d’un code moteur P011A peuvent inclure:

  •     Échappement riche ou pauvre excessif
  •     Ralenti irrégulier du moteur (en particulier au démarrage à froid)
  •     Rendement énergétique réduit
  •     Baisse des performances du moteur

Quelles sont certaines des causes possibles du code?

Les causes

de ce code peuvent inclure:

  •     Capteur ECT défectueux
  •     Câble ou connecteur de capteur ECT ouvert ou court-circuité
  •     État bas du liquide de refroidissement du moteur
  •     Mauvais thermostat
  •     Pompe à eau défectueuse
  •     Poche d’air dans le système de refroidissement du moteur
  •     Erreur de programmation PCM ou PCM

 

Quelles sont les étapes de dépannage du P011A?

J’aime avoir accès à un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d’informations fiable sur le véhicule avant d’essayer de diagnostiquer un code P011A.

Avant de commencer mon diagnostic pour tout code lié au capteur ECT, je m’assurerais que le système de refroidissement du moteur est rempli au niveau approprié avec le bon liquide de refroidissement. Faites fonctionner le moteur pour vous assurer que le thermostat, la pompe à eau, le radiateur et les ventilateurs de refroidissement fonctionnent tous comme prévu. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poches d’air dans le système de refroidissement. Le système de refroidissement du moteur doit fonctionner correctement avant de pouvoir diagnostiquer ce code.

Une fois que le système de refroidissement fonctionne normalement, inspectez visuellement tous les câbles et connecteurs du système et effectuez les réparations nécessaires.

Ensuite, je connectais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérais tous les codes stockés et les données d’arrêt sur image. Les données d’arrêt sur image sont un instantané des circonstances exactes qui se produisaient au moment de l’échec qui a conduit au code stocké P011A. J’écris généralement ces informations au cas où j’en aurais besoin plus tard dans le diagnostic. Maintenant, j’efface les codes et teste le véhicule pour voir si le code est réinitialisé.

Utilisez le DVOM pour tester les capteurs ECT individuels si le code est défini avant que le PCM ne passe en mode de préparation. Tout capteur ECT qui échoue au test recommandé par le fabricant doit être remplacé. Consultez la source d’information de votre véhicule pour les spécifications de test.

Si tous les capteurs ECT sont conformes aux spécifications du fabricant; tester les circuits individuels du système à l’aide du DVOM et effectuer les réparations nécessaires.

Panne PCM suspectée ou erreur de programmation PCM si tous les capteurs et circuits sont en état de marche.

Notes de diagnostic supplémentaires:

  •     Assurez-vous de débrancher tous les contrôleurs associés du circuit avant de tester la résistance avec le DVOM
  •     Soyez prudent lorsque vous testez du liquide de refroidissement moteur haute pression
  •     Consultez les bulletins de service technique (BST) pour obtenir de l’aide avec votre diagnostic

Laisser un commentaire